Aeschne bleue
(Aeshna cyanea)
Aeschne bleue - Mâle
Nom :
Fr: Aeschne bleue / En: Blue Hawker / Nl: Blauwe glazenmaker /
Pl: żagnica sina / Se: Blågrön mosaikslända / De: Blaugrüne Mosaikjungfer
Nom scientifique: Aeshna cyanea
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Aeshna
Taille :
Taille totale: 67-76 mm/ Envergure des ailes: 96-110 mm
Période de vol :
Du début juin à fin octobre, les premiers mâles sont présents au plan de l'eau à partir de 8h3O du matin, où ils restent jusqu'au crépuscule. Les femelles sont parfois aussi présentes plus tôt dans l'habitat après avoir passé une chaude nuit d'été pour y pondre leurs œufs.
Point culminant de la période de vol :
juillet à mi-octobre
Espèces similaires :
Aeschne printanièreAeshna Viridis
Caractéristiques :
L'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) se distingue par ses larges bandes, connues sous le nom de bandes antéhumérales, sur la partie supérieure de son thorax. Elle est également unique en raison des taches vertes sur son abdomen ainsi que des taches bleues à l'extrémité de son abdomen.
Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez toutes les |
|
![]() |
![]() |
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site ! |
Espace vital (Habitat) :
L'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) habite une variété d'eaux stagnantes. De petits étangs de jardin aux grands lacs, son habitat est très diversifié. L'Aeschne bleue n'est pas particulièrement exigeante en ce qui concerne son habitat, ce qui la rend relativement facile à trouver.
Habitat l'Aeschne bleue (Aeshna cyanea)
Bon à savoir :
L'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) présente une caractéristique remarquable en s'approchant souvent très près de nous. Elle est curieuse de nature. Cependant, elle est moins enthousiaste à l'idée d'être photographiée lorsqu'elle est assise. Comme d'autres espèces d'aeshnes, les femelles évitent les cours d'eaux tant que les mâles patrouillent. Les femelles viennent généralement au bord de l'eau tôt le matin ou en fin de soirée pour pondre des œufs et se reproduire. Il est intéressant de noter que, chez presque toutes les libellules, les femelles sont plus lourdes que les mâles. Chez l'Aeschne bleue, cela se traduit par : M : 0,67 g - F : 0,97 g.
Il est également intéressant de noter que les jeunes mâles de l'Aeschne bleue ont une couleur différente. Les taches sur la partie supérieure de leur abdomen sont encore bleu clair à ce stade. En quelques jours, ces taches deviendront vertes jusqu'au septième segment.
Aeshna cyanea - jeune Mâle
Aeshna cyanea - Mâle
Liste rouge :
Contrairement à certaines autres espèces de libellules, l'Aeschne bleue ne dépend pas d’un habitat particulier. Ainsi, quelle que soit sa taille, elle peut être trouvée dans une grande variété de plans d’eau. Les populations d’Aeschne bleue en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas ne sont donc pas menacées.
Spécificités :
Parmi toutes les libellules en Europe, il n'y a pas d'autre espèce aussi curieuse que les mâles de l'Aeschne bleue. Les femelles (voir image ci-dessous) ont été trouvées en lisière de forêt, à plus de 500 mètres d'un étang. Les femelles de l'Aeschne bleue volent tôt le matin, ce qui est très tôt par rapport aux autres odonates.
Aeschne bleue - femelle
Larve :
La larve de l'Aeschne bleue passe une à deux années dans son habitat aquatique. Pendant cette période, elle atteint une longueur corporelle maximale de 41 à 46 mm.
