Orthétrum réticulé
(Orthetrum cancellatum)
Orthétrum réticulé - femelle
Nom :
Fr: Orthétrum réticulé / En: Black-Tailed Skimmer / Nl: Gewone oeverlibel /
Pl: lecicha pospolita / Se: Större sjötrollslända / De: Großer Blaupfeil
Nom scientifique: Orthetrum cancellatum
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Orthetrum
Taille :
Taille totale: 44-50 mm / Envergure des ailes: 72-84 mm
Période de vol :
fin mai à mi-septembre
Point culminant de la période de vol :
juin à juillet
Espèces similaires :
Orthétrum bleuissantOrthétrum à stylets blancs
Orthétrum brunLibellule déprimée
Caractéristiques :
Contrairement au Libellule déprimée et au Libellule fauve, l'Orthétrum réticulé n'a pas de taches basales. Chez le mâle, les derniers segments sont très foncés et les appendices sont noirs. Le mâle a les yeux verts.
Espace vital (Habitat) :
L'Orthétrum réticulé vit de préférence dans les eaux stagnantes avec une zone riveraine sablonneuse à pierreuse. Les lacs de dragage (voir ci-dessous) sont utilisés comme habitat même lorsqu'ils sont presque entièrement recouverts de roseaux. Ce sont souvent les animaux ou les hommes qui maintiennent une partie de la rive libre de végétation et préservent ainsi inconsciemment l'habitat de l'Orthétrum réticulé.
Habitat de l'Orthétrum réticulé
Bon à savoir :
Les mâles ressemblent visuellement beaucoup aux femelles pendant la période de maturation. Seuls les appendices anaux permettent de les distinguer facilement.
Orthétrum réticulé (très jeune mâle)
Liste rouge :
L'Orthétrum réticulé n'est pas menacé en Europe occidentale. Cela s'explique en partie par le fait que l'Orthétrum réticulé aime vivre dans les étangs nouvellement créés. Elle n'y a presque pas de concurrence et peut donc s'y reproduire sans retenue.
Spécificités :
Le bleu sur l'abdomen est une maturation de garde. Lors de l'accouplement, il arrive souvent que la femelle érafle la pruine en s'y accrochant.
Orthétrum réticulé (vieux mâle)
Larve :
La larve vit 2 à 3 ans dans les eaux, au cours desquels elle mue treize fois. La longueur de la larve peut atteindre 29 mm.
Émergence :
Dès la fin mai, l'Orthétrum réticulé émerge dans la végétation proche des rives. L'émergence elle-même dure jusqu'à 3 heures.
Période de maturation :
Chez l'Orthétrum réticulé, la période de maturation est d'environ deux à trois semaines, période pendant laquelle les mâles deviennent bleus. Le mâle ci-dessous est à la fin de sa période de maturation. Souvent, l'Orthétrum réticulé passe sa période de maturation loin des eaux.
Orthétrum réticulé (Immature, mâle presque coloré)
Type de chasse :
L'Orthétrum réticulé est un percheur, soit il a une bonne position près de la rive, soit il se perche sur les chemins.
Comportement d'accouplement :
L'acte dure souvent 10 à 20 minutes, mais peut aussi durer jusqu'à une heure. Comme on peut le voir ci-dessous, le cœur copulatoire aime se poser sur le sol, presque immobile.
Accouplement de l'Orthétrum réticulé
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, en vol, près de la rive. Si la femelle pond ses œufs juste après l'acte, le mâle reste un moment près d'elle.
Il n'y a pas qu'aux ailes usées que l'on voit que la femelle en bas est déjà très âgée.
Ancienne femelle Orthetrum
Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans la végétation, près de l'eau.
Durée de vie de l'imago :
Sa durée de vie est d'environ un à deux mois.
Expériences personnelles :
Les mâles de l'Orthétrum réticulé ont une particularité. On les voit souvent assis au milieu d'un chemin ou sur des surfaces sablonneuses dégagées. Si on veut les photographier, ils s'envolent deux mètres plus loin et se posent à nouveau sur le sol. Sur les longs chemins, le mâle peut ainsi vous demander beaucoup de patience. Près des rives, il est plus facile de photographier l'Orthétrum réticulé en attendant à côté d'un bon poste d'observation (bien dégagé).