Sympétrum fascié

(Sympetrum striolatum)

 

Sympetrum striolatum - mâle
Mâle du Sympétrum fascié

 

 

Nom :
Fr: Sympétrum fascié / En: Common Darter / Nl: Bruinrode heidelibel /
Pl: szablak późny / Se: Större ängstrollslända / De: Große Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum striolatum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum

Taille :
Taille totale: 35-44 mm / Envergure des ailes: 50-62 mm

Période de vol :
De mi-juin à fin octobre

Point culminant de la période de vol :
Fin juillet à début octobre

Espèces similaires :
Sympétrum sanguin Sympétrum de Fonscolombe
Sympétrum sanguinSympétrum de Fonscolombe

Gemeine Heidelibelle Sympétrum méridional
Sympétrum vulgaireSympétrum méridional

 

Caractéristiques :
Le Sympétrum fascié (Sympetrum striolatum) présente deux bandes jaunâtres sur chaque côté du thorax. Sur ses pattes noires, il y a une bande claire. La lame vulvaire de la femelle n'est que légèrement saillante et descend en oblique. La ligne noire au-dessus du "nez" s'étend tout droit jusqu'aux yeux.

Sympetrum striolatum
Femelle de Sympétrum fascié vue de face

 

Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum fascié trouve son habitat dans les eaux stagnantes chaudes. Il peut s'agir de petits étangs de village ou de jardin, mais aussi de grands lacs. Le lac illustré en est un exemple, car il offre des conditions idéales pour le Sympétrum fascié. Les zones d'atterrissement peu profondes sont notamment volontiers utilisées comme territoire par les spécimens mâles de la Sympétrum fascié.

Sympetrum striolatum - Habitat
Habitat du Sympétrum fascié

 

Bon à savoir :
Avec une longueur maximale du corps de 44 mm, la Sympétrum fascié est la plus grande espèce de sympétrum d'Europe centrale. En comparaison, le Sympetrum le plus petit suivant a une longueur de corps de 40 mm.

vieille femelle de Sympétrum fascié
vieille femelle de Sympétrum fascié

 

Liste rouge :
La Sympétrum fascié (Sympetrum striolatum) n'est pas menacée en France, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. Cette espèce de libellule est relativement commune dans son aire de répartition et bénéficie d'un large éventail d'habitats adaptés.

Spécificités :
La Sympétrum fascié fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation aux températures froides et est souvent la dernière Anisoptères encore en vol vers la fin de l'année. Alors que la plupart des autres espèces de libellules cessent leur activité avec l'arrivée du froid, la Sympétrum fascié ainsi que les deux espèces de libellules hivernales peuvent rester actives. Il existe des photos impressionnantes sur lesquelles on peut observer le Sympétrum fascié en train de pondre ses œufs sur une fine couche de glace. Certains spécimens ont même été observés début décembre.

Larve :
La plupart des larves éclosent au bout d'un an. Si les œufs ont été pondus très tard, ces larves n'éclosent que la deuxième année. La larve mue 10 à 12 fois et atteint une taille de 14 à 18 mm.

Émergence :
L'émergence du Sympétrum fascié a généralement lieu de mi-juin à début septembre, à partir de 8 heures du matin. Pendant cette période, les libellules adultes éclosent dans la végétation proche des berges, au bord de l'eau. Seules quelques très rares larves s'éloignent un peu plus de la rive pour émerger. La plupart des larves éclosent en août, le moment exact dépendant du temps et d'autres conditions environnementales.

Période de maturation :
Au cours des trois à six premières semaines suivant l'émergence, les jeunes Sympétrums fasciés s'éloignent souvent de plusieurs kilomètres du plan d'eau pour aller se nourrir dans les prairies et les jardins ensoleillés. Pendant cette période, les mâles subissent un changement de couleur remarquable. Ils passent d'une couleur jaune à une teinte rouge frappante, qui signale leur fin de maturation. Le mâle sur la photo se trouve presque à la fin de cette période de maturation et présente déjà la coloration rouge caractéristique. Ce changement de coloration sert de signal visuel aux mâles pour attirer les femelles.

jeune mâle mature du Sympétrum fascié
jeune mâle mature du Sympétrum fascié

 

Type de chasse :
Comme toutes les espèces de sympétrums, la Sympétrum fascié est une technique d'affût typique. Elle aime se positionner sur des sols sableux clairs ou d'autres endroits bien visibles d'où elle peut garder un œil sur ses proies. Dès qu'une proie potentielle est à portée, la libellule entame un vol de chasse rapide pour capturer sa cible. Pendant le processus de chasse, le Sympétrum fascié utilise son excellente acuité visuelle et sa capacité de réaction rapide pour localiser et capturer les insectes dans les airs.

Comportement d'accouplement :
Le matin, les premiers cœurs copulatoires se forment au bord de l'eau, et jusqu'à 15 heures environ, de nouveaux couples se forment régulièrement. L'accouplement dure en général entre 10 et 20 minutes. Pendant l'accouplement, le mâle du Sympétrum fascié forme ce que l'on appelle un cœur copulatoire avec la femelle. Pour ce faire, le mâle s'accroche à la tête de la femelle avec ses appendices anaux, tandis que la femelle soulève son abdomen. Cette position permet au mâle de transférer ses spermatozoïdes à la femelle.

Cœur copulatoire du Sympétrum fascié
Cœur copulatoire du Sympétrum fascié

 

Ponte :
Après l'accouplement, le couple vole en tandem vers des plans d'eau libres, où le mâle lance la femelle avec suffisamment d'habileté pour qu'elle puisse déposer ses œufs à la surface de l'eau. Ce processus dure généralement entre cinq et dix minutes. Ensuite, le couple se sépare, puis la femelle poursuit seule sa ponte. Elle vole au-dessus de l'eau et dépose le reste de ses œufs en l'espace de dix à vingt minutes environ. La femelle peut pondre jusqu'à 1500 œufs. Sur la photo, il y a un tandem - à gauche se trouve la femelle. La partie claire à l'extrémité de l'abdomen correspond aux œufs pondus par la femelle. La femelle presse des boules d'œufs qui se dissolvent lentement au contact de l'eau et libèrent les œufs.

Tandem de Sympétrum fascié
Tandem de Sympétrum fascié

 

Habitat de sommeil :
Les Sympétrums fasciés passent la nuit à proximité de la végétation aquatique. Souvent, elles choisissent des buissons, des herbes ou d'autres plantes pour s'y cacher et s'y reposer.

Durée de vie de l'imago :
Le Sympétrum fascié a une période de vol moyenne d'environ 2 mois.

Expériences personnelles :
Fin août, la plupart des libellules ont disparu chez nous. Les températures descendent alors rapidement bien en dessous de 20°C, la Sympétrum fascié devient alors plus calme et sa distance de fuite se réduit de plus en plus. Comme c'est une technique d'affut, il suffit de regarder où elle aime se poser. En s'approchant lentement et en laissant un peu de temps au Sympetrum, on arrive tout près de la grande sympétrum fascié.