Crocothémis écarlate

(Crocothemis erythraea)

 

Crocothemis erythraea - mâle
Crocothémis écarlate - 3 mâles

 

 

Nom :
Fr: Crocothémis écarlate / En: Broad Scarlet / Nl: Vuurlibel /
Pl: szafranka czerwona / De: Feuerlibelle
Nom scientifique: Crocothemis erythraea

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Crocothemis

Taille :
Taille totale: 36-45 mm / Envergure des ailes: 50-58 mm

Période de vol :
de mi-mai à mi-septembre, dans certaines régions jusqu'à début octobre

Point culminant de la période de vol :
De juin à mi-août. Dès 9h30, les premiers mâles arrivent sur le plan d'eau

Espèces similaires :
Sympétrum sanguin Sympétrum fascié
Sympétrum sanguinSympétrum fascié

Sympétrum vulgaire Sympétrum méridional
Sympétrum vulgaireSympétrum méridional

 

Caractéristiques :
L'abdomen de la Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est nettement plus large que celui des Sympétrums. Une autre caractéristique frappante de la Crocothémis écarlate est la ligne claire qui se trouve entre les ailes sur le thorax. Cette ligne claire n'est pas présente chez les Sympétrums.

Espace vital (Habitat) :
La Crocothémis écarlate préfère comme habitat les plans d'eau de taille petite à moyenne présentant certaines caractéristiques. Cette espèce de libellule aime la chaleur et a besoin d'eaux suffisamment ensoleillées. Les eaux peuvent être stagnantes, mais aussi à courant lent. Les zones peu profondes du plan d'eau qui sont directement éclairées par le soleil pendant une période prolongée sont particulièrement importantes pour la Crocothémis écarlate. Ces zones offrent des conditions idéales pour le mode de vie et la reproduction des Crocothémis écarlate. Elles préfèrent les plans d'eau avec de telles zones ensoleillées pour satisfaire leurs besoins en chaleur. On peut observer la Crocothémis écarlate relativement souvent dans certains sites comme les bras morts ou les lacs de gravier.

Habitat de la Crocothémis écarlate
Habitat de la Crocothémis écarlate

 

Bon à savoir :
L'espèce ne vit normalement que dans les régions chaudes du sud. Depuis quelques années, l'espèce se répand de plus en plus dans le nord. En Allemagne, on le voit bien. Avant 2010, la Crocothémis écarlate n'existait presque que dans la moitié sud de l'Allemagne, maintenant, on peut la trouver presque partout dans le pays. C'est un signe clair que le climat change.

Crocothemis erythraea
Crocothémis écarlate - mâle coloré

 

Liste rouge :
La Crocothémis écarlate n'est pas menacée. Cela signifie que la population de cette espèce est considérée comme stable et qu'il n'y a pas de menace immédiate pour sa survie.

Spécificités :
Chez les femelles, il existe deux variantes de couleur - une jaune (fréquente) et une rouge (très rare). Chez certaines espèces de libellules, il existe des femelles dont la couleur est très proche de celle des mâles. Cela s'explique généralement par le fait qu'au bord de l'eau, les femelles ne sont pas immédiatement poussées par les mâles à s'accoupler. Chez la Crocothémis écarlate, c'est différent. Malgré leur couleur rouge, les mâles reconnaissent les femelles de loin.

Femelle rouge de Crocothémis écarlate
Femelle rouge de Crocothémis écarlate

 

Larve :
Dans les pays très chauds, il y a deux générations par an. Les larves se tiennent sur les plantes aquatiques ou sur le sol à une profondeur maximale de 50 cm. Il est également intéressant de noter que dans le sud, la larve n'a besoin que de huit stades larvaires avant l'émergence. Au total, les larves mesurent jusqu'à 20 mm.

Émergence :
Avec une génération par an, l'émergence de la Crocothémis écarlate a lieu de mi-mai à fin juin. L'émergence a lieu très près du cours d'eau, dans la végétation.

Période de maturation :
La Crocothémis écarlate passe ses 10 à 13 premiers jours loin de tout, dans les prairies ensoleillées, les chemins et les lisières de forêt. Comme chez les Sympétrums, les mâles passent du jaune au rouge. Le mâle ci-dessous n'a que quelques jours.

Crocothémis écarlate mâle
Crocothémis écarlate mâle très jeune

 

Mâle juste avant la fin de la période de maturation
Mâle juste avant la fin de la période de maturation

 

Type de chasse :
La Crocothémis écarlate est une technique d'affût, ce qui signifie qu'elle attend sa proie assise. Cette espèce de libellule est extrêmement habile et agile dans les airs et utilise son excellente capacité de vol pour poursuivre et capturer ses proies. Elle est particulièrement active l'après-midi, quand entre 60% et 80% de ses activités sont des vols de chasse pure.

Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu en vol secoué. L'acte lui-même dure environ 5 à 15 secondes. Les accouplements peuvent être observés toute la journée, mais c'est vers midi qu'ils sont les plus fréquents.

Crocothémis écarlate - femelle
Crocothémis écarlate femelle

 

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, en vol, à proximité de plantes aquatiques ou dans des zones d'eau peu profonde. Elle peut ainsi pondre plus de 1500 œufs. Si un autre mâle voit la femelle, le mâle s'en empare et l'accouplement a lieu à nouveau. Il n'est pas rare que les femelles se fécondent à nouveau jusqu'à 5 fois au cours d'une même ponte. Les femelles évitent donc les plans d'eau tant que de nombreux mâles s'y trouvent.

Crocothémis écarlate femelle
Crocothémis écarlate - femelle

 

Habitat de sommeil :
Les Crocothémis écarlate passent la nuit dans la végétation proche du sol, notamment dans les buissons. Le choix de l'habitat de sommeil peut varier en fonction de l'environnement et de la disponibilité. En règle générale, les Crocothémis écarlate préfèrent les buissons ou autres plantes basses à proximité de leur habitat. La végétation dense leur offre une protection contre les prédateurs.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie de la Crocothémis écarlate en tant qu'imago, c'est-à-dire au stade adulte, est en général d'environ 1 à 2 mois.

Expériences personnelles :
Les mâles aiment se percher sur des branches ou sur des tiges de roseaux inclinées sur lesquelles ils peuvent se tenir à l'horizontale, il leur faut bien sûr aussi une vue dégagée sur le cours d'eau. L'attente sur ces tiges sera certainement récompensée. Lorsqu'il fait plus frais l'après-midi (à partir de 15 heures), les mâles et les femelles sont nettement plus sédentaires.