Durée de vie de l'imago
Quelle est la durée de vie des libellules ?
Pour répondre correctement à cette question, il convient de bien comprendre le cycle de vie des libellules. Toutes les libellules sortent d'abord d'un œuf, puis vivent dans l'eau sous forme de larves. La larve mue plus de dix fois, car il n'y a plus assez de place dans sa carapace de chitine. Selon l'espèce, la larve se transforme en insecte capable de voler (imago) en l'espace de trois mois à cinq ans.
La "durée de vie de l'imago" indiquée sur la page d'accueil ne concerne que les libellules adultes. La plupart des libellules vivent entre un et trois mois, mais il y a quelques exceptions. Les deux Sympecmas éclosent fin juillet, passent l'hiver sous forme d'insecte adulte (imago) pendant la saison froide et se reproduisent ensuite au printemps, lorsque les températures se réchauffent. Une autre exception est la libellule royale à chabraque, qui peut vivre toute l'année sous forme d'imago dans les pays chauds.
Le point "Larve" indique entre autres la durée de développement des larves de libellules. Si l'on ajoute cette durée à la durée de vie des libellules (imago), on obtient l'espérance de vie moyenne de l'espèce concernée.
Sur le graphique, on voit le cycle de vie de l'Aeschne bleue, qui vit environ deux ans. Mais seulement un à trois mois sous forme d'imago. Ci-dessous, un mâle d'Aeschne bleue.