Gomphidae

 

Ophiogomphus

grüne flussjungfer
Gomphe serpentin
Ophiogomphus cecilia
   

Onychogomphus

Große Zangenlibelle Kleine Zangenlibelle
Gomphe à crochets
Onychogomphus uncatus
Gomphe à forceps
Onychogomphus forcipatus
   

Gomphus

Asiatische Keiljungfer
Gelbe Keiljungfer
Gomphe à pattes jaunes
Stylurus flavipes
Gomphe semblable
Gomphus simillimus
   
gemeine keiljungfer westliche keiljungfer
Gomphe vulgaire
Gomphus vulgatissimus

Gomphe joli
Gomphus pulchellus

 

Les Gomphidae vivent principalement dans les eaux courantes. Contrairement aux autres anisoptères, les yeux des gomphidae sont séparés les uns des autres, presque comme chez les zygoptères. Les gomphidae s'éloignent parfois beaucoup de leurs cours d'eau et volent alors souvent dans les forêts. On les voit alors se percher au bord des chemins, près du sol.

Le gomphe serpentin est mon petit favori, lorsque je me tiens dans la rivière pour photographier des caloptérygidés, il arrive souvent qu'un gomphe serpentin vienne se poser sur moi. Au milieu de la rivière, il n'y a généralement pas de bonne possibilité d'affût, alors un humain arrive à point nommé. Elle y a une vue optimale sur son territoire, personne ne l'attaque et il y fait chaud. Si l'on reste calme les premières minutes, on peut ensuite se promener avec elle, la regarder dans les yeux et bien d'autres choses encore - essayez-le.

Les larves de gomphidae vivent enfouies dans le fond de l'eau. Seules la tête et l'extrémité de l'abdomen dépassent dans l'eau. On peut encore le voir sur les exuvies.

D'ailleurs, j'ai ici une jolie vidéo où des Gomphidae se battent avec des Calopterygidae - ça vaut vraiment le coup d'œil !