Sympétrum sanguin

(Sympetrum sanguineum)

 

Sympetrum sanguineum - Eiablage
Tandem de Sympétrum sanguin lors de la ponte

 

 

Nom :
Fr: Sympétrum sanguin / En: Ruddy Darter / Nl: Bloedrode heidelibel /
Pl: szablak krwisty / Se: Blodröd ängstrollslända / De: Blutrote Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum sanguineum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum

Taille :
Taille totale: 34-39 mm / Envergure des ailes: 50-64 mm

Période de vol :
La période de vol du Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) s'étend généralement de mi-juin à fin septembre. Comme pour de nombreuses autres espèces de libellules, sa période de vol dépend fortement des conditions météorologiques. Il est toutefois possible d'apercevoir des mâles isolés en octobre, notamment lorsque les températures sont douces. En 2015, nous avons encore observé quelques mâles début octobre à Hanovre. Il s'agissait d'une observation plutôt inattendue, car on ne s'attendait normalement plus à la présence du Sympétrum sanguin. Mais avec le réchauffement climatique, les périodes de vol changent.
Le comportement et la période de vol des libellules peuvent de toute façon varier selon les régions et dépendent fortement des conditions climatiques et de l'habitat.

Point culminant de la période de vol :
Juillet et août

Espèces similaires :
Sympétrum de Fonscolombe GSympétrum vulgaire
Sympétrum de FonscolombeSympétrum vulgaire

Sympétrum fascié Sympétrum méridional
Sympétrum fasciéSympétrum méridional

 

Caractéristiques :
Les mâles ont des pattes noires et un front rouge très visible. Les femelles du Sympétrum sanguin ont également des pattes noires et une lame vulvaire attenante.

Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) préfère comme habitat les eaux stagnantes, peu profondes et riches en végétation. Il peut s'agir de différents types de plans d'eau tels que des étangs, des lacs, des fossés, des marais ou parfois des ruisseaux à courant lent. Ce qui est particulièrement caractéristique, c'est que ces eaux présentent souvent des rives peu profondes qui peuvent même s'assécher à la fin de l'été ou en cas de sécheresse.

Cette espèce de libellule montre une préférence pour les cours d'eau où la végétation est abondante. Les plantes servent de lieux de repos et de chasse aux Sympétrums sanguins, ainsi que de cachettes pendant l'accouplement et la ponte. Les roselières et les laîches ainsi que les plantes aquatiques telles que les roses d'étang ou les potamots offrent notamment des conditions idéales pour cette espèce de libellule. Les rives peu profondes des plans d'eau sont très importantes pour les Sympétrums sanguins, car elles leur permettent de pondre facilement leurs œufs. Le Sympétrum sanguin est assez flexible en ce qui concerne son habitat et vit donc aussi dans des eaux créées par l'homme comme les jardins, les parcs ou même les flaques d'eau. Cette polyvalence dans le choix de l'habitat fait qu'elle est relativement commune et largement répandue.

Teich
Habitat du Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

 

Bon à savoir :
Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) est l'une des espèces de libellules les plus fréquentes en Europe. Sa capacité d'adaptation et ses faibles exigences en matière d'habitat lui permettent de coloniser une multitude de petits plans d'eau.

Sympetrum sanguineum - jung
junges Männchen der Blutroten Heidelibelle

 

Liste rouge :
Le Sympétrum sanguin n'est pas menacé en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas.

Spécificités :
Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) présente une particularité intéressante en ce qui concerne sa coloration. Normalement, ce sont surtout les mâles des espèces d'odonates qui passent d'une couleur jaune à un rouge voyant pendant leur période de maturation. Chez le Sympétrum sanguin en revanche, les femelles plus âgées peuvent également développer une coloration rougeâtre. Alors que les jeunes femelles de la Sympétrum sanguin présentent généralement une couleur plutôt jaunâtre ou brunâtre, les femelles plus âgées peuvent changer de couleur et prendre une teinte rougeâtre au cours de leur vie. Ce changement de coloration chez les femelles n'est toutefois pas aussi prononcé que chez les mâles, qui deviennent généralement rouge vif. La cause exacte de ce changement de coloration chez les femelles âgées de la Sympétrum sanguin n'est pas entièrement élucidée. On suppose que cela est lié au processus de vieillissement et aux changements hormonaux. Mais toutes les femelles de cette espèce ne développent pas cette coloration rougeâtre, il s'agit seulement d'une variation individuelle.

Sympétrum sanguin - femelle
Immature femelle du Sympétrum sanguin

 

Larve :
Après la ponte en automne, les œufs restent sur la terre ferme pendant l'hiver et sont ainsi protégés de nombreux prédateurs dans l'eau. Avec le début de la fonte des neiges, le niveau de l'eau monte dans les cours d'eau et les œufs sont peu à peu submergés. Au printemps, généralement entre la mi-mars et le mois de mai, les pro-larves commencent à émerger des œufs submergés. Après environ trois mois, elles deviennent des libellules adultes. Pendant cette période, les larves grandissent et atteignent une taille d'environ 13 à 18 mm. Il est fascinant d'observer comment les Sympétrums sanguins adaptent leur cycle de développement aux conditions environnementales naturelles. L'hivernage des œufs sur la terre ferme, suivi de l'émergence des pro-larves avec la montée des eaux, leur permet de synchroniser efficacement leur croissance et leur développement avec les changements saisonniers. Ce cycle de vie permet aux Sympétrums sanguins d'exister et de se reproduire avec succès dans une grande variété de milieux aquatiques.

