Agrion nain

(Ischnura pumilio)

 

Ischnura pumilio - golden female
Agrion nain - La Golden - jeune femelle

 

 

Nom :
Fr: Agrion nain / En: Small Bluetail / Nl: Tengere grasjuffer /
Pl: tężnica mała / Se: Mindre kustflickslända / De: Kleine Pechlibelle
Nom scientifique: Ischnura pumilio

Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Ischnura

Taille :
Taille totale: 26-31 mm / Envergure des ailes: 30-40 mm

Période de vol :
de mi-mai à mi-septembre

Point culminant de la période de vol :
Juin et juillet

Espèces similaires :
Agrion élégant Agrion joli
Agrion élégantAgrion joli

Agrion jouvencelle Agrion à fer de lance
Agrion jouvencelleAgrion à fer de lance

 

Caractéristiques :
L'Agrion nain ressemble particulièrement à l'Agrion élégant et un peu aux Coenagrions. Chez les deux sexes de l'Agrion nain, le haut de l'abdomen est noir. Chez les mâles, le huitième segment est bleu sur un quart de sa longueur et le neuvième segment est entièrement bleu. De côté, le huitième et le dixième segment sont également partiellement bleus. Les immatures femelles sont orange.

Ischnura pumilio - mâle
Agrion nain - mâle

 

Espace vital (Habitat) :
L'Agrion nain est une espèce pionnière typique, elle vit dans les petites eaux stagnantes ou à courant très lent. La première fois que nous avons vu cette espèce, elle vivait dans une ornière de pneu alimentée en eau en continu par une petite source.

Habitat - Ischnura pumilio
Habitat de l'Agrion nain

 

Bon à savoir :
L'Agrion nain est l'une des plus petites espèces de libellules d'Europe. Les immatures femelles sont de couleur orange.

Liste rouge :
Ce n'est qu'en Belgique et en Allemagne que l'Agrion nain est menacé. En France, en Suisse, en Corse et au Luxembourg, l'espèce se porte bien.

Spécificités :
Pour moi, la plus grande Spécificités de l'Agrion nain, c'est son habitat. Je l'ai déjà décrit plus haut, nous avons vu les premières Ischnura dans une trace de pneu dans le sable. La piste mesurait près de quatre mètres de long et vingt centimètres de large. Une dizaine d'Agrions nains y vivaient. La trace était alimentée en eau par une sorte de source sur la pente, mais seule une petite herbe poussait dans la trace - rien qui aurait pu indiquer la présence de libellules.

Ischnura pumilio - akt
Agrion nain - Cœur copulatoire avec jeunes femelles

 

Larve :
Les larves vivent généralement au fond de l'eau. Si des poissons sont présents dans les eaux, l'Agrion nain ne peut pas y survivre. La larve de l'Agrion nain mesure 19 mm.

Émergence :
Dans le bassin méditerranéen, il y a trois générations par an. Là-bas, la larve a besoin de deux mois entre la ponte et la dernière émergence. Chez nous, il n'y a qu'une ou tout au plus deux générations, qui éclosent à partir de la mi-mai. L'Agrion nain émerge rarement à plus de 3 cm au-dessus de l'eau.

Période de maturation :
La période de maturation dépend fortement de la température, elle dure en moyenne 9 jours. Durant cette période, l'Agrion nain se tient à proximité des eaux.

Ischnura pumilio - mâle
Mâle - Agrion nain

 

Type de chasse :
L'Agrion nain est une technique d'affût typique. D'une manière générale, elle n'aime pas beaucoup voler, quand elle fait 50 mètres d'affilée, c'est beaucoup.

Comportement d'accouplement :
En début de matinée, l'Agrion nain commence à s'accoupler. Celui-ci peut durer de 20 minutes à plusieurs heures, et elle reste toujours à proximité des eaux.

Ischnura pumilio - Cœur copulatoire
Cœur copulatoire de l'Agrion nain

 

Ponte :
Contrairement à de nombreuses autres demoiselles, les femelles de l'Agrion nain piquent leurs œufs seules, le soir, dans des parties de plantes flottantes. Si les eaux ne contiennent pas, ou trop peu, de plantes adaptées, les femelles piquent leurs œufs dans le fond boueux de l'eau.

Ischnura pumilio - femelle
Femelle - Agrion nain

 

Habitat de sommeil :
Je ne connais pas l'habitat de sommeil, mais il est probable que les Agrions nains restent à proximité des eaux.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie de l'Agrion nain est en moyenne de 36 jours.

Expériences personnelles :
Les eaux où l'on trouve l'Agrion nain sont assez petites. Parfois, ils sont si discrets qu'on ne les remarque même pas en tant qu'habitats de libellules. Les Agrions nains eux-mêmes ne volent que lorsqu'ils en ont besoin. On peut donc s'approcher très près de cette espèce.