Comparaison des Cordulegasteridae

 

Quelljungfern
Cordulegasteridae

 

Comment distinguer les Cordulegasteridae ?

A première vue, ils se ressemblent beaucoup, mais si l'on sait à quoi s'en tenir, on peut presque distinguer les Cordulegasteridae en passant devant eux. En France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, il n'y a que deux Cordulegasteridae : le Cordulégastre bidenté et le Cordulégastre annelé.

Comme son nom l'indique, le Cordulégastre bidenté n'a que de larges bandes transversales, tandis que le Cordulégastre annelé a encore de fines bandes jaunes sur l'abdomen entre les larges bandes transversales. Ainsi, le Cordulégastre annelé paraît un peu plus clair. Avec un peu d'entraînement, on peut effectivement les identifier en vol.

Une troisième espèce vit en Autriche : la Cordulegaster heros. Avec une longueur de corps de 9,6 cm, c'est la plus grande libellule d'Europe. Chez le Cordulegaster heros, les bandes antehumérales sont plus anguleuses que chez les deux autres Cordulegasteridae. Et la barre transversale jaune sur le 7e segment est plus grande que sur le 8e segment.

Dans le sud de la France, nous avons photographié la sous-espèce de Cordulégastre annelé (Cordulégastre à front jaune). Ses larges bandes jaunes transversales sont beaucoup plus grandes que celles du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii). C'est en les voyant tous les quatre côte à côte que l'on peut le mieux voir les différences. Je trouve que les signes distinctifs des Cordulegasteridae sont bien visibles.

Certaines espèces de libellules semblent assez similaires à première vue, des comparaisons comme celle-ci sont très utiles. Je ne peux que recommander à chacun d'acheter le Photo-Guide des Libellules. Chaque espèce y est décrite avec précision sur des photos avec des flèches rouges - comme ici. Et des comparaisons avec de nombreux genres sont également disponibles.