Habitats des libellules
Les habitats de libellules présentés ici, décrivent les eaux dans lesquelles vivent les larves de libellules. Il y a de fortes chances que l'on y rencontre l'espèce à la bonne saison. Nombreux sont ceux qui recherchent des libellules dans les eaux, mais j'aimerais rappeler ici que les femelles se tiennent souvent un peu à l'écart des eaux pendant la journée.
Où trouve-t-on des libellules ?
En général, chaque libellule a besoin d'un habitat avec de l'eau pour préserver son espèce. Selon les espèces, les libellules préfèrent les grandes ou les petites eaux, stagnantes ou courantes, les ruisseaux ou les marais, et les Cordulégastridés ont besoin, comme leur nom l'indique, de ruisseaux de source. Aucune libellule ne peut se reproduire totalement sans eau, car ses larves grandissent dans l'eau. Il existe certes des espèces de libellules qui se contentent de très peu d'eau, mais elles ne peuvent pas se passer totalement d'eau. C'est pourquoi on trouvera souvent les libellules mâles à proximité de leurs eaux préférées. En effet, les mâles savent que c'est là que les femelles vont pondre leurs œufs.
Comment attirer les libellules dans mon jardin ?
Comme je l'ai dit, sans eau, rien n'est possible. Un petit étang de jardin est comme un aimant pour de nombreuses libellules. Si tu veux avoir beaucoup de libellules, tu dois renoncer aux poissons, car les poissons mangent les larves de libellules. Quelques poissons sont acceptables, mais il ne faut pas en mettre trop. Pour l'émergence, les libellules ont besoin de plantes qui poussent hors de l'eau. Si la rive est riche en plantes, c'est aussi une bonne chose pour les larves, car elles aiment s'y cacher et y chasser. Si tout va bien pour les libellules, elles viendront d'elles-mêmes.
Où sont les libellules la nuit ?
La nuit, de nombreuses libellules aiment se cacher dans la végétation proche des rives, ou dans les arbres. Il y a une bonne raison à cela. Les libellules sont des animaux à sang froid. La nuit, elles deviennent inertes et ne peuvent guère se déplacer, et encore moins voler. Elles sont alors sans défense face à leurs prédateurs. C'est pourquoi il est judicieux de chercher un abri sûr pour la nuit.