Émergence :
L'Aeschne bleue éclot généralement entre 21h00 et 00h00. En cas de pluie pendant un ou deux jours consécutifs, il est possible que l'Aeschne bleue n'éclose que tôt le matin. Sur la photo ci-dessous, un mâle d'Aeschne bleue est suspendu à son exuvie. Ses ailes sont repliées, comme c'est courant chez les petites libellules. Les grandes libellules replient leurs ailes uniquement lors de l'éclosion. Ce n'est que lorsque les ailes sont presque complètement durcies qu'elles les déploient. Peu de temps après, elles effectuent leur premier vol. Ma femme et moi avons observé de nombreuses émergences de libellules, mais c'est toujours un petit miracle pour nous. L'Aeschne bleue sur la photo a atteint sa taille adulte, et ses ailes ne grandiront plus. On peut à peine imaginer que cette libellule se trouvait encore deux heures plus tôt sous forme de larve dans son exuvie sombre au-dessus d'elle, vivant dans l'eau. Vous pouvez trouver quelques photos intéressantes sur le thème de l'éclosion des libellules ici.
Saviez-vous que les libellules se gonflent avec du liquide ? En réalité, les libellules utilisent leur hémolymphe pour d'abord déployer leurs ailes, puis leur corps. Lorsqu'elles atteignent leur taille définitive, elles éliminent l'excès de liquide. À la fin de l'abdomen, vous pouvez voir la dernière goutte d'hémolymphe en excès.
Aeshna cyanea - Mâle à l'éclosion
Période de maturation :
Les 14 premiers jours, l'Aeschne bleue reste éloignée de l'eau, mais lorsqu'elle atteint la maturité sexuelle, les mâles recherchent un plan d'eau approprié. Les mâles de l'Aeschne bleue sont très mobiles ; s'ils ne trouvent pas de femelle près d'un plan d'eau, ils cherchent un autre habitat.
Un mâle cool - ci-dessous, on voit le mâle de l'Aeschne bleue en train de se nourrir. Il est accroché à une feuille avec une seule griffe et se fait plaisir. Les petits insectes sont généralement consommés en vol, tandis que de nombreuses libellules se posent brièvement pour les plus gros.
Mâle en train de se nourrir
Type de chasse :
L'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) est un pur chasseur aérien et passe presque toute la journée dans les airs. Il est activement occupé à chasser les intrus sur son territoire, à rechercher des femelles potentielles et à chercher de la nourriture.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement de l'Aeschne bleue a généralement lieu l'après-midi, parfois le matin. Comme les femelles ont tendance à éviter les mâles, on peut les observer tôt le matin ou en fin de soirée jusqu'au coucher du soleil, volant près de l'eau pour pondre des œufs.
Aeschne bleue
Ponte :
La femelle de l'Aeschne bleue pond ses œufs d'août à octobre. Elle les insère souvent dans la mousse tendre près des rives. Je suppose qu'elle pond environ 200 œufs par jour. Les œufs hivernent et sont transportés dans l'eau par la pluie ou la fonte des neiges jusqu'au printemps suivant. Les larves mettent ensuite environ deux à trois ans, au maximum, pour muer 13 à 14 fois avant d'émerger finalement sur la terre.
La femelle de Aeshna cyanea lors de la ponte
À l'extrémité de l'abdomen, vous pouvez voir l'ovipositeur, qui semble dangereux mais ne l'est pas. Les libellules ont des ovipositeurs émoussés pour déposer leurs œufs dans les plantes. Ils ne peuvent ni blesser ni percer la peau humaine avec leur ovipositeur.
Habitat de sommeil :
La plupart des Aeschne bleues passent la nuit dans les arbres. On peut avoir de la chance et trouver une Aeschne bleue dans l'herbe tôt le matin, mais c'est rare.
Durée de vie de l'imago :
De un à trois mois
Expériences personnelles :
L'Aeschne bleue est l'une des odonates les plus intéressantes pour moi. Ses couleurs et son comportement territorial me rendent toujours curieux. Pour obtenir de bonnes photos de cette espèce, la meilleure période est l'automne. Lorsque les journées deviennent plus fraîches, il est relativement facile de photographier cette espèce. Comme le montre la photo du haut, les mâles aiment se percher à hauteur des yeux dans les buissons près de l'eau. Chez les adultes mâles de l'Aeschne bleue, les couleurs ne changent que légèrement, ce qui rend cette espèce encore plus intéressante.