Aeschne isocèle
(Aeshna isoceles)
Aeschne isocèle mâle (Aeshna isoceles)
Nom :
Fr: Aeschne isocèle / En: Green-Eyed Hawker / Nl: Vroege glazenmaker /
Pl: żagiew ruda / Se: Kilfläckslända / De: Keilfleck-Mosaikjungfer
Nom scientifique: Aeshna isoceles
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Aeshna
Taille :
Taille totale: 62-66 mm / Envergure des ailes: 80-92 mm
Période de vol :
De la mi-mai à la mi-août. Par temps chaud, les premières Aeschnes isocèles volent dès 10h3o, et chassent au bord de l'eau jusqu'à la fin du crépuscule.
Point culminant de la période de vol :
Juin
Espèces similaires :
Grande aeschne
Caractéristiques :
L'Aeschne isocèle se distingue par son coin jaune caractéristique à la base de l'abdomen, aussi bien les mâles que les femelles portent ce coin jaune caractéristique. Contrairement à la Grande aeschne, elle ne présente pas de coloration bleue.
Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez |
|
![]() |
![]() |
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site ! |
Espace vital (Habitat) :
L'Aeschne isocèle préfère généralement les petites eaux stagnantes, riches en végétation de bordures ou d'arbres. De tels plans d'eau offrent à l'Aeschne isocèle des conditions optimales pour son habitat. La présence de plantes sur les rives ou dans les environs immédiats du plan d'eau est importante, car elle offre protection et nourriture à la libellule.
Bon à savoir :
Les Aeschnes isocèles aiment se percher sur les plantes du côté de l'eau. Elles sont connues pour chasser même lorsque la pluie est attirée et sont actives jusqu'au crépuscule. Par rapport aux autres Anisoptères, les mâles de cette espèce sont souvent très agressifs et défendent leur territoire contre leurs congénères. Il existe des différences régionales dans l'abondance des Aeschnes isocèles. Ils sont plus rares dans le nord que dans le sud.
Comme chez la plupart des libellules, les femelles sont plus grandes que les mâles. Les mâles ont un poids moyen de 0,63 gramme, tandis que les femelles pèsent en moyenne 0,81 gramme.
Liste rouge :
L'Aeschne isocèle n'est pas menacée en France, en Suisse et en Allemagne. Au Luxembourg, l'espèce est menacée et en Belgique, l'Aeschne isocèle est même en danger d'extinction.
Spécificités :
Les deux sexes de l'Aeschne isocèle se ressemblent au premier coup d'œil. Seuls les appendices anaux permettent de distinguer facilement les mâles des femelles. Mais si l'on regarde attentivement, on peut déjà reconnaître les mâles à leur comportement de vol. Les mâles patrouillent le long de la rive et attaquent tous les mâles de la même espèce qui pénètrent sur leur territoire. Les femelles se comportent de manière beaucoup plus discrète.
Aeschne isocèle mâle
Larve :
Les larves de l'Aeschne isocèle atteignent une longueur de corps d'environ 39 à 42 mm peu avant leur dernière émergence. La période de développement des larves est généralement de 1 à 2 ans avant qu'elles ne se transforment en libellules. Pendant cette période, les larves vivent dans l'eau et passent par plusieurs stades de mue pour grandir et se développer. Elles se nourrissent d'autres larves d'insectes aquatiques et de petits invertébrés. Les larves se tiennent généralement à proximité des plantes, qu'elles utilisent comme abris et terrains de chasse. Dès que les larves sont suffisamment développées, elles effectuent le processus d'éclosion, au cours duquel elles se libèrent de l'enveloppe larvaire et s'élèvent en tant que libellules adultes.
Émergence :
La phase d'éclosion de l'Aeschne isocèle a généralement lieu de fin mai à mi-juin. Durant cette période, les libellules adultes émergent de leurs enveloppes larvaires et apparaissent comme des insectes capables de voler. L'éclosion a lieu dans la végétation proche des rives, typiquement à une hauteur pouvant atteindre un demi-mètre au-dessus de l'eau. Il n'est pas rare que l'Aeschne isocèle éclose au milieu d'une épaisse roselière, ce qui rend l'observation difficile. Pour nous, ce n'est pas génial, mais pour le cunéiforme, ce lieu d'éclosion offre la meilleure protection.
