Cordulegaster heros
Mâle de Cordulegaster heros - merci à Jörg Adelmann
Nom :
Fr: Cordulegaster heros / En: Balkan Goldenring / Nl: --- /
Pl: --- / Se: --- / De: Große Quelljungfer
Nom scientifique: Cordulegaster heros
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Cordulegastridae / Genre: Cordulegaster
Taille :
Taille totale: 77-96 mm / Envergure des ailes: 110-120 mm
Période de vol :
mi-juin à août
Point culminant de la période de vol :
juin - fin juillet
Espèces similaires :
Cordulégastre bidentéCordulégastre annelé
Caractéristiques :
Le corps noir avec des bandes jaunes est la caractéristique typique de tous les Cordulegasteridae. Chez le Cordulegaster heros, la barre transversale jaune sur le 7e segment est plus grande que la barre transversale jaune sur le 8e segment. Chez le Cordulegaster heros et le Cordulégastre annelé, ces deux barres transversales ont à peu près la même taille. Chez C. heros, les deux coins supérieurs externes sont nettement plus anguleux au niveau des bandes antéhumérales que chez les espèces de Cordulegasteridae indigènes. Sur cette page, j'ai placé les 4 Cordulegasteridae côte à côte, ce qui permet de mieux voir les différences.
Voici une vidéo qui explique exactement comment identifier les Cordulegasteridae.
Espace vital (Habitat) :
La Cordulegaster heros vit dans les ruisseaux étroits, à courant lent et propres. Son aire de répartition principale se situe dans les Balkans, mais elle est également présente dans le sud de l'Autriche. Malheureusement, cette espèce n'existe pas en France, en Belgique et en Suisse.
Habitat de la Cordulegaster herose
Bon à savoir :
A l'origine, la Cordulegaster heros se trouvait principalement dans les Balkans. Entre Vienne et Linz, l'espèce est présente depuis quelques années déjà. Entre-temps, on en a même déjà vu dans le nord de l'Italie.
Liste rouge :
En France, en Belgique et en Suisse, l'espèce n'est pas répertoriée. En Autriche, la population est encore au bord de l'extinction.
Spécificités :
La femelle de la Cordulegaster heros est la plus grande libellule d'Europe. Avec une longueur de corps de près de 10 cm, la femelle est 1,5 cm plus grande que l'Anax empereur. Cette superbe photo m'a été fournie par Sándor Farkas. En fait, il n'y a pas beaucoup de photos de la Cordulegaster heros sur Internet, car les femelles ne volent que pour aller pondre au bord de l'eau. Il est donc très rare de les photographier aussi bien posés.
Femelle de Cordulegaster heros - merci beaucoup à Sándor Farkas
Larve :
La larve vit généralement 4 à 5 ans dans l'eau, période pendant laquelle elle mue 13 ou 14 fois. Les larves vivent enfouies dans le fond de l'eau, où elles attendent leur nourriture.
Larves de Cordulegaster (mais malheureusement pas de Cordulegaster heros)
Émergence :
A partir de juin, le Cordulegaster heros émerge.
Mâle de la Cordulegaster heros - merci à Jörg Adelmann
Période de maturation :
Probablement pas loin de l'eau.
Type de chasse :
La Cordulegaster heros ne vole pas en permanence. Elle chasse certes en volant, mais elle aime aussi attendre sa proie.
Mâle de la Cordulegaster heros - merci à Jörg Adelmann
Comportement d'accouplement :
Je n'ai malheureusement pas d'informations à ce sujet.
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule dans le fond de l'eau, comme tous les Cordulegasteridae. Elle vole à la verticale au-dessus d'un point d'eau peu profond, toujours en montant et en descendant, son abdomen s'enfonçant sans cesse dans le sol sablonneux, ce qui lui permet de pondre ses œufs. Seules les femelles Cordulegasteridae déposent leurs œufs de cette manière.
Cordulegaster heros - femelle - merci beaucoup à Sándor Farkas
Habitat de sommeil :
Je n'ai malheureusement pas d'informations à ce sujet.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est d'environ 6 à 8 semaines.
Expériences personnelles :
C'est par temps frais que l'on peut le mieux photographier le Cordulegaster heros. Les mâles aiment voler en lisière de forêt et se posent ensuite sur les branches. Le Cordulegaster heros n'est pas aussi timide que les Aeschnidés. Une fois que le Cordulegaster heros est assis et détendu, on peut s'approcher relativement près de la libellule.