Agrion élégant

(Ischnura elegans)

 

Ischnura elegans - tandem
Agrion élégant - 2 mâles en tandem (erreur de manipulation)

 

 

Nom :
Fr: Agrion élégant / En: Common Bluetail / Nl: Lantaarntje /
Pl: tężnica wytworna / Se: Större kustflickslända / De: Große Pechlibelle
Nom scientifique: Ischnura elegans

Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Coenagrionidae / Genre: Ischnura

Taille :
Taille totale: 30-33 mm / Envergure des ailes: 30-40 mm

Période de vol :
mi-mai à début septembre

Point culminant de la période de vol :
Juin et juillet

Espèces similaires :
Agrion nain Agrion joli
Agrion nainAgrion joli

Hufeisen-Azurjungfer Agrion à fer de lance
Agrion jouvencelleAgrion à fer de lance

 

Caractéristiques :
L'Agrion élégant ressemble particulièrement à l'Agrion nain et aussi un peu aux Coenagrions. L'Agrion élégant existe dans de nombreuses couleurs (voir Spécificités), mais il y a une caractéristique que seule cette espèce possède. Chez les deux sexes, le haut de l'abdomen est noir, à l'exception du huitième segment, qui est bleu. De côté, le septième et le neuvième segment sont également partiellement colorés en bleu. C'est justement la vue latérale qui facilite l'identification de l'Agrion élégant.

 Ischnura elegans - Couleurs
Les couleurs de l'Agrion élégant
Plus d'infos dans le livre :
Photo-Guide des Libellules : de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

 

Espace vital (Habitat) :
L'Agrion élégant vit dans de nombreuses eaux stagnantes ou à écoulement lent. Il peut s'agir de dépressions dans une prairie, de lacs, d'étangs domestiques, de mares, de lacs de dragage, etc. L'Agrion élégant est l'une des demoiselles les plus fréquentes en Europe.

Habitat - Ischnura elegans
Habitat de l'Agrion élégant

 

Bon à savoir :
L'Agrion élégant est la seule demoiselles capable d'émerger la tête en bas. Les femelles de l'Agrion élégant ont tendance à faire du cannibalisme, cela n'arrive pas si souvent, mais les femelles mangent parfois des individus de leur propre espèce qui viennent d'éclore.

Liste rouge :
L'Agrion élégant n'est pas menacé en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse. L'espèce n'est pas présente en Corse.

Spécificités :
L'Agrion élégant existe vraiment en de nombreuses couleurs. Les mâles sont beiges lorsqu'ils viennent d'éclore, ils sont verts pendant la période de maturation et deviennent ensuite bleus. Les femelles sont également beiges à l'émergence, une partie devient ensuite rose et les autres deviennent violettes. À la fin de la maturation sexuelle, les femelles de l'Agrion élégant changent à nouveau de couleur pour devenir brunes, vertes et bleues. Malgré de nombreuses études, on ne sait toujours pas pourquoi il existe autant de variations de couleurs chez les femelles.

Ischnura elegans - female
Femelle type-A - Agrion élégant

 

Larve :
Les larves, d'un vert remarquable, vivent dans la végétation. Dix à vingt jours après la ponte, les pro-larves éclosent. Au total, les larves muent douze fois et mesurent jusqu'à 21 mm de long.

Émergence :
De début mai à fin juin, l'Agrion élégant émerge, et dans les pays chauds comme la Grèce, il y a même trois générations par an. En Europe centrale, l'émergence dure deux à trois heures et elle a généralement lieu juste au-dessus de la surface de l'eau.

Période de maturation :
La période de maturation dépend fortement de la température, elle dure en moyenne une semaine. Durant cette période, l'Agrion élégant se tient à proximité des eaux.

Ischnura elegans - mâle
Mâle en période de maturation

 

Type de chasse :
L'Agrion élégant est un chasseur à l'affût typique. Les deux sexes aiment se percher dans l'herbe, près du sol, et chasser de là.

Comportement d'accouplement :
Le tandem se forme près de la rive, peu de temps après, il s'assoit dans la végétation. Les mâles de l'Agrion élégant commencent l'accouplement en retirant de la femelle le sperme de son prédécesseur à l'aide de l'organe de copulation secondaire. Ce processus est relativement long, l'accouplement peut ainsi durer plus de sept heures au total. A partir de 10 heures, les premiers cœurs copulatoires se forment. Sur la photo, on peut voir les différentes variantes de couleur de l'agrion élégant lors de l'accouplement.

Ischnura elegans - akt
Deux cœurs copulatoires de l'Agrion élégant

 

Ischnura elegans
Cœur copulatoire de l'Agrion élégant

 

Ponte :
Contrairement à de nombreuses autres demoiselles, les femelles de l'Agrion élégant pondent leurs œufs seules, le soir, dans des parties de plantes flottantes. Une femelle peut pondre entre 100 et 350 œufs par jour. Au cours de sa vie, elle peut pondre au maximum 2000 œufs.

Ischnura elegans - femelle
Femelle type-C - Agrion élégant

 

Habitat de sommeil :
Il est probable que l'Agrion élégant se perche dans la végétation proche du cours d'eau, près du sol, mais je ne le sais pas exactement.

Durée de vie de l'imago :
La plus longue durée de vie connue de l'Agrion élégant a été de 50 jours.

Expériences personnelles :
De toutes les demoiselles, l'Agrion élégant est ma préférée. Certes, elles se posent souvent un peu mal à proximité du sol, mais la diversité des couleurs est en revanche toujours intéressante. L'espèce est si commune que l'on peut la trouver dans la plupart des eaux stagnantes. Au début, l'espèce s'envole assez rapidement, mais avec un peu de patience, on peut vraiment prendre de belles photos des Agrions élégants. Il est également toujours agréable de les observer, le nom d'Ischnura elegans est déjà très approprié.