Gomphe à crochets

(Onychogomphus uncatus)

 

Onychogomphus uncatus - mâle
Gomphe à crochets - mâle

 

 

Nom :
Fr: Gomphe à crochets / En: Large Pincertail /
Nl: --- / Pl: --- / De: Große Zangenlibelle
Nom scientifique: Onychogomphus uncatus

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae / Genre: Onychogomphus

Taille :
Taille totale: 50-53 mm / Envergure des ailes: 60-68 mm

Période de vol :
de mi-mai à mi-septembre

Point culminant de la période de vol :
début juin à mi-août

Espèces similaires :
Gomphe à forceps Gomphe à forceps méridional
Gomphe à forcepsGomphe à forceps méridional

 

Caractéristiques :
Toutes les Onychogomphes ont des appendices anaux qui ressemblent à des pinces. La Gomphe à crochets a les yeux bleus et un trait clair entre les yeux. La Gomphe à forceps méridional a également les yeux bleus, mais elle a deux traits clairs entre les yeux. La Gomphe à forceps a les yeux verts et également deux traits clairs entre les yeux.

Espace vital (Habitat) :
La Gomphe à crochets vit dans de petits cours d'eau à courant lent, avec un fond sablonneux. Les eaux sont légèrement ombragées et ont une forte teneur en oxygène.

Habitat - Onychogomphus uncatus
Habitat de la Gomphe à crochets

 

Bon à savoir :
Lors de l'émergence, les deux sexes sont représentés de manière égale. Mais comme les femelles se tiennent davantage à l'écart du cours d'eau, on voit environ 10 mâles et seulement une femelle au bord de l'eau.

Gomphe à crochets - Mâle à l'émergence
Gomphe à crochets - Mâle à l'émergence

 

Liste rouge :
La Gomphe à crochets n'existe qu'en France, cette espèce n'a jamais existé en Belgique et au Luxembourg et elle a malheureusement disparu en Allemagne et en Suisse. Nous avons photographié la Gomphe à crochets dans la Crau.

Spécificités :
Dans le sud de la France, on a trouvé 630 larves de Gomphe à crochets sur un mètre carré - ohh, j'aurais tellement aimé voir ça !

Larve :
La larve vit deux à quatre ans, enfouie dans le fond sablonneux de la rivière. Pendant cette période, elle mue 13 fois et peut atteindre 26 mm de long. Le plus grand ennemi des larves de la Gomphe à crochets, ce sont les larves de la Cordulégastre annelée.

Émergence :
A partir de la mi-mai, les larves de la Gomphe à crochets éclosent juste au-dessus de la surface de l'eau, généralement sur des pierres. L'émergence chez la Gomphe à crochets dure environ 40 à 60 minutes, ce qui est nettement plus rapide que chez une Aeschnidés.

Gomphe à crochets - Mâle à l'émergence
Gomphe à crochets - Mâle à l'émergence, à l'Exuvie

 

Période de maturation :
La période de maturation dure 14 jours. Pendant cette période, la Gomphe à crochets chasse d'abord dans les environs immédiats, puis probablement plus loin. Mais on ne sait pas encore exactement ce qu'il en est.

Gomphe à crochets - mâle
Gomphe à crochets - mâle

 

Type de chasse :
La Gomphe à crochets est une technique de crochets, les mâles ne s'envolent que brièvement pour chasser.

Comportement d'accouplement :
Selon la littérature, l'accouplement dure environ 2,5 à 3,5 heures. La Gomphe à crochets s'accouple souvent à proximité de l'eau, le cœur copulatoire se trouvant alors volontiers près du sol. Lors de nos observations, le cœur copulatoire n'est jamais resté ensemble plus d'une heure.

Gomphe à crochets - Cœur copulatoire
Gomphe à crochets - Cœur copulatoire

 

Ponte :
Les femelles pondent leurs œufs seules au-dessus de l'eau. Les œufs tombent au fond et, après deux à quatre semaines, les pro-larves éclosent. La ponte a lieu entre 9h40 et 17h00. La femelle de la Gomphe à crochets peut pondre jusqu'à 450 œufs.

Große Zangenlibelle
Femelle de Gomphe à crochets

 

Habitat de sommeil :
Je ne suis malheureusement pas au courant.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est probablement de quatre à six semaines.

Expériences personnelles :
Cette espèce n'a presque pas peur des humains. Nous avons eu des mâles assis devant l'objectif toute la journée. Souvent, les mâles sont assis près de l'eau, sur des pierres plates, en plein soleil. Nous avons photographié la Gomphe à crochets dans la Crau. Elle y était fréquente sur "notre" cours d'eau. Les femelles se tiennent un peu à l'écart, mais elles aussi sont très confiantes si on leur laisse suffisamment de temps.