Chasseur en vol
Toutes les libellules sont des chasseurs, elles se nourrissent d'insectes volants. On distingue deux techniques de chasse différentes.
Qu'est-ce qu'un chasseur actif ?
De nombreuses Anisoptères chassent leurs proies en vol. Elles survolent leur territoire presque toute la journée et chassent les concurrents mâles. Les mâles des Anisoptères ne se posent que rarement, la chasse aux comestibles se fait également en vol. La proie est capturée en vol, ses pattes formant une cage de capture d'où elle ne peut plus s'échapper. La proie est souvent consommée en vol.
L'Aeschne bleue est un exemple typique de vol-toujours. En bas, le mâle vole juste au-dessus de la végétation pour effrayer les insectes.
Que sont les " percheuses " ?
Le deuxième groupe de libellules est celui des " percheuses ". Les Sympetrums et les Demoiselles sont des chasseurs à l'affût typiques, ils sont assis sur leur petit territoire et attendent le passage d'insectes. Si elles découvrent quelque chose de comestible, elles s'envolent de leur perchoir et chassent l'insecte. La proie n'est généralement pas mangée en vol, la libellule repart avec le butin, souvent au même endroit où elle s'était perchée auparavant.
Le mâle du Sympétrum sanguin (en bas) sur son perchoir.
Bien sûr, il y a aussi des libellules qui chassent souvent depuis leur perchoir et qui, à l'occasion, chassent leurs proies depuis un vol de patrouille. Chez quelques espèces, la transition entre chasseurs actifs à l'affût et chasseurs actifs en vol est floue.
Les Cordulegasteridae (en bas) sont normalement des chasseurs actifs, mais ils aiment aussi beaucoup se percher en plein soleil et chassent parfois depuis leur perchoir.
Cordulégastre bidenté (mâle)