Aeshna

 

alpen-mosaikjungfer
blaugrüne mosaikjungfer
Aeschne azurée
Aeshna caerulea
Aeschne bleue
Aeshna cyanea
   
braune mosaikjungfer
frühe schilfjäger
Grande aeschne
Aeshna grandis
Aeschne printanière
Brachytron pratense
   
grüne mosaikjungfer
herbst-mosaikjungfer
Aeshna viridis
Aeshna viridis
Aeschne mixte
Aeshna mixta
   
Hochmoor Mosaikjungfer
keilflecklibelle
Aeschne subarctique
Aeshna subarctica elisabethae
Aeschne isocèle
Aeshna isoceles
   
südliche mosaikjungfer
torf mosaikjungfer
Aeschne affine
Aeshna affinis
Aeschne des joncs
Aeshna juncea

 

Le genre Aeshna appartient à la famille des Aeshnidae. La plupart des gens qui ont déjà vu une libellule pensent d'abord à une Aeshna ou à une Anax empereur. De par leur taille et leurs couleurs, elles comptent parmi les libellules les plus remarquables de France. Avec une longueur de corps pouvant atteindre 8 cm et une envergure d'ailes de plus de 10 cm, leur simple vue est une expérience que la plupart des gens n'oublient pas.

L'une des libellules les plus curieuses est l'Aeschne bleue, qui n'a pas peur de regarder les visiteurs humains directement dans les yeux. N'ayez pas peur des libellules, car...

Les libellules ne peuvent pas piquer !

Lorsqu'une libellule s'approche d'un être humain, elle le fait sans avoir de mauvaises pensées. La plupart du temps, elle est curieuse, ou bien elle cherche à se percher, ou encore on se trouve simplement sur sa trajectoire. Le fait que les libellules puissent piquer n'est qu'une vieille légende qui n'est pas vraie. Les femelles Aeshna ont certes un gros dard, mais il ne sert qu'à pondre des œufs.

L'Aeschne printanière n'a, à proprement parler, pas sa place dans cette liste, car ce n'est pas une Aeshna. Mais comme elle ressemble beaucoup aux Aeshna et qu'il y a quelques années, elle était encore répertoriée comme Aeshna, nous l'avons incluse ici par souci de clarté.