Leucorrhine douteuse

(Leucorrhinia dubia)

 

Leucorrhinia dubia
Deux mâles colorés de Leucorrhine douteuse

 

 

Nom :
Fr: Leucorrhine douteuse / En: Small Whiteface / Nl: Venwitsnuitlibel /
Pl: zalotka torfowcowa / Se: Myrtrollslända / De: Kleine Moosjungfer
Nom scientifique: Leucorrhinia dubia

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Leucorrhinia

Taille :
Taille totale: 31-38 mm / Envergure des ailes: 50-60 mm

Période de vol :
De la mi-mai à la fin août. Les mâles arrivent aux eaux vers 8h00, les femelles à partir de 10h00. On peut encore voir la Leucorrhine douteuse aux eaux jusqu'à 20h00.

Point culminant de la période de vol :
début juin à mi-juillet

Espèces similaires :
Leucorrhine à gros thorax Leucorrhine rubiconde
Leucorrhine à gros thoraxLeucorrhine rubiconde

 

Caractéristiques :
La Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) a des ptérostigmas noirs sur les ailes. Sur les sixième et septième segments de l'abdomen, les taches sont légèrement plus longues que la moitié du segment ; chez les deux autres espèces, les taches sont plus grandes.

Espace vital (Habitat) :
La Leucorrhine douteuse vit dans des eaux marécageuses stagnantes, pauvres en nutriments mais riches en mousse de tourbe. En règle générale, il s'agit de petits à grands lacs de tourbières.

Habitat - Leucorrhinia dubia
Habitat de la Leucorrhine douteuse

 

Bon à savoir :
Le nom "Dubia" signifie incertain ou douteux. Celui qui a donné son nom à cette espèce et l'a découverte n'était pas sûr qu'il s'agisse de la Leucorrhine rubiconde. Pour les deux espèces, il faut souvent y regarder à deux fois avant de pouvoir les identifier.

Liste rouge :
Avec l'assèchement des marais, ce ne sont pas seulement les marais qui disparaissent, mais aussi leurs habitants - la Leucorrhine douteuse en fait partie. Il est déjà éteint au Luxembourg et son espèce est menacée en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. N'achetez pas de terreau contenant de la tourbe - cela tue les Leucorrhinia !

Spécificités :
Pendant la période de maturation, les mâles de la Leucorrhine douteuse présentent des taches jaunes sur leur abdomen. Celles-ci deviennent ensuite rouges. Sur la photo ci-dessous, un mâle est sur le point de terminer sa période de maturation. Comme chez la Leucorrhine à gros thorax, la dernière tache est jaune, mais elle est deux fois moins longue que le segment. Chez la Leucorrhine à gros thorax, la tache serait exactement aussi longue que le segment.

Leucorrhinia dubia - mâle
Mâle de Leucorrhine douteuse en fin de maturation

 

Larve :
La larve vit 2 à 4 ans entre les sphaignes, période pendant laquelle elle mue 13 fois et atteint une taille de 19 à 20 mm.

Émergence :
A partir de la mi-mai, la Leucorrhine douteuse émerge de manière très synchronisée (en l'espace de 20 jours), juste au-dessus de l'eau, sur des carex ou des linaigrettes. L'émergence peut durer de une à trois heures.

Leucorrhinia dubia - Emergence
Emergence de la Leucorrhine douteuse (femelle)

 

Période de maturation :
La période de maturation de la Leucorrhine douteuse peut durer jusqu'à 16 jours. Il s'éloigne alors de 300 à 500 mètres de son habitat d'émergence.

Leucorrhinia dubia - femelle
jeune femelle de Leucorrhine douteuse

 

Type de chasse :
La Leucorrhine douteuse est une technique d'affût, l'espèce est assez localisée. Il ne vole pas à plus de 500 mètres des eaux.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu à proximité de l'eau et dure de 20 à 50 minutes. Le cœur copulatoire s'envole souvent et cherche ensuite un nouveau perchoir.

Leucorrhinia dubia - Accouplement
Accouplement de la Leucorrhine douteuse

 

Ponte :
La femelle pond 20 à 30 fois environ 10 œufs par minute. Elle dépose ses œufs sur de la mousse, le mâle reste encore un peu près d'elle.

Habitat de sommeil :
La Leucorrhine douteuse passe ses nuits (à partir de 20h) un peu à l'écart des eaux, dans des buissons ou des arbres.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est de trois à quatre semaines.

Leucorrhinia dubia - femelle
Leucorrhine douteuse femelle

 

Expériences personnelles :
La Leucorrhine douteuse est très localisée, il n'est donc généralement pas difficile de la trouver. Ils ne s'envolent pas non plus très loin si l'on s'approche trop près d'eux. Ils aiment les endroits ensoleillés, près du sol.