Gomphe à forceps méridional

(Onychogomphus forcipatus unguiculatus)

 

Onychogomphus forcipatus unguiculatus - mâle
Immature mâle - Gomphe à forceps méridional

 

 

Nom :
Fr: Gomphe à forceps méridiona / En: Small Pincertail / s: ---
Nl: --- / Pl: --- / De: Westliche Zangenlibelle
Nom scientifique: Onychogomphus forcipatus unguiculatus

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Gomphidae / Genre: Onychogomphus

Taille :
Taille totale: 46-50 mm / Envergure des ailes: 52-62 mm

Période de vol :
de mi-mai à mi-septembre

Point culminant de la période de vol :
Mi-juin à mi-août

Espèces similaires :
Gomphe à crochets Gomphe à forceps
Gomphe à crochetsGomphe à forceps

 

Caractéristiques :
Toutes les Onychogomphes ont des appendices anaux qui ressemblent à des pinces. La Gomphe à crochets a les yeux bleus et un trait clair entre les yeux. La Gomphe à forceps méridional a également les yeux bleus, mais elle a deux traits clairs entre les yeux. La Gomphe à forceps a les yeux verts et également deux traits clairs entre les yeux.

Espace vital (Habitat) :
La Gomphe à forceps méridional vit dans des eaux ensoleillées et proches de l'état naturel, avec un fond de gravier ou de sable. Les populations les plus proches se trouvent dans le sud du Tessin, en Suisse. Toutes ces photos ont été prises dans le sud de la France.

Habitat - Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Habitat de la Gomphe à forceps méridional

 

Bon à savoir :
Le dessin noir sur la Gomphe à forceps méridional peut varier considérablement, c'est pourquoi il n'est en fait pas approprié pour déterminer l'espèce.

Liste rouge :
La Gomphe à forceps méridional est fortement menacée en Suisse, où elle n'est présente que dans le sud du Tessin. En France, il n'y a pas assez de données pour déterminer si l'espèce est menacée. En Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, la Gomphe à forceps méridional n'existe pas.

Spécificités :
La Gomphe à forceps méridional est la seule espèce de libellule en Europe dont les mâles se "lavent" avant le repos nocturne. En fin de journée, les mâles s'envolent vers le plan d'eau et frôlent la surface de l'eau, provoquant des éclaboussures bien visibles.

Onychogomphus forcipatus unguiculatus - mâle
Gomphe à forceps méridional - Mâle

 

Larve :
Les larves de la Gomphe à forceps méridional vivent trois ans enfouies dans le fond de la rivière et mesurent jusqu'à 26 mm.

Émergence :
A partir de la mi-mai, les larves de la Gomphe à forceps méridional éclosent juste au-dessus de la surface de l'eau, généralement sur des pierres. L'émergence dure environ 40 à 50 minutes. Les larves éclosent toute la journée, mais la plupart éclosent en fin de matinée.

Habitat de sommeil :
La période de maturation dure une à deux semaines. Pendant cette période, la Gomphe à forceps méridional chasse dans les environs immédiats, sur les chemins et les pelouses sèches.

Onychogomphus forcipatus unguiculatus
Gomphe à forceps méridional - jeune mâle

 

Type de chasse :
La Gomphe à forceps méridional est une espèce à l'affût, les mâles ne s'envolent que brièvement pour chasser.

Comportement d'accouplement :
Les accouplements ont généralement lieu vers midi, à proximité du plan d'eau. L'accouplement de la Gomphe à forceps méridional peut durer jusqu'à trois heures.

Onychogomphus forcipatus unguiculatus - Cœur copulatoire
Cœur copulatoire de la Gomphe à forceps méridional

 

Ponte :
Les femelles pondent leurs œufs seules en volant au-dessus de l'eau, sans la toucher. Les œufs tombent au fond et les pro-larves éclosent au bout de trois à quatre semaines.

Onychogomphus forcipatus unguiculatus - femelle
Femelle de Gomphe à forceps méridional

 

Habitat de sommeil :
La Gomphe à forceps méridional passe la nuit, si possible, dans les cimes des arbres proches du cours d'eau.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est probablement de quatre à six semaines.

Expériences personnelles :
Jusqu'à présent, nous n'avons vu la Gomphe à forceps méridional que dans le sud de la France, dans la Crau. Là, les mâles se perchaient sur des pierres plates et claires au bord de l'eau ou, si elles dépassaient de l'eau, également dans l'eau. La distance de fuite est d'environ un demi-mètre, mais à un mètre, les mâles commencent à devenir nerveux. Si l'on passe beaucoup de temps avec eux, il est ensuite nettement plus facile de s'approcher d'eux. Cela vaut d'ailleurs aussi pour de nombreuses autres espèces de libellules.