Gomphe serpentin
(Ophiogomphus cecilia)
Gomphe serpentin - mâle
Nom :
Fr: Gomphe serpentin / En: Green Snaketail / Nl: Gaffellibel /
Pl: trzepla zielona / Se: Grön flodtrollslända / De: Grüne Flussjungfer
Nom scientifique: Ophiogomphus cecilia
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae/ Genre: Ophiogomphus
Taille :
Taille totale: 50-60 mm / Envergure des ailes: 62-74 mm
Période de vol :
De mi-mai à mi-octobre
Point culminant de la période de vol :
Juillet et août. Les premiers mâles arrivent aux eaux 2,5 heures après le lever du soleil. Une heure avant le coucher du soleil, ils repartent vers la cime des arbres.
Espèces similaires :
pas de
Caractéristiques :
On ne peut pas vraiment confondre le Gomphe serpentin avec une autre libellule. Le corps (thorax) et la tête sont verts et l'abdomen est noir avec deux taches vertes et de nombreuses taches jaunes.
Gomphe serpentin - mâle
Espace vital (Habitat) :
Le Gomphe serpentin vit dans les ruisseaux naturels et propres à partir de 50 cm de largeur. Mais les eaux courantes peuvent aussi avoir une largeur de plus de 100 mètres. Les eaux stagnantes et les canaux ne contiennent pas de larves de Gomphe serpentin.
Habitat des Gomphe serpentin
Bon à savoir :
Avant de pondre, les femelles des Gomphe serpentin expulsent une pelote d'œufs de leur abdomen. Pour ce faire, elles se tiennent généralement à proximité des rives, dans les buissons.
Gomphe serpentin - Immature femelle
Liste rouge :
Avant le changement de millénaire, le Gomphe serpentin était encore fortement menacé en Allemagne. Ces dernières années, la population s'est toutefois rétablie au point que l'espèce n'est plus classée comme menacée. En France, la population n'est pas menacée. En Suisse, le Gomphe serpentin est cependant encore fortement menacé et au Luxembourg, le Gomphe serpentin est éteint.
Spécificités :
Lorsque l'on navigue en bateau sur une rivière, ou que l'on se tient dans l'eau, il ne faut souvent pas longtemps pour que les premiers mâles de Gomphe serpentin se posent sur nous. Le gomphe serpentin ne semble pas avoir peur des humains, tant que ceux-ci se tiennent tranquilles.
Le Caloptéryx éclatant est perché sur le Gomphidae (2 mâles).
Larve :
La larve vit deux à quatre ans, enfouie dans le fond de la rivière, période pendant laquelle elle mue 13 fois et mesure à la fin 29 à 32 mm de long. Les larves sont très localisées.
Émergence :
Comme pour de nombreuses espèces de libellules, l'émergence dépend fortement de la température de l'eau. L'éclosion du Gomphe serpentin n'est pas synchrone, la période d'émergence dure environ dix à vingt jours. La plupart des Gomphe serpentin éclosent le matin. Ils préfèrent les pierres qui ne dépassent que légèrement de l'eau et les troncs d'arbres proches de la rive.
Gomphe serpentin - Mâle à l'émergence
Période de maturation :
La période de maturation dure deux à trois semaines. Durant cette période, le Gomphe serpentin chasse souvent loin de ses eaux, dans les prairies, les chemins de terre.
Très jeune mâle en période de maturation
Type de chasse :
Le Gomphe serpentin est un chasseur actifs, mais on voit tout de même assez souvent les mâles se percher.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement dure environ 5 à 10 minutes et a généralement lieu en hauteur dans les arbres.
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule. Avant la ponte, elle s'envole vers les buissons proches de la rive. Là, elle se pose sur une branche et presse les œufs hors de son abdomen. Il en résulte un amas d'œufs que la femelle éjecte en vol sur l'eau.
Gomphe serpentin - femelles
Habitat de sommeil :
Le Gomphe serpentin passe la nuit dans la canopée.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est d'un à deux mois.
Expériences personnelles :
Barbara et moi aimons les Gomphe serpentin parce que les mâles cherchent très souvent à nous approcher. Si l'on se trouve au milieu d'un ruisseau/d'une rivière, les mâles viennent vers nous et se servent de nous, les humains, pour s'installer. Ils se posent alors sur l'épaule, le bras ou les mains. Si l'on porte un chapeau, c'est bien sûr le meilleur endroit. Les Gomphe serpentin n'ont presque pas peur de nous, les humains. Il y a quelques autres espèces de libellules qui nous utilisent comme perchoirs, mais aucune n'est comme la Gomphe serpentine. C'est tout simplement amusant d'être à proximité de ces animaux. Si vous en faites l'expérience une fois, vous me comprendrez :-)