Agrion jouvencelle
(Coenagrion puella)
Agrion jouvencelle mâle avec parasites en bas du thorax
Nom :
Fr: Agrion jouvencelle / En: Azure Bluet / Nl: Azuurwaterjuffer /
Pl: łątka dzieweczka / Se: Ljus lyrflickslända / De: Hufeisen-Azurjungfer
Nom scientifique: Coenagrion puella
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Coenagrion
Taille :
Taille totale: 33-35 mm / Envergure des ailes: 30-50 mm
Période de vol :
début mai à fin septembre
Point culminant de la période de vol :
début juin à fin juillet
Espèces similaires :
Agrion mignonAgrion de Mercure
Agrion à fer de lanceAgrion orné
Caractéristiques :
A première vue, les Coenagrions se ressemblent tous beaucoup. Les mâles de l'Agrion jouvencelle ont un fer à cheval noir sur le deuxième segment de l'abdomen. Chez les femelles, l'abdomen, vu de dessus, est presque entièrement noir.
Mâle de l'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)
Espace vital (Habitat) :
L'Agrion jouvencelle peut se rencontrer dans presque tous les petits plans d'eau stagnants, à condition qu'ils ne soient pas trop ombragés. Certains Agrions jouvencelles vivent également dans des lacs plus grands, où ils préfèrent les zones riveraines. Entre dix et vingt Agrions jouvencelles volent autour de notre étang de jardin (photo).
Habitat de l'Agrion jouvencelle
Bon à savoir :
L'Agrion jouvencelle est l'une des libellules les plus répandues en France. On le trouve dans les grandes villes, mais aussi à la campagne.
Liste rouge :
L'Agrion jouvencelle est l'une des rares espèces qui n'est pas menacée chez nous en Europe de l'Ouest.
Spécificités :
L'Agrion jouvencelle aime pondre ses œufs là où d'autres couples d'Agrion jouvencelle sont en train de pondre. Il n'est pas rare d'observer cinq pontements ou plus sur une même feuille de nénuphar. Cette tactique est une protection contre les prédateurs. Lors de la ponte, on voit aussi souvent les deux variantes de couleur des femelles d'Agrion jouvencelle (bleu et vert).
Agrion jouvencelle femelle - variante de couleur verte
Larve :
Les larves de l'Agrion jouvencelle vivent un an dans l'eau, période pendant laquelle elles muent dix fois et mesurent jusqu'à 21 mm de long. Elles vivent entre les plantes aquatiques dans les zones peu profondes des eaux.
Émergence :
Les premières Agrions jouvencelles éclosent en mai, la période d'émergence pouvant se prolonger jusqu'à fin juin. Les premiers Agrion jouvencelle sont plus grands que les Agrion jouvencelle qui éclosent plus tard. L'émergence a généralement lieu près de la rive.
Variante de couleur bleue de la femelle de l'Agrion jouvencelle
Période de maturation :
La période de maturation n'est pas la même pour les deux sexes. Les Agrions jouvencelles mâles ont besoin en moyenne de treize jours pour atteindre la fin de maturation, contre seize jours pour les femelles. Pendant cette période, les Agrions jouvencelles restent dans les environs immédiats des eaux.
Agrion jouvencelle - Mâle en Période de maturation
Type de chasse :
L'Agrion jouvencelle est une technique d'affût typique. Mais les mâles scrutent parfois les buissons à la recherche d'insectes.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu à midi, à proximité du cours d'eau. L'acte de l'Agrion jouvencelle dure environ 30 minutes.
Cœur copulatoire de l'Agrion jouvencelle
Ponte :
Vers midi, les femelles commencent à pondre en tandem. Les mâles se tiennent alors debout vers le haut, comme on peut le voir sur la photo. Pour les autres mâles, cette position est le signe que cet endroit se prête bien à la ponte. Souvent, de nombreux couples s'assoient sur une feuille pour y pondre leurs œufs. Cette ponte en groupe a bien sûr une raison d'être : si une grenouille ou un poisson attaque la femelle, le reste du groupe est averti et peut se mettre à l'abri. C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle les mâles restent dans cette position. En cas de danger, ils peuvent s'envoler immédiatement.
Ponte de l'Agrion jouvencelle
Habitat de sommeil :
L'Agrion jouvencelle passe la nuit au sol, dans la végétation proche des cours d'eau. Souvent, il se perche dans l'herbe ou dans les buissons.
Habitat de sommeil de l'Agrion jouvencelle
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie de l'Agrion jouvencelle est de 36 jours maximum.
Expériences personnelles :
Si l'on reste relativement calme au bord des eaux, on peut observer et photographier l'Agrion jouvencelle sans problème. Lors de la ponte, il ne faut s'approcher que très lentement et ne pas trop s'approcher, sinon la ponte s'arrête brusquement.