Emergence de libellules

(la dernière mue d'une larve de libellule)

 

Tout comme on distingue les chenilles des papillons, on distingue également les larves de libellules des libellules. La larve est la forme juvénile (immature) et la libellule est l'adulte (imago).

Au début, la libellule femelle pond des œufs, puis, au bout d'un certain temps, de minuscules pro-larves sortent de ces œufs. Après quelques minutes, les prolarves muent pour la première fois et deviennent des larves. En l'espace d'un à deux ans, la plupart des larves de libellules muent au total 12 fois dans l'eau et une fois hors de l'eau. C'est lors de la dernière mue que l'on parle d'émergence. Lors de l'émergence, il se passe quelque chose d'extraordinaire : la larve doit changer de mode de respiration. On le voit particulièrement bien chez les larves de Demoiselles, qui ont trois grandes lames branchiales à l'extrémité de l'abdomen. Sur la photo, on peut voir les trois lames branchiales de la larve, elles fonctionnent comme les branchies d'un poisson. Lors de l'émergence, les lames branchiales restent sur l'exuvie (chemise de mue), le lien avec cet organe respiratoire est définitivement rompu. A la place, les libellules respirent désormais par quatre stigmates (trous de respiration) situés sur le corps.

Libellenlarve

Aussi différentes que soient les différentes espèces de libellules, la dernière mue est en principe très similaire pour toutes. C'est toujours le moment où la larve de libellule se transforme en libellule...

Lorsque la larve de libellule est pleinement développée, elle grimpe généralement sur une plante pour sortir de l'eau. Une fois en haut, la larve s'agrippe du mieux qu'elle peut, car sa vie en dépend. Tout doit alors aller très vite, la larve pousse son corps de toutes ses forces vers le haut. Ce faisant, la larve perce sa vieille peau au niveau du dos, ce qui crée une ouverture d'éclosion. Une fois qu'elle a passé le haut de son corps par cette ouverture, les tubes trachéaux se déchirent, libérant ainsi les stigmates (trous de respiration). Sur la vidéo, on voit deux fils blancs encore accrochés à l'exuvie, ce sont les tubes trachéaux.

 

 

La libellule quadrimaculée reste dans cette position pendant 10 à 15 minutes.. Pendant ce temps, ses pattes encore molles durcissent. Ensuite, elle est capable de s'extraire de son ancienne peau (exuvie) à l'aide de ses pattes. Dans la vidéo ci-dessous, on voit la libellule sortir de son ancienne peau.

 

 

La libellule reste dans cette position pendant une bonne heure afin de déployer et de durcir son corps et ses ailes. Si la larve perd son appui lors de l'émergence ou si son enveloppe inerte (exuvie) tombe dans l'eau alors que la libellule y est accrochée, cette dernière mourra car ses ailes ne pourront pas se déployer et se durcir dans l'eau. La libellule est alors incapable de voler et est donc à la merci de ses prédateurs.

Vierfleck beim Schlupf

Sur la photo, on voit bien que les ailes sont d'abord repliées comme des volets roulants. A ce stade, elle va gonfler son corps et ses ailes avec du liquide corporel et laisser les ailes s'affaisser vers le bas. Les ailes pendent alors sur elle, aussi souples que de la soie. Sur la vidéo, on peut voir la première partie du déploiement des ailes en accéléré. En fait, ce moment a duré plus de cinq minutes.

 

 

Pendant cette période, les ailes sont particulièrement fragiles. Si les ailes se plient trop fortement sous l'effet du vent ou si les ailes se collent entre elles, la libellule ne peut souvent plus voler. On parle alors d'accident d'éclosion.

Vierfleck

Notre Libellule quadrimaculée a bien résisté à tout et n'a plus qu'à laisser son corps mou durcir. Lors d'une tempête, jusqu'à 80% des libellules qui éclosent meurent. Ils tombent dans l'eau, leurs ailes sont pliées par le vent ou la pluie empêche leurs ailes de durcir correctement. Il n'est pas rare de voir des libellules avec des ailes mutilées. Ce n'est que lorsque la libellule a réussi son vol inaugural qu'elle a de bonnes chances de vivre les 4 à 8 semaines à venir.

Vierfleck

Le premier vol de la vie d'une libellule est appelé vol inaugural. La vidéo montre le vol inaugural d'une Cordulégastridése fraîchement éclose. Le Cordulégastre annelé est l'une des plus grandes libellules d'Europe. Le gonfler de ses ailes dure normalement plus d'une heure. Dans le film, j'ai réduit cette durée à un peu moins d'une minute.