Leucorrhine à front blanc
(Leucorrhinia albifrons)

Leucorrhine à front blanc - mâle
Nom :
Fr: Leucorrhine à front blanc / En: Dark Whiteface / Nl: Oostelijke witsnuitlibel /
Pl: zalotka białoczelna / Se: Pudrad kärrtrollslända / De: Östliche Moosjungfer
Nom scientifique: Leucorrhinia albifrons
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Leucorrhinia
Taille :
Taille totale: 33-39 mm / Envergure des ailes: 47-58 mm
Période de vol :
De la mi-mai à la mi-août. Dès 9 heures, les premiers mâles arrivent aux eaux, les femelles ne viennent qu'à midi pour l'accouplement et la ponte.
Point culminant de la période de vol :
mi-mai à fin juillet
Espèces similaires :

Leucorrhine à large queue
Orthétrum à stylets blancs
Caractéristiques :
Par rapport à la leucorrhine à large queue, la leucorrhine à front blanc a des ptérostigmas noirs sur les ailes. L'extrémité de l'abdomen de la leucorrhine à front blanc n'est pas aussi épaissie (en forme de massue) que chez la leucorrhine à large queue. On ne peut pas confondre cette espèce avec les autres Leucorrhinia, car ces dernières ont des appendices noirs.
Espace vital (Habitat) :
La Leucorrhine à front blanc vit dans les eaux stagnantes acides et pauvres en nutriments des marais, généralement à proximité d'arbres.

Habitat de la Leucorrhinia à front blanc
Bon à savoir :
Les femelles évitent les mâles lors de la ponte. La plupart du temps, elles essaient d'arriver aux eaux avant ou après les mâles. La Leucorrhine à front blanc est l'une des trois espèces d'Europe à avoir des appendices anaux blancs. Les deux autres espèces sont l'Orthétrum à stylets blancs et la Leucorrhine à large queue.
Liste rouge :
La Leucorrhine à front blanc est menacée en France. Mais la situation est pire en Allemagne et en Suisse, où la population est menacée d'extinction. Aux Pays-Bas, l'espèce est éteinte. En Kosika, en Belgique et au Luxembourg, l'espèce ne vit pas.
Spécificités :
Dans de nombreuses régions d'Allemagne, l'espèce est déjà éteinte. En principe, il ne reste des populations saines de Leucorrhinia à front blanc que dans le Brandebourg et en Saxe. Dans quelques autres Länder, on trouve encore quelques individus, mais leur nombre diminue d'année en année. La Leucorrhinia à front blanc s'éteint en raison de l'assèchement partiel de ses habitats et de l'introduction illégale de poissons dans les eaux. Comme la Leucorrhine à front blanc est tributaire d'eaux riches en nutriments, une forte fertilisation à proximité des eaux sonne également le glas de cette espèce.

Leucorrhinia à front blanc mâle
Larve :
La larve vit 2 ans au fond de l'eau, période pendant laquelle elle peut atteindre 22 mm de long.
Émergence :
De mi-mai à début juillet, la Leucorrhinia à front blanc émerge tout près de la rive. L'émergence a généralement lieu le matin et dure souvent plus de deux heures.
Période de maturation :
La période de maturation de la Leucorrhinia à front blanc dure de 7 à 12 jours. Pendant cette période, ils chassent jusqu'à 17 km de leur lieu d'éclosion, dans des clairières ou des landes.

Leucorrhinia à front blanc mâle
Type de chasse :
La Leucorrhinia à front blanc est une technique d'affût. Les mâles aiment se percher sur les tiges qui font face à l'eau ou dans les buissons.
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a souvent lieu près de l'eau, dans les buissons, et dure 10 à 12 minutes. Ce couple s'est assis juste à côté de moi - on ne peut pas faire mieux !

Cœur copulatoire de la Leucorrhinia à front blanc
Ponte :
Les femelles pondent leurs œufs seules au-dessus de l'eau, dans des endroits couverts de végétation, en évitant les mâles. Une femelle peut pondre jusqu'à 700 œufs.
Habitat de sommeil :
La Leucorrhinia à front blanc passe ses nuits dans la cime des arbres, près des eaux.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est d'environ six semaines.

Leucorrhinia à front blanc femelle
Expériences personnelles :
La Leucorrhinia à front blanc n'est pas très farouche. Si l'on s'approche prudemment, il est relativement facile de s'approcher à un ou deux mètres. Les mâles aiment s'asseoir, ils n'ont pas vraiment de place attitrée. Mais si on les observe un peu, on découvre vite quelle est la zone préférée des mâles.

Accueil
SHOP