Sympétrum vulgaire
(Sympetrum vulgatum)
Mâle de Sympétrum vulgaire
Nom :
Fr: Sympétrum vulgaire / En: Moustached Darter / Nl: Steenrode heidelibel /
Pl: szablak zwyczajny / Se: Tegelröd ängstrollslända / De: Gemeine Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum vulgatum
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum
Taille :
Taille totale: 35-40 mm / Envergure des ailes: 50-60 mm
Période de vol :
De début juillet à début novembre. S'il fait suffisamment chaud (14°C), les mâles sont présents au bord de l'eau dès le matin.
Point culminant de la période de vol :
Août à mi-septembre
Espèces similaires :
Sympétrum sanguinSympétrum de Fonscolombe
Sympétrum fasciéSympétrum méridional
Caractéristiques :
Le Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) a un thorax brunâtre presque uniforme et des rayures jaune-brun sur les pattes noires, ainsi qu'une ligne noire descendante sur le front. La lame vulvaire de la femelle est orientée vers le bas, à angle droit avec l'abdomen.
Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) se rencontre dans différents types de plans d'eau. Elle préfère toutefois les petits plans d'eau tels que les étangs de jardin, les gravières et les mares dans les paysages proches de l'état naturel. Les bras morts à faible courant et les ruisseaux à courant lent font également partie de son habitat. Cette espèce de libellule est relativement adaptable et peut donc réussir dans différents habitats, tant que les besoins de base tels qu'une végétation suffisante et des sites de reproduction appropriés sont présents.
Habitat du Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum)
Bon à savoir :
En dessous de 12°C, les mâles de la Sympétrum vulgaire changent lentement de couleur (10h) pour devenir rouge noir foncé. Le retour au rouge vif se fait en une demi-heure.
Mâle de Sympétrum vulgaire
Liste rouge :
Dans la liste rouge de France et de Belgique, le Sympétrum vulgaire est considéré comme extrêmement rare. En Corse, l'espèce n'existe pas et au Luxembourg, en Suisse et en Allemagne, elle est considérée comme non menacée. En réalité, cette espèce est également rare en Allemagne.
Spécificités :
Peu d'espèces de libellules sont connues pour avoir des difficultés à reconnaître leurs femelles. C'est également le cas des mâles de la Sympétrum vulgaire. Les mâles ont apparemment du mal à distinguer les femelles de même espèce des femelles d'autres espèces de libellules.
Mâle de Sympétrum vulgaire
Larve :
Les larves du Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) ont une durée de développement variable. Certaines éclosent au bout d'un an, tandis que d'autres n'émergent qu'au bout de deux ans. Pendant cette période, les larves muent environ 9 à 11 fois. La longueur maximale du corps des larves est généralement de 15 à 19 mm.
Émergence :
L'émergence du Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) a généralement lieu de début juillet à fin août. La plupart des éclosions se produisent dans la végétation proche des berges, tandis que seules quelques larves s'éloignent un peu plus de la rive pour l'émergence. L'éclosion commence souvent tôt le matin, vers 8 heures.
Période de maturation :
Les jeunes Sympétrums vulgaires passent parfois les deux premières semaines suivant leur émergence à plusieurs kilomètres du cours d'eau. Ils y chassent dans les prairies, les jardins et les chemins de campagne.
Femelle rouge du Sympétrum vulgaire
Type de chasse :
Le Sympétrum vulgaire est un pur chasseur à l'affût. On peut facilement l'observer en train de chasser. Elle se tient à l'affût, généralement sur le sol sablonneux ou sur de petites branches. De temps en temps, elle bouge la tête, puis elle s'élance comme une flèche vers le ciel et revient se nourrir quelques secondes plus tard. La vidéo montre un mâle en train de chasser.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement des Sympétrums vulgaires (Sympetrum vulgatum) a lieu en fin de matinée au bord de l'eau. Dès 11 heures environ, les premiers cœurs copulatoires se forment, le mâle tenant la femelle par la tête avec ses appendices anaux. Au cours de la matinée, il y a toujours de nouveaux couples qui s'unissent pour l'accouplement. L'accouplement dure en général entre 10 et 15 minutes. Pendant ce temps, les deux libellules restent étroitement liées, puis volent ensemble dans le tanden pour aller pondre leurs œufs.
Ponte :
La ponte a lieu immédiatement après l'accouplement. En tandem, le couple vole vers des endroits peu profonds de la rive, où le mâle lance la femelle de manière à ce qu'elle puisse déposer ses œufs. La femelle pond jusqu'à 1400 œufs. Après 6 minutes maximum, le mâle se sépare de la femelle, mais reste encore une bonne minute à proximité pour protéger la femelle des autres mâles. La femelle pond alors ses œufs seule.
Sympétrum vulgaire lors de la ponte
Habitat de sommeil :
Les Sympétrums vulgaires (Sympetrum vulgatum) passent la nuit dans la végétation proche du cours d'eau. Après une journée active de chasse et d'accouplement, elles restent à proximité du cours d'eau. C'est là qu'elles connaissent le mieux leur environnement et qu'elles trouvent un abri contre les prédateurs.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne du Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum) en tant qu'insecte adulte, également appelé imago, est d'environ 7 à 8 semaines. Cette durée peut toutefois varier en fonction des conditions individuelles, des facteurs environnementaux et d'autres influences.
Expériences personnelles :
Le Sympétrum vulgaire peut être observé sans problème sur de nombreux plans d'eau. Comme c'est une technique d'affût, il suffit de regarder où elle aime se poser. Souvent, les mâles se posent sur du gravier clair ou du sable. Si l'on s'approche lentement, la distance de fuite est très faible. Vers midi, on peut observer sans problème des accouplements et des pontes.