Aeschne isocèle mâle en compagnie d'un Agrion élégant mâle
Période de maturation :
L'Aeschne isocèle atteint sa fin de maturation dans les 10 à 14 jours suivant l'émergence. Ce n'est qu'après la période de maturation que les libellules adultes sont en mesure de se reproduire. Les mâles recherchent activement les femelles et tentent ensuite de les féconder.
Type de chasse :
L'Aeschne isocèle est un pur vol-toujours. Elle passe la plupart de son temps dans les airs et utilise ses capacités de vol pour rechercher et capturer ses proies. La libellule vole habilement et rapidement et peut poursuivre et capturer ses proies en vol, qui comprennent principalement d'autres insectes. Elle fait alors preuve d'une agilité et d'une capacité d'adaptation impressionnantes dans les airs. La chasse en vol permet à la libellule du coin d'explorer un vaste territoire et d'utiliser différents terrains de chasse pour satisfaire ses besoins alimentaires.
Comportement d'accouplement :
On ne voit presque jamais de cœur copulatoire de l'Aeschne isocèle, il se forme généralement au-dessus de l'eau, le mâle cherche alors précipitamment un endroit calme, ils se posent alors souvent dans les roseaux du côté de l'eau. L'accouplement ne dure que quelques minutes. Sur l'île de Rügen, nous avons eu la chance pour la première fois en juin 2014 de pouvoir photographier plusieurs cœurs copulatoires à l'heure du déjeuner.
Cœur copulatoire de l'Aeschne isocèle
Ponte :
La femelle de l'Aeschne isocèle pond ses œufs seule dans les parties flottantes des plantes. Elle choisit de manière ciblée des plantes appropriées qui flottent sur l'eau pour y déposer ses œufs. En l'espace d'environ 90 minutes, la femelle pond environ 240 œufs. En déposant ses œufs dans des parties de plantes flottantes, la femelle crée un lieu sûr et protégé pour le développement de sa progéniture. En effet, les parties flottantes des plantes offrent aux œufs une protection optimale contre les prédateurs. Six semaines après la ponte, les prolarves sortent des œufs et quelques minutes plus tard, les larves de libellules émergent des prolarves.
La femelle de l'Aeschne isocèle lors de la ponte
Habitat de sommeil :
L'Aeschne isocèle passe généralement la nuit dans la cime des arbres. Là, ils sont protégés des prédateurs potentiels et peuvent recharger leur énergie pour la chasse et la reproduction. Avec un peu de chance, il est toutefois possible d'apercevoir un Aeschne isocèle près du sol tôt le matin.
Durée de vie de l'imago :
La durée de vie moyenne de l'Aeschne isocèle en tant qu'imago est d'environ 6 à 8 semaines.
Femelle de l'Aeschne isocèle (Aeshna isoceles)
La femelle est facilement reconnaissable à l'appareil de ponte situé à l'extrémité de l'abdomen.
Expériences personnelles :
Une fois, au coucher du soleil, j'étais près d'un petit fossé où volait une Aeschne isocèle. Il y avait quelques arbres à côté du fossé et un essaim de moustiques volait entre deux arbres. Dès que l'Aeschne isocèle a vu l'essaim, elle l'a traversé à plusieurs reprises. Je l'ai observé pendant une bonne demi-heure. La libellule a fait un 8 - elle n'a cessé de contourner les deux arbres, puis de traverser l'essaim.
Au début, je n'ai fait attention qu'à l'Aeschne isocèle, espérant qu'elle se poserait dans les branches. J'aurais tellement aimé la prendre en photo. Mais je me suis rendu compte qu'il ne restait presque plus rien de l'essaim de moustiques. L'une des Aeschnes isocèles avait pratiquement dévoré tout l'essaim de moustiques.