Tailles des libellules

 

Pour certaines espèces, la longueur du corps est utile à l'identification des libellules, mais les mesures ne sont pas nécessaires à la détermination de l'espèce. C'est une bonne chose, car la longueur du corps ou l'envergure des ailes ne peuvent être mesurées que sur des libellules capturées. Comme la capture des libellules est interdite par la loi, les valeurs indiquées ici sont certes intéressantes, mais elles ne sont généralement pas vérifiables.

Avec un peu d'entraînement, on est toutefois tout à fait en mesure de distinguer de loin une Aeschne mixte, en raison de la petite taille de son corps, d'une Aeschne bleue. Chez les Agrions, je vois également la différence entre l'Agrion à fer de lance, plus petit, et l'Agrion jouvencelle, plus grand de 2 à 3 mm. Dans ce cas, bien sûr, seulement si je me trouve directement à côté des libellules.

Il y a tout de même un bon exemple, la différence entre une Crocothémis écarlate en vol et une Sympétrum. La Crocothémis écarlate ne mesure que 6 mm de plus que la Sympétrum sanguin, mais même en vol, on voit clairement la différence de taille.

La plus grande différence de longueur de corps est celle de la Déesse précieuse et de l'Anax empereur. L'Anax empereur mesure près de 6 cm de plus, ce qui peut paraître beaucoup, mais c'est énorme sur une photo.

 

Größenunterschiede
Comparaison de la grande Anax empereur et de la plus petite libellule d'Europe

De manière générale, les dimensions indiquées sur ce site sont fournies à titre d'information supplémentaire.