Expériences de libellules

 

Comment photographier les libellules ?

Pour photographier les libellules, il y a quelques éléments à prendre en compte. Plus l'appareil photo est proche de la libellule, plus la qualité des photos s'améliore. Les objectifs macro sont très recommandés, car ils permettent de photographier les libellules en plein format. Malheureusement, les libellules sont des animaux qui fuient, si elles se sentent menacées, elles s'envolent tout simplement. Il est donc important d'avoir une idée de la distance de fuite de chaque espèce.
Chaque libellule a sa propre distance de fuite ! Si l'on dépasse cette limite, la libellule s'envole immédiatement. Il existe toutefois une astuce simple pour raccourcir cette distance sans que la libellule ne s'envole : créez la confiance !

Comment s'approcher au plus près d'une libellule ?

Si l'on veut s'approcher au plus près d'une libellule, chaque conseil est utile. C'est pourquoi j'ai noté des conseils utiles pour chaque espèce de libellule dans les profils d'espèces. Vous verrez ainsi comment les libellules ont réagi chez moi, à quelle distance je les ai approchées sans qu'elles deviennent nerveuses. Si l'on veut s'approcher encore plus près de la libellule, par exemple pour faire de la macro, il faut descendre en dessous de la distance de fuite - comment fait-on ?

Cela semble stupide, mais ce n'est pas le cas ! Une fois qu'une libellule vous fait confiance, la distance de fuite se réduit à zéro. Regardez mes photos, elles en sont la meilleure preuve :-)

Imaginez que vous ayez en face de vous un gros chien de combat aux dents acérées. Quelle serait votre distance de fuite personnelle ? 1 mètre, 5 mètres ou peut-être beaucoup plus ? A chaque mètre que le chien s'approche de vous, le risque qu'il vous blesse augmente. Peut-être que le chien n'est pas en colère contre vous, mais seulement contre le chat qui s'est caché derrière vous. Cela ne serait qu'une maigre consolation, n'est-ce pas ? À ce moment-là, tout le monde essaierait de se protéger. Les libellules ne peuvent le faire qu'en s'envolant.

Imaginez que le chien qui s'approche de vous est mignon et qu'il remue la queue. Quelle est alors votre distance de fuite, peut-être si petite que vous caressez le chien ?

Les libellules réagissent de la même manière. Si nous nous approchons rapidement d'elles, elles s'enfuient parce qu'elles ne sont pas sûres de ce que nous allons faire ensuite. Laissez aux libellules le temps de vous connaître ! Tenez l'appareil photo à la main, prenez quelques photos lorsque les libellules sont encore loin - vous pourrez ensuite effacer complètement ces photos. L'important est que la libellule voie que ni vous ni l'appareil photo noir et sombre ne représentez une menace.

Un bon conseil pour photographier les libellules ?

Le choix de vos vêtements est important. Les couleurs vives sont généralement des couleurs d'avertissement, choisissez donc des couleurs naturelles discrètes. Le mieux est de porter du brun, du vert ou de la couleur olive, si vous vous déplacez ainsi lentement, vous faites partie de l'habitat pour la libellule.

Si vous vous approchez lentement de la libellule, veillez à causer le moins de dégâts possible au sol. La libellule voit ce que vous faites et vous juge en fonction de cela. Les libellules ne détruisent pas les plantes, elles vivent sur les plantes et certaines espèces vivent même dans les plantes. Quelqu'un qui détruit des plantes ne peut pas être bon pour les libellules. Pensez à ces mots lorsque quelques grands brins d'herbe se brisent et que la libellule prend immédiatement la fuite. Protéger l'habitat, c'est aussi protéger les libellules.
N'oubliez jamais que nous ne sommes que des invités dans l'habitat des libellules.

Si vous respectez tout ce que vous venez de lire, il y a de fortes chances que vous arriviez tout près de votre libellule. Si la libellule s'envole malgré tout, cela ne veut pas forcément dire quelque chose, car il y a d'autres raisons pour lesquelles les libellules s'envolent : des libellules étrangères pénètrent dans leur territoire, quelque chose de comestible vole dans l'air, etc.

Pour conclure, j'aimerais dire que ces conseils fonctionnent bien pour la plupart des espèces de libellules, mais pas pour toutes. Il y a des espèces que l'on ne peut approcher que si l'on s'assied à côté d'un bon perchoir à libellules et que l'on attend la libellule.