Libellules noires
Parmi les libellules noires typiques, on trouve par exemple les deux Cordulegaster, le Sympétrum noir et le Leucorrhinias. Sur cette page, vous trouverez une sélection de libellules sur lesquelles le noir est très présent, afin de vous aider à trouver votre libellule.
Mais pourquoi y a-t-il des libellules noires ?
Les raisons peuvent varier en fonction de l'espèce de libellule et de l'habitat. Un exemple est celui des Cordulegasteridae, qui vivent dans les ruisseaux de source froids. En raison des basses températures, le développement des larves prend plus de temps que pour les autres espèces de libellules. Les larves de Cordulegaster peuvent passer jusqu'à cinq ans dans l'eau avant de se transformer en libellule. Une fois adultes, les libellules vivent souvent dans des habitats frais, comme des ruisseaux ombragés ou des sources en altitude. Nous avons observé que les Cordulegasteridae aiment profiter du soleil. Alors que d'autres grandes libellules volent constamment lorsqu'il fait chaud, les Cordulegasteridae peuvent rester un quart d'heure en plein soleil. Leur couleur noire leur permet d'obtenir un léger gain de température en absorbant la chaleur du soleil. Il en va de même pour les Leucorrhinias, qui font partie des premières grandes libellules de l'année. Elles aussi profitent de chaque rayon de soleil qu'elles reçoivent pour se réchauffer.
Il est important de noter que la coloration noire peut non seulement offrir un avantage thermique, mais aussi remplir d'autres fonctions. Elle peut par exemple servir de camouflage ou de signal d'alarme. La couleur des libellules est une caractéristique fascinante qui est influencée par différents facteurs, notamment le mode de vie, l'habitat et les adaptations à l'environnement. Les raisons exactes de la coloration noire peuvent varier d'une espèce à l'autre et font l'objet de recherches et d'observations supplémentaires.