Gomphe à pattes jaunes

(Gomphus flavipes)

 

Stylurus flavipes - mâle
Gomphe à pattes jaunes - mâle très immature

 

 

Nom :
Fr: Gomphe à pattes jaunes / En: River Clubtail / De: Asiatische Keiljungfer
Nl: Rivierrombout / Pl: gadziogłówka żółtonoga
Nom scientifique: Gomphus flavipes

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae / Genre: Gomphus

Taille :
Taille totale: 50-55 mm / Envergure des ailes: 62-73 mm

Période de vol :
fin mai à début septembre

Point culminant de la période de vol :
mi-juin à août

Espèces similaires :
Gomphe vulgaire Gomphe semblable
Gomphe vulgaireGomphe semblable

Gomphe joli
Gomphe joli

 

Caractéristiques :
Les quatre Gomphus se ressemblent beaucoup, mais la Gomphe à pattes jaunes a un "T" jaune bordé de noir en haut de son thorax et, à côté, de chaque côté, une ligne jaune qui est également entièrement bordée de noir.

Espace vital (Habitat) :
La Gomphe à pattes jaunes a besoin de rivières ou de canaux à courant lent et à l'état naturel, avec une zone riveraine sablonneuse ou boueuse. Après l'émergence, elle n'y reste pas longtemps. Avec un peu de chance, on peut la trouver dans la végétation à proximité du lieu d'éclosion. Nous l'avons trouvée presque exclusivement entre des orties ou des chardons hauts.

Habitat - Stylurus flavipes
Habitat de la Gomphhe à pattes jaunes

Les chardons sur la photo font bien 1,5 mètre de haut. Les Gomphes à pattes jaunes étaient accrochés aux chardons à environ un mètre de hauteur, le dos au soleil.

habitat - Stylurus flavipes
Habitat de maturité de la Gomphhe à pattes jaunes

 

Bon à savoir :
La présence de la Gomphe à pattes jaunes n'est très souvent attestée que par la découverte d'exuvies. Quelques jours après l'émergence, les immatures s'envolent jusqu'à 25 km de distance. Ils reviennent certes aux eaux deux semaines plus tard, mais ils y sont difficilement repérables.

Stylurus flavipes - femelle
Gomphus à pattes jaunes - très jeune femelle

 

Liste rouge :
La population de Gomphe à pattes jaunes n'est pas menacée en France et en Allemagne. Au Luxembourg, l'espèce est éteinte.

Spécificités :
Les larves s'enfoncent dans les sédiments fins du fond de l'eau, de sorte que seule la pyramide dite anale et la tête dépassent dans l'eau. La larve respire par la pyramide anale (extrémité de l'abdomen).

Stylurus flavipes - Exuvie
Gomphe à pattes jaunes - Exuvie

 

Larve :
La larve vit deux à quatre ans, enfouie dans le fond sablonneux de la rivière. Pendant cette période, elle mue 14 fois et mesure finalement 35 mm de long.

Émergence :
De mi-mai à août, les larves de Gomphus à pattes jaunes éclosent près des berges. L'émergence chez les Gomphidés ne dure généralement pas longtemps. La Gomphe à pattes jaunes n'a besoin que de 15 minutes pour son émergence, si le temps est favorable. Mais par mauvais temps, l'émergence peut durer une heure.

Habitat de sommeil :
La période de maturation dure 14 jours. Durant cette période, la Gomphe à pattes jaunes chasse jusqu'à 25 km de ses eaux, dans les prairies, les chemins de terre et les clairières.

Stylurus flavipes - mâle
Gomphe à pattes jaunes - Immature mâle

 

Type de chasse :
La Gomphus à pattes jaunes est un chasseur actif. Lorsque les mâles ont terminé leur période de maturation, on ne les voit presque plus voler qu'au milieu des eaux.

Paarungsverhalten:
L'accouplement dure entre 5 et 25 minutes. Il commence en vol au-dessus de l'eau et se termine assis près de la rive.

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule sur l'eau. Les œufs tombent au fond et y passent l'hiver, chaque œuf mesure 0,5 mm x 0,4 mm. De fin février à début mars, les pro-larves sortent de leurs œufs.

Stylurus flavipes - femelle
Immature femelle de Gomphus à pattes jaunes

 

Habitat de sommeil :
La Gomphe à pattes jaunes passe la nuit dans les hautes herbes.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est de 30 à 40 jours.

Stylurus flavipes - mâle
Gomphe à pattes jaunes mâle

 

Expériences personnelles :
Il n'y a que deux espèces que nous avons eu du mal à trouver dans les eaux d'éclosion. Il s'agissait de l'Épithèque bimaculée et de la Gomphe à pattes jaunes. Pour la Gomphe à pattes jaunes, il nous a fallu quatre ans avant de trouver les premiers imagos. Lorsque les libellules viennent d'émerger, elles restent en général deux à trois jours dans les eaux. C'est en fait le meilleur moment pour les photographier. Leur distance de fuite est alors encore assez faible, de sorte que l'on peut presque sans problème les approcher de très près. Ensuite, cela devient nettement plus difficile ! D'une part parce qu'il est alors difficile de trouver la Gomphe à pattes jaunes et d'autre part parce qu'elle s'enfuit beaucoup plus vite.