Cordulie alpestre
(Somatochlora alpestris)
Cordulie alpestre - mâle
Nom :
Fr: Cordulie alpestre / En: Alpine Emerald / Nl: --- /
Pl: miedziopierś górska / Se: Fjälltrollslända / De: Alpen-Smaragdlibelle
Nom scientifique: Somatochlora alpestris
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Corduliidae / Genre: Somatochlora
Taille :
Taille totale: 45-50 mm / Envergure des ailes: 60-70 mm
Période de vol :
De début juin à début septembre.
Par beau temps, les libellules de l'Emeraude des Alpes sont au bord de l'eau de 9h00 à 18h00.
Point culminant de la période de vol :
Début juillet à mi-août
Espèces similaires :
Cordulie métalliqueCordulie arctique
Cordulie à taches jaunesCordulie bronzée
Caractéristiques :
Les mâles de la Cordulie alpestre ont un anneau blanc sur le deuxième et souvent aussi sur le troisième segment de l'abdomen. L'abdomen est presque noir chez les deux sexes, l'espèce semble globalement plus robuste que les autres Corduliidés. Les femelles ont un anneau blanc sur les 2ème, 3ème et 4ème segments. L'anneau sur le 4e segment est cependant presque invisible.
Espace vital (Habitat) :
La Cordulie alpestre vit dans les tourbières hautes et dans les lacs de montagne avec des zones d'atterrissement peu profondes. Les habitats se situent au-dessus de 750 m d'altitude.
Cordulie alpestre - habitat
Bon à savoir :
Si d'autres libellules volent sur les eaux, les mâles défendent leur territoire toute la journée. Même les Aeschnidés ne les intimident pas. Les femelles viennent toute la journée aux eaux pour y pondre leurs œufs.
Liste rouge :
En Allemagne, la Cordulie alpestre est au bord de l'extinction, en France, l'espèce est extrêmement rare et en Suisse, la population n'est pas menacée.
Spécificités :
Contrairement à la plupart des autres larves de libellules, les larves de la Cordulie alpestre vivent en paix les unes avec les autres. Les mâles éclosent trois à quatre jours avant les femelles.
Cordulie alpestre - femelle
Larve :
La larve vit 3 ans au fond de l'eau, où elle se tient généralement dans le substrat végétal. Si les eaux s'assèchent pendant trois mois, cela ne nuit pas aux larves.
Émergence :
Comme pour la plupart des espèces de libellules, l'émergence dépend du temps et de la température. La Cordulie alpestre émerge de mi-mai à mi-juillet, pendant la journée, de 8h00 à 18h00 environ, près des rives.
Période de maturation :
En à peine un mois après l'émergence, la Cordulie alpestre atteint la maturité sexuelle. Sa durée de vie est de 70 jours maximum.
Type de chasse :
Les Cordulies alpestres sont de purs chasseurs actifs, on ne peut souvent les observer qu'en vol.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement commence en vol, peu après le cœur copulatoire est assis dans la végétation proche de la rive. L'acte dure généralement 10 à 20 minutes, mais peut aussi durer plus d'une demi-heure. Après l'accouplement, le mâle lâche la tête de la femelle (1.), normalement la femelle s'envole ensuite. Chez le mâle de la Cordulie alpestre, l'organe de copulation a une forme telle que la femelle ne peut pas s'en détacher facilement. Elle se tortille dans tous les sens, comme on peut le voir sur les photos (2 + 3), jusqu'à ce qu'elle se libère enfin du mâle.
Cœur copulatoire de la Cordulie alpestre
Après que le mâle a détaché le support, la femelle reste accrochée au sexe sec du mâle.
Le mâle et la femelle se détachent l'un de l'autre
Ci-dessous, l'organe sexuel secondaire du mâle de la Cordulie alpestre.
Partie génitale secondaire du mâle de la Cordulie alpestre
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule en vol. Une femelle peut pondre jusqu'à 1600 œufs.
Tube de ponte chez la femelle de la Cordulie alpestre
Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans de petits buissons ou au sol sur la bruyère.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne est de 40 à 45 jours, mais l'espèce peut vivre jusqu'à 70 jours.
Expériences personnelles :
Les Cordulie alpestre sont des voltigeurs très actifs, elles se posent rarement pendant la journée. A partir de 16 heures, les mâles se reposent lentement, puis ils prennent le soleil dans des endroits abrités du vent. Au Tyrol, il y avait une pente à environ 20 à 30 m des eaux, les Cordulie alpestre s'y perchaient au soleil couchant. A cette heure-là, on a aussi de bonnes chances d'observer un cœur copulatoire. Un soir, nous avons trouvé 8 cœurs copulatoires de Cordulie alpestre sur le versant en question, ils étaient posés près du sol sur la végétation (bruyère et petits arbustes).