Libellule fauve
(Libellula fulva)
Immature Libellule fauve mâle
Nom :
Fr: Libellule fauve / En: Blue Chaser / Nl: Bruine korenbout /
Pl: ważka ruda / Se: Spetsfläckad trollslända / De: Spitzenfleck
Nom scientifique: Libellula fulva
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Libellula
Taille :
Taille totale: 42-45 mm / Envergure des ailes: 68-80 mm
Période de vol :
De début mai à fin juin. Les femelles n'arrivent au bord de l'eau qu'à partir de midi, les mâles sont présents plus tôt.
Point culminant de la période de vol :
mi-mai à juin
Espèces similaires :
Épithèque bimaculéeLibellule quadrimaculée
Libellule dépriméeOrthétrum réticulé
Caractéristiques :
La première paire d'ailes de la Libellule fauve n'a qu'une seule bande sombre à la base du thorax. Les ailes postérieures ont des taches basales. La Libellule déprimée a une tache basale sur les quatre ailes, alors que l'Orthétrum réticulé n'en a pas. Cette tache permet de distinguer facilement ces 3 libellules très similaires.
Espace vital (Habitat) :
La Libellule fauve préfère les eaux stagnantes ou à courant lent avec une bonne qualité d'eau et une roselière importante.
Habitat de la Libellule fauve
Bon à savoir :
Les Libellules fauves mâles ne deviennent bleues qu'après la période de maturation. Avant cela (voir tout en haut), on peut facilement les confondre avec les femelles. L'abdomen (chez le mâle coloré) présente une pruine cireuse qui fait apparaître l'abdomen presque blanc en plein soleil. Les taches sombres à l'extrémité des ailes, qui ont donné leur nom à l'espèce, ne sont pas toujours présentes.
Libellule fauve mâle colorée
Liste rouge :
Ce n'est qu'en Belgique et au Luxembourg que la Libellule fauve est fortement menacée. En France, en Allemagne et en Suisse, l'espèce n'est pas menacée.
Spécificités :
Comme les femelles s'envolent vers le plan d'eau vers midi (où elles attendent déjà les mâles avec impatience), on peut parfois voir plusieurs cœurs copulatoires en même temps dans les airs à partir de midi. En Hollande, il y a des éclosions massives de Libellule fauve. Parfois, les mâles s'emparent également des libellules quadrimaculées et des femelles. Les mâles ne se séparent de leur partenaire que lorsqu'ils se rendent compte de leur erreur. En bas de la photo, on voit une libellule fauve (à gauche) et une épithèque bimaculée (à droite), toutes deux de jeunes mâles.
Libellule fauve - Libellule bimaculée, tous deux jeunes mâles
Larve :
La larve vit 2 ans, d'abord au fond de l'eau, puis sur les tiges des plantes. La Larve mue dix fois et atteint une taille de 20 à 25 mm..
Émergence :
De mi-avril à mi-mai, la Libellule fauve émerge dans la végétation proche des rives.
Période de maturation :
La Libellule fauve passe les 10 premiers jours dans les environs immédiats de son habitat.
très jeune Libellule fauve mâle
Type de chasse :
La Libellule fauve est une technique d'affut, on voit souvent les mâles se percher sur les tiges de roseaux.
Libellule fauve - mâle
Comportement d'accouplement :
Comme les femelles n'apparaissent au bord de l'eau qu'à partir de midi, on ne peut observer les premiers accouplements qu'à partir de midi. L'acte lui-même dure environ 10 à 15 minutes - il a souvent lieu à proximité de l'eau, dans les roseaux.
Accouplement de Libellule fauve - Merci à Lothar Menzel
Mauvaise prise de la Libellule fauve avec Libellule quadrimaculée - Merci à Christina Mau-Hansen
Sur la photo ci-dessus, un Libellule fauve mâle tente de s'accoupler avec un Libellule quadrimaculée - ce qui est bien sûr impossible.
Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, en vol basculant, à proximité de la rive.
Libellule fauve colorée femelle
Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans les arbres proches de la rive.
Durée de vie de l'imago :
Sa durée de vie est d'environ 50 à 70 jours.
Expériences personnelles :
On peut observer la Libellule fauve sans problème. Avant midi, les mâles attendent les femelles, assis sur les roseaux proches de la rive. Si on leur laisse un peu de temps, on peut s'approcher très près des libellules. Surtout lorsqu'il fait un peu plus frais et que le soleil disparaît brièvement derrière un nuage, la Libellule fauve (m+f) aime se percher près de la rive, en haut des roseaux.