Agrion mignon
(Coenagrion scitulum)
Agrion mignon - mâle
Nom :
Fr: Agrion mignon / En: Dainty Bluet / Nl: Gaffelwaterjuffer /
Pl: łątka zalotna / Se: --- / De: Gabel-Azurjungfer
Nom scientifique: Coenagrion scitulum
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Coenagrion
Taille :
Taille totale: 30-33 mm / Envergure des ailes: 30-40 mm
Période de vol :
mi-mai à début septembre
Point culminant de la période de vol :
Juin et juillet
Espèces similaires :
Agrion jouvencelleAgrion de Mercure
Agrion à fer de lanceAgrion orné
Caractéristiques :
A première vue, les Coenagrions se ressemblent tous beaucoup. Chez le mâle de l'Agrion mignon, le sixième et le septième segment de l'abdomen sont entièrement noirs. Le dessin sur le deuxième segment ressemble à une fourche. La femelle a un dessin en forme de pointe de lance sur le troisième à cinquième segment.
Espace vital (Habitat) :
L'Agrion mignon vit dans de petites eaux peu profondes et ensoleillées. Il peut s'agir de dépressions dans une prairie, mais aussi de ruisseaux, de mares ou de marais. L'Agrion mignon a besoin de beaucoup de chaleur et d'eau claire.
Habitat de l'Agrion mignon
Bon à savoir :
L'Agrion mignon est le plus petit des azurés d'Allemagne, la longueur maximale de son corps est de 33 mm.
Liste rouge :
L'Agrion mignon n'est pas menacé en France et au Luxembourg. En Corse, en Belgique et en Allemagne, l'espèce est relativement rare.
Spécificités :
La population de l'Agrion mignon est relativement faible lorsqu'elle colonise un habitat - en comparaison avec les autres Agrions, qui peuvent parfois être présents en grand nombre sur une eau. Mais la Spécificité Absolue de l'Agrion mignon est son Comportement d'accouplement, le mâle interrompt l'acte jusqu'à sept fois pour reconstituer son sperme dans son organe sexuel secondaire.
Tandem de l'Agrion mignon
Larve :
Les larves vivent près des berges, dans la végétation, et vivent environ 6,5 mois. Durant cette période, la larve peut atteindre 18 mm de long.
Émergence :
Les premières Agrions mignons éclosent à partir de la mi-mai.
Période de maturation :
La période de maturation dure environ deux semaines. Durant cette période, les jeunes Agrions mignons se tiennent à proximité des eaux, dans des endroits protégés du vent.
Mâle vu du dessus
Type de chasse :
L'Agrion mignon est un " percheuses ".
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu près de la rive. Les mâles d'Agrion mignon interrompent l'acte à plusieurs reprises (trois à sept fois) pour transférer leur sperme de leur organe sexuel primaire à leur organe sexuel secondaire. Tous les mâles de libellules ont deux organes sexuels, l'organe primaire est situé en bas du segment 9 de l'abdomen et l'organe secondaire est situé en bas du segment 2 de l'abdomen. Avant chaque accouplement, les mâles doivent transférer leur sperme de S9 à S2. Chez l'Agrion mignon, le couple reste encore ensemble en tandem, à chaque interruption. Au total, l'accouplement chez l'Agrion mignon dure près d'une heure.
Tandem de l'Agrion mignon
Ponte :
Vers midi, les femelles commencent à pondre leurs œufs, la femelle déposant ses œufs en tandem. Les œufs sont enfoncés dans les plantes.
Agrion mignon - Femelle
Habitat de sommeil :
Il est probable que les Agrions mignons se perchent dans la végétation proche des cours d'eau, mais on ne le sait pas exactement.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est d'un à deux mois.
Expériences personnelles :
Les quelques Agrions mignons que nous avons vus jusqu'à présent étaient perchés dans l'herbe. Nous n'avons eu aucun problème à les observer, ni à les photographier. La seule difficulté réside dans le fait qu'il faut chercher et trouver les quelques Agrions mignons qui se trouvent parmi les nombreux autres Agrions.