Émergence :
La période d'éclosion des larves du Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) s'étend de la mi-juin à la mi-août. Environ deux semaines après la première émergence, c'est-à-dire pendant le reste de cette période, environ la moitié de toutes les larves sortent de l'eau. Cette chronologie indique que les larves de Sympétrum sanguin ont une durée de développement similaire et sont synchronisées dans leur développement. L'émergence se fait en plusieurs vagues, les larves quittant le plan d'eau à un moment donné pour poursuivre leur développement jusqu'à l'état de libellule adulte hors de l'eau. L'émergence simultanée d'un plus grand nombre de larves peut avoir plusieurs raisons. Une explication possible est l'optimisation du taux de survie. Grâce à l'émergence commune, les jeunes libellules ont plus de chances de se soutenir mutuellement et de se protéger ensemble contre d'éventuels prédateurs. De plus, cela peut augmenter les chances de réussite de l'accouplement et de la reproduction, car un plus grand nombre de libellules matures est disponible au même moment.

Période de maturation :
Pendant la période de maturation d'une bonne semaine qui suit l'émergence, le jeune Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) quitte le plan d'eau et peut parfois s'en éloigner de plusieurs kilomètres. Durant cette phase de sa vie d'adulte, la libellule se consacre principalement à la chasse aux insectes au-dessus des prairies et des pelouses ouvertes. Le Sympétrum sanguin profite de cette période hors de l'eau, non seulement pour chercher de la nourriture et se nourrir, mais aussi pour améliorer ses capacités de vol.

Type de chasse :
Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) est connu pour être un chasseur à l'affût typique. Pendant sa phase adulte, elle cherche souvent des perchoirs appropriés où elle peut se reposer tout en observant ses proies potentielles. Ces perchoirs peuvent être de petites branches, des tiges ou même le sol.

En restant dans de telles positions surélevées, le Sympétrum sanguin a une meilleure vue d'ensemble de son environnement et peut guetter les insectes en vol. Elle utilise son excellente vue pour repérer des proies potentielles et les attraper en un clin d'œil. Ce faisant, elle fait preuve d'une habileté et d'une précision remarquables. Le choix des sites d'affût peut varier et dépend des conditions prédominantes et de la disponibilité de structures appropriées. Souvent, ce sont des plantes basses, des herbes ou des branches sur lesquelles le Sympétrum sanguin se pose. Parfois, on peut aussi la rencontrer au sol, notamment lorsqu'elle prend le soleil ou se repose après avoir chassé.

Comportement d'accouplement :
En règle générale, les cœurs copulatoires se forment d'abord à proximité du cours d'eau où se trouvent les libellules. C'est là qu'a lieu la copulation proprement dite. Si le couple se sent dérangé, il s'éloigne de l'eau en tandem. Ce comportement vise à protéger la femelle de la concurrence et des perturbations potentielles. L'accouplement proprement dit dure en général entre deux et six minutes. Pendant ce temps, le mâle et la femelle restent liés, le mâle retenant la femelle avec des structures spécialisées appelées cercles. Cela permet un transfert efficace des spermatozoïdes du mâle vers la femelle. Après l'accouplement, les libellules se séparent et la femelle retourne au plan d'eau pour y pondre ses œufs. Le mâle peut soit rester à proximité pour repousser d'éventuels rivaux, soit chercher d'autres femelles pour copuler à nouveau.

Sympetrum sanguineum) - Cœur copulatoire
Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) - Cœur copulatoire

 

Ponte :
Après l'accouplement, la ponte chez le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) a lieu en tandem, le couple volant ensemble. Ils recherchent des endroits secs ou légèrement humides sur la rive, avec une végétation basse, qui conviennent pour la ponte. Le mâle y joue un rôle actif en positionnant la femelle de manière à ce qu'elle puisse déposer ses œufs. La femelle pond un nombre considérable d'œufs par jour, environ 150 à 300. Pendant les premières minutes de la ponte, cela se passe en tandem, la femelle déposant ses œufs tout en étant portée par le mâle. Après cette phase initiale, le mâle se sépare de la femelle et cette dernière poursuit seule la ponte. La ponte a lieu lorsque la femelle rejette les œufs, soit individuellement, soit par petits groupes, dans le substrat, comme la végétation ou le sol. Sur la photo, on peut voir un tandem pendant la ponte. Sur l'abdomen de la femelle (à gauche), on voit deux œufs qu'elle a rejetés une seconde plus tard.

Sympétrum sanguin lors de la ponte
Sympétrum sanguin lors de la ponte

 

Habitat de sommeil :
Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) passe la nuit dans les environs immédiats de son habitat. Après une journée active de vol et de recherche de nourriture, les libellules recherchent généralement des endroits plus calmes pour se reposer et passer la nuit. Il s'agit souvent de buissons, d'herbes ou d'autres éléments de végétation situés à proximité, qui leur offrent protection et sécurité.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne du Sympétrum sanguin est d'environ 2 mois.

Expériences personnelles :
Le Sympétrum sanguin vit dans de nombreux plans d'eau. Comme c'est une technique d'affût, il suffit de regarder où elle aime se poser. Si l'on s'approche lentement, la distance de fuite est très faible. Vers midi, on peut aussi observer sans problème la ponte. Lorsqu'elle se repose, les mâles s'assoient parfois sur le chemin.