Libellulidae
Aucune Libellulidae ne ressemble à une autre !
Cela vaut certes pour chaque famille de libellules, mais chez les Libellulidae, les différences visuelles sont déjà énormes.
À l'exception du Sympétrum noir, tous les Sympetrums sont rouges. Les Orthetrums sont, comme leur nom l'indique, tous bleus. En revanche, les Leucorrhinias ont une couleur de fond noire. Le Crocothémis écarlate porte lui aussi bien son nom. La libellule fauve est d'abord jaune, puis devient bleue. Mais les libellules ont aussi des points communs, toutes les libellules sont des chasseurs à l'affût et toutes vivent dans des eaux stagnantes ou à courant lent.
Les Libellulidaes sont nettement plus petits que les Aeshnidaes, mais ils ne se laissent pas pour autant chasser aussi facilement par eux. Je trouve que les Libellulidaes sont très courageux lorsqu'ils s'affrontent à un Anax empereur. J'ai souvent vu des sympetrums tenter de se débarrasser d'un Anax empereur. C'est courageux parce que les Aeshnidaes peuvent aussi capturer des Libellulidaes pour les dévorer ensuite.