Gomphe vulgaire
(Gomphus vulgatissimus)
Très jeune femelle de Gomphe vulgaire peu après son vol nuptial
Nom :
Fr: Gomphe vulgaire / En: Common Clubtail / Nl: Beekrombout /
Pl: gadziogłówka pospolita / Se: Sandflodtrollslända / De: Gemeine Keiljungfer
Nom scientifique: Gomphus vulgatissimus
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae / Genre: Gomphus
Taille :
Taille totale: 45-50 mm / Envergure des ailes: 58-68 mm
Période de vol :
À partir de fin avril, mais le plus souvent à partir de début/mi- mai jusqu'à mi-août.
Point culminant de la période de vol :
De mi-mai à mi-juin. Dès 9 heures, les premiers mâles prennent leur envol.
Espèces similaires :
Gomphe à pattes jaunesGomphe semblable
Caractéristiques :
La Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) peut être distinguée des autres espèces de gomphe par quelques caractéristiques, mais la plus simple est celle de ses pattes entièrement noires.
Espace vital (Habitat) :
La Gomphe vulgaire se rencontre dans les cours d'eau à débit rapide ou lent. La taille du cours d'eau ne semble pas jouer un rôle important. Les ruisseaux/rivières peuvent avoir une largeur de 3 à plus de 30 mètres. Il est rare qu'elle puisse se reproduire dans les anciens cours d'eau stagnants. Au fond de l'eau, les larves ont besoin de sable fin pour s'y enfouir.
Habitat de la Gomphe vulgaire
Bon à savoir :
La Gomphe vulgaire a été élue libellule de l'année en 2017. Cette distinction lui a été décernée en raison de son remarquable rétablissement au cours des dernières années. Les populations de Gomphe vulgaire avaient fortement diminué par le passé, mais grâce à des mesures de protection ciblées et à la préservation d'habitats adaptés, l'espèce a pu se rétablir.
Gomphe vulgaire - mâle décoloré
Liste rouge :
La Gomphe vulgaire n'est pas menacée en France, mais l'espèce est fortement menacée en Belgique. Au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne, l'espèce est "seulement" menacée. En Corse, le Gomphe vulgaire n'existe d'ailleurs pas. Il n'y a plus que quelques endroits où cette espèce peut vivre sans être dérangée. En Autriche et en Suisse, le Gomphe vulgaire est également potentiellement menacé. Aux Pays-Bas, elle est fortement menacée.
Spécificités :
Une petite particularité de la Gomphe vulgaire concerne ses larves. Celles-ci s'enfoncent dans les sédiments fins du fond de l'eau, de sorte que seules la pyramide anale (extrémité de l'abdomen) et la tête dépassent du sédiment. C'est par la pyramide anale que s'effectuent les échanges gazeux, c'est-à-dire que les larves respirent par leur "derrière". D'autres larves de grandes libellules font de même, mais elles ne s'enfouissent pas, seules les Gomphidae le font. Le fait de s'enterrer les empêche d'être emportées par le courant. L'enfouissement permet également aux larves de chasser cachées dans les sédiments tout en absorbant l'oxygène de l'eau.
Très jeune femelle de Gomphe vulgaire
Larve :
Les larves de Gomphe vulgaire passent environ deux à trois ans enfouies dans le fond de la rivière. Pendant cette période, elles muent environ 15 fois et atteignent une longueur de corps de 24 à 33 mm. On a constaté que les larves creusent chaque jour environ 10 à 14 cm dans le sol à la recherche de nourriture.
Émergence :
Début à mi-mai, les premières larves éclosent, souvent très près de la rive, à proximité de la végétation. S'il n'y a pas de plantes à proximité, les larves rampent jusqu'à 6 mètres de la rive. L'émergence a lieu entre 9h00 et 12h00 si le temps est favorable. Si le ciel est très nuageux, les larves éclosent l'après-midi jusqu'à 19h00.
Période de maturation :
La période de maturation dure 8 jours. Pendant cette période, la Gomphe vulgaire chasse jusqu'à 10 km de son point d'eau, dans les prairies, les chemins de terre et les clairières. Les mâles passent du jaune au gris-bleu.
Habitat de maturité de la Gomphe vulgaire
Immature mâle en période de maturation
Type de chasse :
La Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) est une technique d'affût. Cela signifie qu'elle se pose souvent sur certains points d'affût pour y chasser ses proies. Les mâles, en particulier, sont souvent bien visibles et perchés sur des plantes ou d'autres structures à proximité de l'eau. De là, ils observent leur environnement et utilisent leurs capacités de vol rapide pour saisir les insectes qui passent à leur portée.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement dure environ 5 à 10 minutes. Comme les femelles ne viennent au bord de l'eau que pour y pondre leurs œufs, les mâles ont plus de chances de trouver une femelle dans les environs immédiats. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles on ne trouve presque pas de photos de Gomphe vulgaire en tant que cœur copulatoire sur Internet.
Ponte :
Juste avant la ponte, la femelle presse ses œufs hors de son abdomen. Souvent, la femelle fait légèrement trembler ses ailes afin de maintenir sa musculature de vol au chaud, de sorte qu'elle puisse s'envoler immédiatement à la moindre perturbation. La pelote d'œufs à l'extrémité de l'abdomen devient encore un peu plus grande et compte alors environ 500 œufs. Chaque œuf mesure 0,6 mm x 0,4 mm. Le processus dure de 10 à 15 minutes. La femelle les enlève ensuite en volant dans l'eau, en choisissant soigneusement les meilleurs endroits.
Femelle de Gomphe vulgaire avant la ponte
Habitat de sommeil :
La Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) passe souvent la nuit dans les buissons ou la cime des arbres à proximité de son habitat.
Durée de vie de l'imago :
La Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) a une durée de vie moyenne de 30 à 40 jours au stade de l'imago. Après l'éclosion et le développement complet de leurs ailes, les libellules adultes ne vivent que pendant une période limitée. Pendant cette période, elles se consacrent à la recherche de nourriture, à la reproduction et à la défense de leur territoire.
Persönliche Erfahrungen:
Comme la Gomphe vulgaire se trouve rarement au bord de l'eau, cela n'a pas beaucoup de sens de la chercher là. Les chemins de campagne ensoleillés et protégés du vent à proximité du cours d'eau sont idéaux, les mâles s'y perchent souvent à hauteur des yeux dans les buissons. Comme ils sont très sédentaires et ont une distance de fuite relativement faible, on peut les observer ou les photographier à merveille. On peut également y trouver les femelles.