Leucorrhine rubiconde
(Leucorrhinia rubicunda)
Mâle coloré de Leucorrhine rubiconde
Nom :
Fr: Leucorrhine rubiconde / En: Ruby Whiteface / Nl: Noordse witsnuitlibel /
Pl: zalotka czerwonawa / Se: Nordisk kärrtrollslända / De: Nordische Moosjungfer
Nom scientifique: Leucorrhinia rubicunda
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Leucorrhinia
Taille :
Taille totale: 31-38 mm / Envergure des ailes: 55-64 mm
Période de vol :
De fin avril à fin juin. Les mâles arrivent aux eaux vers 8 heures, les femelles à partir de 10 heures.
Point culminant de la période de vol :
fin avril à mai
Espèces similaires :
Leucorrhine à gros thoraxLeucorrhine douteuse
Caractéristiques :
La Leucorrhine rubiconde a des ptérostigmas rouges sur les ailes. Sur les photos, les ptérostigmas ont souvent l'air noirs ! Sur les sixième et septième segments de l'abdomen, les taches sont environ 2/3 de la longueur du segment. Chez la leucorrhine douteuse, les taches sont plus petites et chez la leucorrhine à gros thorax, les taches sont plus grandes.
Espace vital (Habitat) :
La Leucorrhinia rubiconde aime les eaux marécageuses stagnantes, acides et pauvres en nutriments, avec des mousses de tourbe. Dans la région de Hanovre (Allemagne), nous avons presque chaque année à un endroit une petite éclosion massive de plus de 100 à 200 individus.
Habitat de la Leucorrhine rubiconde
Bon à savoir :
La Leucorrhine rubiconde est présente environ deux à trois semaines avant la Leucorrhine douteuse. Les mâles pèsent 0,225 g et les femelles 0,3 g. Comme il fait encore souvent froid en mai, la Leucorrhinia rubiconde aime s'asseoir en plein soleil.
Liste rouge :
Ce n'est pas très joli, mais la vérité, c'est que "les Leucorrhinia meurent pour du terreau" ! On ne le dira jamais assez, en vendant du terreau pour fleurs à base de tourbe, on détruit des tourbières entières. Ce n'est pas seulement mauvais pour le climat, mais aussi pour tous les animaux qui vivent dans les tourbières. Un de ses habitants est la leucorrhine rubiconde, elle a disparu en France et au Luxembourg. En Belgique, cette espèce est en danger d'extinction et en Allemagne, sa population est menacée. N'achetez plus de terreau contenant de la tourbe.
Spécificités :
Les femelles de Leucorrhinia rubiconde peuvent aussi avoir des taches rouges, mais c'est assez rare. Les larves peuvent vivre plus de trois mois au sec.
Leucorrhine rubiconde mâle en fin de période de maturation
Larve :
La larve vit 2 à 4 ans entre les sphaignes, période pendant laquelle elle mue 14 fois et atteint une taille de 22 mm.
Émergence :
Fin avril, la Leucorrhinia rubiconde émerge de manière très synchrone (en quelques jours) sur des laîches ou des linaigrettes.
Période de maturation :
La période de maturation de la Leucorrhine rubiconde est relativement courte (une semaine). Il n'est pas rare de les voir en période de maturation sur les chemins forestiers et dans les clairières à environ 1 km de leur lieu d'éclosion.
jeune mâle de Leucorrhine rubiconde
Type de chasse :
La Leucorrhine rubiconde est une technique d'affût, l'espèce est assez localisée. Ils ne s'envolent que rarement à plus de 500 mètres.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a presque toujours lieu à proximité de l'eau. Avec un peu de chance, on peut aussi observer un accouplement sur de la linaigrette. Mais plus souvent, ils se perchent sur des branches, sur des arbres ou sur le sol.
Accouplement de Leucorrhinia rubiconde
Ponte :
La femelle pond seule ses œufs sur de la mousse, mais le mâle reste à proximité.
Leucorrhine rubiconde femelle
Habitat de sommeil :
On ne sait pas où la Leucorrhine rubiconde passe ses nuits, probablement dans les buissons ou les arbres.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie maximale est d'environ deux mois.
Expériences personnelles :
La Leucorrhine rubiconde est très localisée, il n'est donc pas difficile de la trouver. Les Leucorrhine rubiconde sont très actives les jours de grande chaleur. Si l'on veut les photographier, il vaut mieux éviter ces jours-là. Lors de la prise de photos, il est plus facile d'attendre les Leucorrhines rubicondes à un bel endroit que de courir après chaque libellule.