Qui se cache derrière ce site ?
Je vous présente? - Barbara und Dirk
Je m'appelle Dirk Pape-Lange et je suis né en 1964 à Solling (Basse-Saxe) en Allemagne. Enfant, j'étais déjà très intéressé par la nature - je trouvais les insectes particulièrement passionnants. De 1990 à 2017, j'ai été administrateur système dans un institut médical de recherche fondamentale à Hanovre. Mon fils Julian est docteur en informatique, il n'a malheureusement pas le temps nécessaire pour les libellules.
En 2008, j'ai rencontré la femme de mes rêves, Barbara Bargmann. Elle a un grand étang devant sa maison, c'est là que j'ai eu pour la première fois l'occasion d'observer les libellules de plus près. C'est là que j'ai pris mes premières photos de libellules ! Avant, les libellules étaient pour moi passionnantes - mais inaccessibles. Chaque fois que je voyais une libellule et que je voulais la photographier, elle était déjà partie.
Un étang privé vaut son pesant d'or. J'ai déjà vu 19 espèces de libellules chez nous ! C'est vraiment étonnant de voir le nombre de libellules qui vivent dans certains étangs. J'ai pris mes premières photos de nos Agrion jouvencelle, aujourd'hui c'est un jeu d'enfant pour nous de photographier les libellules. Barbara a toujours soutenu ma (nostalgie) des libellules, elle est ma plus grande fan ! Je ne suis que rarement seul au bord de l'eau, c'est tout simplement plus amusant à deux ! Depuis la mi-2012, Barbara photographie également les libellules, vous pouvez voir beaucoup de ses photos sur le site. Une de ses photos, incroyablement bonne, se trouve dans les conseils photo.
Au cours des deux premières années, nous avons photographié sans grand effort plus de 40 espèces de libellules. A cette époque, il était plus facile de photographier les libellules que de les identifier. Les livres d'identification courants étaient certes utiles, mais ils présentent tous deux inconvénients majeurs : 1. ils sont trop grands et trop encombrants pour être emportés en permanence et... 2. pendant que l'on cherche et que l'on lit, la libellule a disparu depuis longtemps.
Cela m'a tellement agacé que j'ai écrit mon propre livre - le "Libellen Handbuch". On peut y voir en un coup d'œil les caractéristiques essentielles sur des photos prises de côté et de dessus, et ce pour les deux sexes. Des descriptions courtes et concises avec des flèches indiquent les caractéristiques essentielles pour l'identification. Sur Amazon, quelqu'un a écrit une récession sur mon livre, dont une phrase m'a vraiment plu : "L'auteur a réalisé son propre souhait". - Comme il a raison :-)
Au retour de l'excursion, on peut consulter sur son ordinateur de nombreuses informations utiles sur chaque espèce sur mon site Internet. C'est volontairement que je n'ai pas écrit les données sur les habitudes de vie et beaucoup d'autres informations dans le livre, sinon il ne serait plus maniable.
En 2018, j'ai fait la connaissance de Hans Blum, originaire de Gras en France. Il a tellement aimé mon livre sur les libellules qu'il voulait aussi un livre pour la France. Nous avons alors écrit le livre ensemble. J'ai écrit les textes en allemand et Hans a tout traduit en français. Le livre s'appelle "Photo-Guide des Libellules" et contient toutes les espèces de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse.
La collaboration nous a beaucoup plu à tous les deux, c'est pourquoi nous avons encore réalisé un film sur les libellules ensemble. Hans a également traduit tous les textes.
Malheureusement, Hans a contracté la maladie de Corona et est décédé en octobre 2020. Hans me manque beaucoup, nous nous envoyions des e-mails presque tous les jours. Nous sommes maintenant en août 2023 et je me suis dit que ce serait bien si je réalisais notre dernier projet prévu en son nom.
Malheureusement, je ne parle pas français, mais il y a DeepL. C'est un programme de traduction. J'espère que DeepL ne fera pas trop d'erreurs. Je m'efforce de traduire les textes du mieux que je peux, veuillez me pardonner les erreurs.
Ma femme Barbara me soutient, comme souvent, ce qui me permet de consacrer un peu plus de temps à ce site, mais il me faudra quand même du temps pour traduire toutes les pages de mon site Libellen.TV en français.
Hans Blum
J'invite tous ceux qui veulent en savoir plus sur nous à venir prendre un café chez nous. Vous trouverez nos coordonnées dans le Impressum