Point culminant de la période de vol

 

Lorsque l'on recherche des libellules dans un habitat approprié, il est très utile de savoir à quelle saison le plus grand nombre d'individus est présent. Certaines espèces de libellules éclosent de manière très synchrone, comme l'Épithèque bimaculée (Epitheca bimaculata). Chez cette espèce, presque tous les imagos sont sur les ailes en l'espace d'une semaine. On peut voir cette espèce voler de mi-mai à fin juillet. Comme cette espèce émerge de manière très synchrone, le pic de répartition se situe entre fin mai et fin juin, soit peu après le début de la période de vol et jusqu'à un mois avant la fin de la période de vol.

D'autres espèces de libellules éclosent sur plusieurs semaines, ce qui prolonge considérablement leur Période de vol totale. Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) en est un bon exemple, les premières Caloptéryx vierge éclosent fin avril, les dernières libellules volent jusqu'à mi-septembre. Mais pour cette espèce, le pic de répartition se situe entre fin mai et juillet. C'est en effet à cette période que la plupart de ses congénères volent au bord des eaux.

Veuillez tenir compte des deux temps : la période de vol (=temps total de vol) et le point culminant de la période de vol.