Cordulégastre bidenté

(Cordulegaster bidentata)

 

Cordulegaster bidentata
Mâle de la Cordulégastre bidenté (Cordullegaster bidentata)

 

 

Nom :
Fr: Cordulégastre bidenté / En: Sombre Goldenring / Nl: --- /
Pl: szklarnik górski / Se: --- / De: Gestreifte Quelljungfer
Nom scientifique: Cordulegaster bidentata

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Cordulegastridae / Genre: Cordulegaster

Taille :
Taille totale: 69-78 mm / Envergure des ailes: 84-95 mm

Période de vol :
De fin mai à fin août. Dès 10 heures, les premiers mâles volent le long du ruisseau, et vers 18 heures, les mâles ont disparu. Les femelles évitent les mâles et sont donc présentes sur le cours d'eau bien avant et même après eux pour la ponte.

Point culminant de la période de vol :
juin à juillet

Espèces similaires :
Cordulegaster boltonii Cordulegaster heros
Cordulégastre anneléCordulegaster heros

 

Cordulegaster boltonii immaculifrons
Cordulégastre à front jaune

 

Caractéristiques :
Le corps noir avec des bandes jaunes est la caractéristique typique des Cordulegasteridae. Contrairement au Cordulégastre bidenté, le Cordulégastre annelé n'a pas de bande jaune supplémentaire entre les larges bandes jaunes. Sur cette page, j'ai placé les 4 Cordulegasteridae côte à côte, ce qui permet de mieux voir les différences.

Voici une vidéo qui explique exactement comment identifier les Cordulegasteridae.

Espace vital (Habitat) :
La Cordulégastre bidenté vit sur/dans les petits ruisseaux de source à proximité des forêts.

Cordulegaster bidentata habitat
Habitat de la Cordulégastre bidenté

 

Bon à savoir :
Les femelles évitent les mâles, c'est pourquoi on ne les voit presque que par temps frais et nuageux, lorsque les mâles ne sont pas au bord de l'eau. Comme les femelles supportent un peu mieux le froid que les mâles, elles sont aussi présentes au bord de l'eau avant et après les mâles.

Cordulegaster bidentata - mâle
Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) - mâle

 

Liste rouge :
Il n'y a qu'en France et au Luxembourg que le Cordulégastre bidenté n'est pas menacé. En Belgique, en Suisse et en Allemagne, sa population est menacée.

Spécificités :
Les deux Cordulegasteridae mâles aiment prendre le soleil près du sol. Une fois qu'ils sont assis et détendus, presque rien ne peut les perturber. Les larves de Cordulégastre bidenté peuvent vivre jusqu'à 6 ans dans l'eau. Les larves peuvent rester affamées jusqu'à trois mois sans subir de dommages. Les Cordulegasteridae femelles piquent leurs œufs en vol dans le fond de l'eau (voir Ponte), aucune autre espèce ne procède ainsi.

Cordulegaster bidentata - Mâle
Cordulégastre bidenté - mâle

 

Larve :
La larve vit généralement 4 à 6 ans dans l'eau, période pendant laquelle elle mue 14 fois. La larve peut mesurer jusqu'à 45 mm. Les larves vivent enfouies dans le fond de l'eau, où elles attendent leur nourriture.

Émergence :
De fin mai à mi-juillet, les larves de Cordulégastre bidenté éclosent. Les larves éclosent de tôt le matin jusqu'à 14 heures, elles ne font leur vol nuptial que l'après-midi. Les larves éclosent parfois à quelques mètres de la rive, jusqu'à 4 m de hauteur.

Période de maturation :
Souvent non loin du cours d'eau, sur les chemins ou dans les prairies, le cordulégastre bidenté passe son temps en "adolescence". La période de maturation est relativement longue chez les Cordulegasteridae, elle dure environ 3 semaines.

Type de chasse :
DComme la Cordulégastre bidenté n'est pas un oiseau qui vole en permanence, elle chasse certes en volant, mais elle aime aussi attendre sa proie en restant assise.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement dure environ une heure. Si vous avez un cœur copulatoire de Cordulegasteridae, je serais heureux de pouvoir le montrer ici.

Cordulegaster bidentata femelle
Cordulégastre bidenté - femelle

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule dans le fond de l'eau. Pour ce faire, elle vole à la verticale au-dessus d'un point d'eau peu profond, montant et descendant sans cesse, son abdomen s'enfonçant dans le sol sablonneux pour y pondre ses œufs. Seules les femelles Cordulegasteridae pondent leurs œufs de cette manière.

Cordulegaster bidentata - ponte
Cordulégastre bidenté femelle lors de la ponte

 

Habitat de sommeil :
Les libellules passent probablement la nuit dans les cimes des arbres proches de la rive.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est d'environ 8 semaines.

Expériences personnelles :
Il est relativement facile de photographier le Cordulégastre bidenté. Les mâles se posent assez souvent près de la rive pendant la journée. Comme le Cordulégastre bidenté n'est pas aussi timide que les Aeschnidés par exemple, on peut s'approcher très près de la libellule. C'est par temps frais et nuageux que l'on trouve le mieux les femelles directement au bord de l'eau.