Gomphe joli
(Gomphus pulchellus)
Westliche Keiljungfer - Weibchen, abseits des Gewässers
Nom :
Fr: Gomphe joli / En: Western Clubtail / Nl: Plasrombout /
Pl: --- / Se: --- / De: Westliche Keiljungfer
Nom scientifique: Gomphus pulchellus
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae / Genre: Gomphus
Taille :
Taille totale: 47-50 mm / Envergure des ailes: 56-65 mm
Période de vol :
début mai à début août
Point culminant de la période de vol :
De mi-mai à fin juin. Dès 9 heures, les premiers mâles prennent leur envol.
Espèces similaires :
Gomphe vulgaireGomphe à pattes jaunes
Caractéristiques :
Les quatre Gomphus se ressemblent beaucoup, mais le Gomphe joli n'a que de fines bandes noires sur le thorax. Les segments abdominaux huit et neuf sont juste un peu plus larges chez le mâle.
Espace vital (Habitat) :
La Gomphhe joli vit dans les eaux stagnantes ou à courant très lent. On les trouve souvent sur les lacs de dragage très ensoleillés, où ils se posent sur le fond sableux.
Habitat du Gomphe joli
Bon à savoir :
Dans certaines régions, la Gomphe joli n'est qu'une invitée.
Gomphe joli - mâle mature
Liste rouge :
Le Gomphe joli n'est menacé qu'en Suisse. Sinon, sa population n'est pas menacée en Europe occidentale.
Spécificités :
Les larves s'enfoncent dans les sédiments fins du fond de l'eau, de sorte que seule la pyramide dite anale et la tête dépassent dans l'eau. La larve respire par la pyramide anale (extrémité de l'abdomen). Cette caractéristique est commune à tous les gomphidés.
Gomphe joli - mâle
Larve :
La larve vit deux à trois ans, enfouie dans le fond de la rivière. Pendant cette période, elle atteint 31 à 35 mm de long.
Émergence :
Début mai, les Gomphe joli émergent de manière presque synchrone. Les larves éclosent en l'espace d'une heure juste au-dessus de la surface de l'eau. Certaines d'entre elles sont dévorées par les grenouilles d'étang.
Période de maturation :
La période de maturation dure deux à trois semaines. Pendant cette période, la Gomphe joli chasse dans les environs immédiats.
Gomphe joli - femelle
Type de chasse :
La Gomphe joli est une " percheuses ", les mâles se posent généralement près du sol sur un fond clair et chassent de là.
Comportement d'accouplement :
Comme les femelles ne viennent aux eaux que pour l'accouplement et la ponte, les mâles saisissent la femelle en vol. L'accouplement a lieu dans les buissons et dure de 5 à 10 minutes.
Ponte :
La femelle dépose ses œufs en vol, au milieu du lac, sur l'eau. Souvent, les femelles ne viennent pondre qu'en fin d'après-midi, pour ne pas être harcelées par les mâles.
Tandem de Gomphe joli
Habitat de sommeil :
Je ne connais malheureusement pas l'Habitat de sommeil.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est d'environ 30 à 40 jours.
Expériences personnelles :
Le Gomphe joli se trouve principalement sur les nouveaux lacs de dragage. Les mâles s'y posent volontiers sur des surfaces libres dans le sable. Les mâles sont relativement peu enclins à voler. Si l'on ne respecte pas leur distance de fuite, ils s'envolent, mais si l'on reste immobile, le Gomphe joli se pose à quelques mètres de là.