Orthétrum brun

(Orthetrum brunneum)

 

Orthetrum brunneum - mâle
Orthétrum brun - mâle

 

 

Nom :
Fr: Orthétrum brun / En: Southern Skimmer / Nl: Zuidelijke oeverlibel /
Pl: lecicha południowa / Se: --- / De: Südlicher Blaupfeil
Nom scientifique: Orthetrum brunneum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Orthetrum

Taille :
Taille totale: 41-49 mm / Envergure des ailes: 68-76 mm

Période de vol :
mi-juin à fin août

Point culminant de la période de vol :
En juillet

Espèces similaires :
Orthétrum réticulé Orthetrum albistylum
Orthétrum réticuléOrthétrum à stylets blancs

Orthétrum bleuissant Libellula depressa
Orthétrum bleuissantLibellule déprimée

Libellula fulva
Libellule fauve

 

Caractéristiques :
Le mâle de l'Orthétrum brun est entièrement bleu clair, à l'exception des ailes et des pattes. La femelle ressemble beaucoup à l'Orthétrum bleuissant, mais elle a des points à côté de la ligne sur son abdomen.

Espace vital (Habitat) :
L'Orthétrum brun est un nouveau colonisateur typique des eaux. Elle préfère les eaux stagnantes et à courant lent. Il peut s'agir de gravières ou de carrières d'argile, ou encore de ruisseaux à courant lent fraîchement dragués. Les nouveaux étangs sont également très attrayants pour l'Orthétrum brun.

Habitat - Orthetrum brunneum
Habitat de l'Orthétrum brun

 

Bon à savoir :
Comme son nom l'indique, l'Orthétrum brun est très thermophile. Comme pour les autres espèces, les femelles ne viennent aux eaux que pour s'accoupler et pour y pondre leurs œufs. On ne voit les mâles aux eaux que par temps ensoleillé.

Orthetrum brunneum
Orthétrum brun - Mâle en train de se nourrir

 

Liste rouge :
En Europe de l'Ouest, et donc en France, l'Orthétrum brun n'est pas menacé. Ce n'est qu'en Belgique et en Autriche que l'espèce est menacée.

Spécificités :
Le bleu sur l'abdomen du mâle à tête bleue du sud est une pruine. Lors de l'accouplement, il arrive souvent que la femelle, en s'accrochant, érafle la pruine. Il est alors possible de voir approximativement combien de fois le mâle s'est accouplé.

Orthetrum brunneum - mâle
Orthétrum brun - mâle

 

Larve :
La prolarve émerge de l'œuf quatre à cinq semaines après la ponte. Les larves vivent un an entre les plantes, près du sol, dans les endroits peu profonds des eaux. Pendant cette période, elles atteignent une longueur de 18 à 23 mm.

Émergence :
Les premiers Orthétrums bruns du Sud éclosent à la mi-juin, la période d'émergence pouvant se prolonger jusqu'à la fin juillet. Les larves éclosent près de la rive, ou dans des eaux peu profondes sur des plantes, à une hauteur de dix à quarante centimètres.

Période de maturation :
La période de maturation dure un peu moins de deux semaines. Les premiers jours, l'Orthétrum brun reste à proximité de l'eau, mais il explore ensuite les environs. S'ils trouvent une nouvelle eau qui leur convient, l'Orthétrum brun la colonise.

Orthetrum brunneum - young femelle
Orthétrum brun - jeune femelle

 

Type de chasse :
L'Orthétrum brun est un " percheuses ".

Comportement d'accouplement :
L'acte d'accouplement dure de quelques secondes à quatre minutes et demie. Le cœur copulatoire aime se poser sur le sol.

Orthetrum brunneum - Cœur copulatoire
Cœur copulatoire de l'Orthétrum brun

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs en se balançant au-dessus de l'eau. Ce faisant, elle tape régulièrement dans l'eau avec son abdomen, ce qui permet à ses œufs de se détacher de l'abdomen. Pendant ce temps, le mâle vole au-dessus de la femelle et la protège des mâles étrangers.

Orthetrum brunneum - jeune femelle
Orthétrum brun - jeune femelle

 

Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans les environs immédiats.

Durée de vie de l'imago :
L'Orthétrum brun peut souvent vivre plus de deux mois.

Expériences personnelles :
L'Orthétrum brun ne fréquente généralement les eaux que par temps ensoleillé. Les mâles aiment se percher près du sol sur des tiges ou des branches sèches. Les femelles se trouvent un peu à l'écart des eaux. En fait, il n'est pas difficile de trouver cette espèce ou de l'approcher. Mais, comme pour tous les Orthetrums, il faut beaucoup de patience si on ne veut pas leur courir après toute la journée :-)