Orthétrum à stylets blancs

(Orthetrum albistylum)

 

Orthetrum albistylum - Mâle
Orthétrum à stylets blancs - mâle

 

 

Nom :
Fr: Orthétrum à stylets blancs / En: White-Tailed Skimmer /
Pl: lecicha białoznaczna / Se: --- / de: Östlicher Blaupfeil
Nom scientifique: Orthetrum albistylum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Orthetrum

Taille :
Taille totale: 45-50 mm / Envergure des ailes: 68-78 mm

Période de vol :
fin mai à fin août

Point culminant de la période de vol :
Mi-juin à début juillet

Espèces similaires :
Orthétrum réticulé Orthetrum albistylum
Orthétrum réticuléLeucorrhine à front blanc

Leucorrhine à large queue
Leucorrhine à large queue

 

Caractéristiques :
Les deux espèces (Orthétrum réticulé et Orthétrum à stylets blancs) sont certes similaires à l'Orthétrum à stylets blancs, mais en y regardant de plus près, on voit vite les différences. L'Orthétrum à stylets blancs a les yeux verts et le front clair, la coloration noire et bleue sur l'abdomen est très délimitée. Les appendices sont blancs, comme chez la Leucorrhinia. Il n'y a cependant pas de blanc sur les ptérostigmas des ailes. Le dessin de l'abdomen des femelles et des jeunes mâles rappelle celui de la femelle de l'Orthétrum réticulé, mais il n'est pas identique.

Espace vital (Habitat) :
L'Orthétrum à stylets blancs vit dans les eaux stagnantes chaudes avec des sols boueux, l'eau peut y être stagnante ou s'écouler lentement. Ce fossé se trouve dans le sud de la France, on y trouve des zones boueuses. L'eau est très propre, les terres environnantes ne sont pas utilisées pour l'agriculture.

Habitat - Orthetrum albistylum
Habitat de l'Orthétrum à stylets blancs

 

Bon à savoir :
L'Orthétrum à stylets blancs est l'une des trois espèces d'Europe dont les appendices anaux sont blancs. Les deux autres espèces sont la Leucorrhine à front blanc et la Leucorrhine à large queue.

Grosse Blaupfeil (OrthOrthetrum albistylum - femelle
Orthétrum à stylet blancs - femelle

 

Liste rouge :
En France, l'espèce n'est pas menacée, mais en Allemagne, l'Orthétrum à stylets blancs est désormais extrêmement rare. En Suisse, l'espèce est même fortement menacée. En Corse, en Belgique et au Luxembourg, l'espèce n'est pas répertoriée.

Spécificités :
Les larves de l'Orthétrum à stylet blancs peuvent aussi survivre si les eaux s'assèchent presque complètement pendant une courte période.

Östliche Blaupfeil - femelle
Orthétrum à stylets blancs (femelle)

 

Larve :
La larve vit 2 à 3 ans dans les eaux, au cours desquels elle mue treize fois et atteint une taille de 25 mm.

Émergence :
Dès la fin du mois de mai, les Orthétrum à stylets blancs éclosent dans la végétation proche des rives. L'émergence elle-même dure environ 3 heures.

Période de maturation :
Je ne connais pas la durée de la période de maturation de l'Orthétrum à stylet blancs. Mais ce qui est intéressant, c'est que le mâle ressemble à la femelle pendant la période de maturation. Seuls les appendices anaux permettent de les distinguer facilement.

Orthetrum albistylum - immature mâle
Orthétrum à stylets blancs - Immature, mâle non coloré

 

Type de chasse :
L'Orthétrum à stylets blancs est un percheur, il préfère les chaumes près des rives. De là, il chasse de petits insectes volants.

Comportement d'accouplement :
L'acte dure de 30 secondes à 2 minutes. L'accouplement a lieu dans l'environnement proche. Souvent, les mâles s'accouplent encore plusieurs fois avec la même femelle après l'ovulation.

Ponte :
Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs seule, en vol au-dessus de l'eau, sur des plantes aquatiques. Pour ce faire, la femelle touche l'eau avec son abdomen afin de détacher lentement la pelote d'œufs. Le mâle reste à proximité.

Orthetrum albistylum - mâle
Orthétrum à stylets blancs - Mâle

 

Habitat de sommeil :
Pas connu

Durée de vie de l'imago :
Sa durée de vie est d'environ un à deux mois.

Orthetrum albistylum - femelle
Orthétrum à stylets blancs - Vieille femelle

 

Expériences personnelles :
Comme les mâles aiment revenir au même endroit pour chasser, il suffit de les attendre. Les deux sexes aiment aussi se percher en plein soleil, il faut donc s'armer d'un peu de patience pour s'en approcher. Un téléobjectif est ici un grand avantage !