Agrion joli
(Coenagrion pulchellum)
Tandem d'Agrion joli (Coenagrion pulchellum)
Nom :
Fr: Agrion joli / En: Variable Bluet / Nl: Variabele waterjuffer /
Pl: łątka wczesna / Se: Mörk lyrflickslända / De: Fledermaus-Azurjungfer
Nom scientifique: Coenagrion pulchellum
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Coenagrion
Taille :
Taille totale: 34-38 mm / Envergure des ailes: 33-47 mm
Période de vol :
mi-mai à début août
Point culminant de la période de vol :
Début juin à début juillet
Espèces similaires :
Agrion mignonAgrion de Mercure
Agrion jouvencelleAgrion à lunules
Agrion à fer de lanceAgrion orné
Caractéristiques :
A première vue, les Coenagrions se ressemblent tous beaucoup. Chez les mâles de l'Agrion joli, il y a une ligne latérale noire sur le troisième et le cinquième segment de l'abdomen, qui s'étend vers l'avant. Le dessin sur le deuxième segment ressemble à celui d'une chauve-souris. La femelle n'est identifiable que sur le Pronotum, car son dessin est très variable. Pour plus d'informations, consultez le livre : Photo-Guide des Libellules : de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Mâle de l'Agrion joli (Coenagrion pulchellum)
Espace vital (Habitat) :
L'Agrion joli vit dans de petites eaux stagnantes, très végétalisées. Il y a souvent une végétation luxuriante de feuilles flottantes, de millefeuilles ou de cornets. Sur l'étang de notre village, ce sont des Stratiotes aloides qui, de loin, font ressembler les eaux à une prairie.
Habitat de l'Agrion joli
Bon à savoir :
En anglais, l'Agrion joli s'appelle Variable Bluet, en référence au dessin des femelles qui est si variable qu'il n'est possible de déterminer les femelles que par le Pronotum (partie antérieure de la poitrine). Aux Pays-Bas également, l'Agrion joli est appelé Variable.
Agrion joli femelle - variante de couleur bleue
Liste rouge :
En Allemagne et aux Pays-Bas, l'Agrion joli n'est pas menacé. Mais en France, en Corse et en Suisse, l'espèce est menacée. En Belgique et au Luxembourg, elle est même menacée d'extinction.
Spécificités :
Les femelles de l'agrion joli existent en deux variantes de couleur, en bleu et en vert. Les larves de l'Agrion joli ne se distinguent pas des larves de l'Agrion jouvencelle, à l'exception du dernier stade.
Agrion joli femelle - variante de couleur verte
Larve :
Les larves d'Agrion joli vivent parmi la végétation, souvent dans les zones les plus profondes des eaux, et vivent environ un an. Pendant cette période, la Larve atteint une longueur de 17 à 20 mm. Le nombre de stades n'est pas connu.
Émergence :
Les premières Agrions joliment colorés commencent à émerger à la mi-mai. Dans le sud de l'Europe, l'éclosion a lieu dès la fin avril.
Mâle de l'Agrion joli à l'émergence
Période de maturation :
La période de maturation dure probablement une à deux semaines. Pendant cette période, les jeunes Agrions jolis se tiennent à proximité des eaux, dans des endroits abrités du vent. Souvent, ils se perchent en masse dans les buissons qui sont éclairés par le soleil.
Agrion joli - Mâle en période de maturation
Type de chasse :
L'Agrion joli est une espèce typiquement technique de l'affut. Les mâles et les femelles chassent souvent dans les environs immédiats des eaux, même après la période de maturation.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu à midi dans les buissons, tout près des eaux. L'acte de l'Agrion joli dure entre dix et quinze minutes.
Cœur copulatoire de l'Agrion joli
Ponte :
Vers midi, les femelles commencent à pondre en tandem, la femelle enfonçant ses œufs dans des parties de la plante. Après deux à quatre semaines, les pro-larves sortent des œufs. Sur la photo, on voit deux tandems, l'un avec une femelle verte et l'autre avec une femelle bleue.
Agrion joli - Ponte
Habitat de sommeil :
L'Agrion joli passe la nuit au sol, dans la végétation proche des cours d'eau. Souvent, les animaux se perchent dans l'herbe ou dans les buissons.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est d'un à deux mois.
Expériences personnelles :
L'Agrion joli est particulièrement facile à photographier en début de matinée. Les immatures se perchent alors en plein soleil, en nombre relativement important dans les buissons. L'Agrion joli s'habitue très vite aux humains, la distance de fuite n'est pas très élevée chez cette espèce.