Spécificités d'une espèce de libellule

 

Chaque espèce de libellule a ses Spécificités, notamment en comparaison avec les autres libellules de son genre. Il peut s'agir de caractéristiques, mais aussi de certains modèles de comportement. Un habitat particulier et d'autres éléments sont également décrits dans cette rubrique. Un bon exemple de Spécificités est l'Aeshna viridis, car les femelles ne pondent leurs œufs que dans les Stratiotes aloides.
Voici quelques bons exemples des Spécificités d'une libellule :

 

Quelles plantes aiment les libellules ?

La femelle de l'Aeshna viridis ne pond ses œufs que dans la Stratiotes aloides (plante flottante). Chez nous, il n'existe aucune autre espèce de libellule qui ne dépose ses œufs que dans cette seule espèce végétale. Malheureusement, la Stratiotes aloides est menacée d'extinction, et avec le déclin de la Stratiotes aloides, l'Aeshna viridis perd également son habitat.

La Leste verte a elle aussi sa "plante préférée". Comme son nom l'indique, les femelles piquent leurs œufs dans les branches de saules, sous l'écorce. Les larves éclosent ensuite l'année suivante et sautent dans l'eau.

 

Quelle est la durée de vie d'une libellule ?

Une des Spécificités des Cordulégastres est leur durée de vie. Les ruisseaux de source sont froids et pauvres en nourriture, deux caractéristiques qui font que les larves des Cordulégastridés ne se développent que très lentement. C'est pourquoi ces larves vivent jusqu'à cinq ans dans le ruisseau. La plupart des autres larves de libellules n'ont besoin que d'un à deux ans pour se développer. Après l'émergence, les libellules vivent en général quatre à huit semaines sous forme d'imago.

 

Qu'arrive-t-il aux libellules en hiver ?

Normalement, les libellules passent l'hiver dans l'eau sous forme de larves ou d'œufs. Les deux Sympecmas constituent une exception : ils n'éclosent qu'à la fin de l'été et passent l'hiver sous forme de libellule. Quand il fait froid, elles se perchent dans les sous-bois à la lisière de la forêt, mais quand il fait plus de 15°C en hiver, on peut aussi les voir chasser.

Bien sûr, il y a encore bien d'autres Spécificités. Si cela vous intéresse, consultez les profils des espèces, il y a un point de menu supplémentaire "Spécificités".