Libellules - Cœur copulatoire
Comment les libellules copulent-elles ?
Les libellules sont les seuls animaux à former un cœur copulatoire. Pour ce faire, le mâle capture une femelle avec les appendices anaux de son abdomen. Les appendices anaux d'une libellule mâle sont formés de telle sorte que le mâle peut facilement saisir la tête de sa femelle en vol sans la blesser. Si le mâle a saisi une femelle avec ses appendices, il en résulte un "tandem". Ce n'est que si la femelle reste suspendue que le cœur copulatoire ne se forme pas.
Pourquoi le mâle d'une libellule a-t-il deux organes génitaux ?
Chaque libellule mâle possède un organe sexuel primaire et un organe secondaire. L'organe sexuel primaire se trouve en bas, sur le neuvième segment abdominal, juste avant les appendices anaux - c'est là que le sperme est produit. L'organe sexuel secondaire se trouve en bas, sur le deuxième segment de l'abdomen. Chaque libellule mâle doit transporter sa semence de l'organe sexuel primaire à l'organe sexuel secondaire. Il le fait en courbant son abdomen de manière à ce que les deux parties sexuelles se touchent.
Avant que les libellules ne commencent à s'accoupler, les mâles retirent de la femelle le sperme de leur prédécesseur à l'aide de leur appareil génital secondaire. Ils s'assurent ainsi que ce sont bien eux qui fécondent les œufs et non un autre mâle. Ensuite, ils fécondent la femelle avec le sperme qu'ils ont préalablement transvasé de l'arrière vers l'avant.
Il n'y a que chez l'Agrion mignon que l'accouplement se déroule un peu différemment. D'un point de vue anatomique, les mâles de l'Agrion mignon ne sont pas capables d'éliminer complètement le sperme de leur prédécesseur. Pour cette raison, ils ont développé une autre stratégie. Les mâles interrompent l'acte jusqu'à sept fois pour transvaser du nouveau sperme de S9 à S2. En à peine une heure, les mâles remplissent la femelle de tellement de sperme que le sperme du prédécesseur ne joue plus aucun rôle dans la fécondation.
Sur la photo (ci-dessous), on voit le mâle de l'Aeschne printanière tenir la femelle par la tête et pousser son abdomen vers le haut.
Ci-dessous, l'Orthétrum bleuissant en train de s'accoupler. L'abdomen du mâle est recouvert d'une pruine bleue qui est éraflée par la femelle lors de l'accouplement. Dans ce cas, on peut voir que le mâle s'est déjà accouplé plusieurs fois auparavant.
Pourquoi les libellules volent-elles par deux ?
Certaines espèces de libellules volent ensemble vers les eaux après la copulation. C'est particulièrement fréquent chez les demoiselles. Le couple vole alors en tandem vers la ponte. Cela présente plusieurs avantages :
- Tant que le mâle reste avec la femelle, il s'assure ainsi d'être le père.
- Lors de la ponte, le mâle se tient verticalement vers le haut, position qui lui permet de guetter les ennemis et de protéger ainsi la femelle.
- Les Sympetrums volent également en tandem pour la ponte. Les femelles ont une lame vulvaire, elles déposent leurs œufs dans l'eau. Le mâle les aide en lançant la femelle en vol. On peut voir leurs œufs à l'arrière de la femelle.