Sympétrum du Piémont

(Sympetrum pedemontanum)

 


Sympétrum du Piémont - Mâle en chasse

 

 

Nom :
Fr: Sympétrum du Piémont / En: Banded Darter / Nl: Bandheidelibel /
Pl: szablak przepasany (górski) / De: Gebänderte Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum pedemontanum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum

Taille :
Taille totale: 28-35 mm / Envergure des ailes: 44-58 mm

Période de vol :
De juillet à début octobre. L'activité principale se déroule entre 11h00 et 16h00.

Point culminant de la période de vol :
En août

Espèces similaires :
Sympétrum vulgaire Sympétrum de Fonscolombe
Sympétrum vulgaireSympétrum de Fonscolombe

Sympétrum fascié Sympétrum méridional
Sympétrum fasciéSympétrum méridional

 

Caractéristiques :
Le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum) ne peut pas être confondu avec une autre libellule. Les bandes sur les ailes permettent de reconnaître cette espèce de loin.

Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum du Piémont vit dans les vallées chaudes des rivières, qui présentent souvent des zones peu profondes où l'eau se fait rapidement rare. Le Sympétrum du Piémont peut également vivre dans de petits fossés de drainage. Cet habitat est un ancien bras latéral, l'eau y est très peu profonde et chaude. Si personne n'intervient, l'habitat va bientôt s'assécher complètement, et ce sera la fin du Sympétrum du Piémont.

Habitat - Sympetrum pedemontanum
Habitat du Sympétrum du Piémont

 

Bon à savoir :
Le Sympétrum du Piémont n'est pas un bon pilote, il ne vole souvent que sur de courtes distances de quelques mètres. Lorsqu'il y a du vent, on trouve souvent cette espèce perchée près du sol, dans des endroits protégés du vent.

Mâle du Sympétrum du Piémont
Mâle de Sympétrum du Piémont dans un champ de blé

 

Liste rouge :
Malheureusement, la population du Sympétrum du Piémont a continué de décliner dans de nombreux pays. Entre-temps, cette espèce lutte elle aussi pour sa survie, les habitats sont très fragiles et sans protection active, le Sympétrum du Piémont n'a presque aucune chance. Au Luxembourg, l'espèce est déjà éteinte. En Belgique, en Suisse et en Allemagne, elle est menacée d'extinction. Ce n'est qu'aux Pays-Bas que l'espèce est classée comme non menacée. En France aussi, le Sympétrum du Piémont est menacé !

Spécificités :
Les Sympétrums du Piémont aiment passer la nuit ensemble. Jusqu'à 300 mètres de l'eau, le mâle et la femelle s'assoient ensemble dans l'herbe. Nous n'avons pas encore vu ce comportement aussi extrême chez d'autres espèces de Sympétrums. Le Sympétrum du Piémont est considéré comme un migrateur, ce qui explique pourquoi on ne voit pas autant de libellules de cette espèce dans les cours d'eau.

Tandem de Sympétrum du Piémont
Tandem de Sympétrum du Piémont

 

Larve :
Les larves muent 11 fois et mesurent de 12 à 15 mm.

Émergence :
L'éclosion du Sympétrum du Piémont a lieu de juillet à août. L'émergence a généralement lieu dans la végétation proche des rives.

Période de maturation :
Les deux premières semaines, les jeunes Sympétrums vivent dans les prairies, les friches et les marais des environs.

Sympetrum pedemontanum - mâle
Très jeune mâle de Sympétrum du Piémont

 

Type de chasse :
Le Sympétrum du Piémont est un pur chasseur à l'affût. Comme beaucoup d'autres Sympétrums, on peut facilement l'observer en train de chasser. Elle se tient à l'affût, généralement dans l'herbe ou sur de petites branches. De temps en temps, elle bouge la tête, puis elle s'élance comme une flèche vers le ciel et revient quelques secondes plus tard pour se nourrir.

Sympetrum pedemontanum - femelle
Femelle du Sympétrum du Piémont

 

Comportement d'accouplement :
De 11h00 à 15h30 environ, on peut observer le Sympétrum du Piémont en train de s'accoupler.

Ponte :
La ponte a lieu en tandem après l'accouplement. Les femelles déposent généralement leurs œufs près de la rive, au-dessus de l'eau peu profonde. Les endroits dépourvus de végétation sont privilégiés.

Sympetrum pedemontanum
Sympétrum du Piémont juste avant la ponte

 

Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans les prairies proches.

Durée de vie de l'imago :
Sa durée de vie est de six à huit semaines.

Expériences personnelles :
Comme le Sympétrum du Piémont est relativement peu enclin à voler, il suffit de regarder où il aime se poser. Souvent, les mâles s'assoient dans l'herbe. Si l'on s'approche lentement, la distance de fuite est assez faible. Vers midi, on peut observer des accouplements et des pontes près de la rive. Le Sympétrum du Piémont aime malheureusement se percher près du sol. Cela signifie que l'on peut rarement les photographier avec un beau cadrage.

J'ai deux conseils à vous donner :
1. lorsqu'il fait très chaud (autour de 30°C), il est presque inutile de photographier cette espèce. Il vaut mieux y aller lorsqu'il fait plus frais, car les mâles ont alors plus de chances de se percher sur des tiges plus hautes pour chasser.
2) Lors de la prise de vue, utilise un diaphragme ouvert, ce qui réduit la profondeur de champ et l'arrière-plan se dissout davantage.