Cordulegastridae
Cordulégastre bidenté Cordulegaster bidentata |
Cordulégastre annelé Cordulegaster boltonii |
C. boltonii immaculifrons Cordulegaster boltonii |
Cordulegaster heros Cordulegaster heros |
Les Cordulegastridaes font partie, avec les Aeshnidaes, des plus grandes libellules d'Europe. La plus grande libellule d'Europe est le Cordulegaster heros, qui vit en Autriche. Tous les Cordulegastridaes ont quelques points communs - leur forme, leur couleur de fond noire, leur habitat et le fait qu'ils aiment beaucoup s'asseoir en plein soleil. Peu d'autres libellules apprécient autant les bains de soleil que cette libellule. Aucune autre espèce de libellule n'est aussi facile à photographier qu'un cordulegastridae. Et malgré sa coloration, elle est bien camouflée. Elles vivent dans les petits ruisseaux de source qui sont souvent très discrets. J'ai photographié le Cordulégastre bidenté dans un ruisseau où il est difficile de croire que des libellules vivent.
Le Cordulegaster heros préfère les zones ombragées à proximité des forêts. En fait, je ne connais qu'une personne en Autriche qui a déjà vu le Cordulegaster heros. Les photos ici ont été prises en Hongrie.
Nous avons photographié la sous-espèce du Cordulégastre annelé (C. boltonii immaculifrons) dans le sud de la France. Elle n'est pas présente en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas.
Les larves vivent jusqu'à cinq ans dans l'eau. En raison des sources froides, les cordulegastridae se développent plus lentement que toutes les autres espèces de libellules. Les Cordulegastridaes ne peuvent pas être confondues avec d'autres libellules. Avec une envergure de plus de 10 cm et une coloration jaune et noire typique, elles sont uniques en Europe. En Europe, il existe au total 7 espèces de Cordulegastridaes.
Même si les Cordulegastridaes sont très différentes des autres espèces de libellules, elles se ressemblent d'autant plus entre elles. Ici, je compare les quatre Cordulegastridaes sur des photos plus grandes. C'est très utile pour la détermination de l'espèce !