Habitat de sommeil

 

Où sont les libellules la nuit ?

Presque chaque soir, les libellules s'envolent vers leurs habitats de sommeil. Selon les espèces, elles passent la nuit au sommet des arbres, dans les buissons ou sur le sol, profondément enfouies dans l'herbe. Certaines restent près des eaux, d'autres libellules s'en éloignent. Chaque espèce a ainsi ses propres habitudes, mais toutes les libellules ne font pas toujours la même chose.

De nombreuses Anisoptères passent la nuit en hauteur dans les arbres, tandis que de nombreuses demoiselles préfèrent rester près de l'eau, dans l'herbe ou en bas dans les buissons.

Lorsqu'il fait chaud, les libellules peuvent voler jusqu'à la nuit, on a alors de bonnes chances de trouver une Anisoptères tôt le matin dans les roseaux. S'il fait encore assez froid, la libellule reste assise un peu plus longtemps, car ses muscles sont encore trop froids pour voler. À un moment donné, elle commencera à trembler pour se réchauffer. Ses ailes vibrent (tremblent), ses muscles se réchauffent et peu après, elle s'envole.

Herbst-Mosaikjungfer bei Nacht

La femelle de l'Aeschne mixte s'est réfugiée dans un buisson de notre jardin pour échapper au mauvais temps. L'Aeschne mixte ne vit pas dans notre étang de jardin, elle n'était chez nous qu'en tant qu'invitée. Comme il faisait froid le jour suivant et qu'il a plu à plusieurs reprises, elle est restée là pendant deux jours.