Grande aeschne

(Aeshna grandis)

 

Mâle - Grande aeschne
Mâle de la Grande aeschne (Aeshna grandis)

 

 

Nom :
Fr: Grande aeschne / En: Brown Hawker / Nl: Bruine glazenmaker /
Pl: żagnica wielka / Se: Brun mosaikslända / De: Braune Mosaikjungfer
Nom scientifique: Aeshna grandis

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Aeshna

Taille :
Taille totale: 70-77 mm / Envergure des ailes: 85-103 mm

Période de vol :
De mi-juin à fin septembre, de 10h à 20h, la Grande aeschne est généralement présente sur le cours d'eau.

Point culminant de la période de vol :
Juillet et août

Espèces similaires :
Aeschne isocèle - mâle
Aeschne isocèle

 

Caractéristiques :
La Grande aeschne (Aeshna grandis) est, comme son nom l'indique, presque entièrement brune. Seul le gomphe cunéiforme lui ressemble. Contrairement à la Grande aeschne, l'Aeshna brune est un peu plus grande et est bleue à la base des ailes, le mâle a également un peu de bleu sur son abdomen.

 

Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez
toutes les caractéristiques importantes de cette espèce.

Les mâles et les femelles y sont décrits en vue de dessus et de côté.

mâle
femelle
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site !

 

Espace vital (Habitat) :
La Grande aeschne (Aeshna grandis) peut être observée sur les lacs et les petits étangs, en particulier là où il y a aussi des arbres ou une autre végétation riveraine. Cette espèce de libellule préfère les plans d'eau avec une végétation riche, car elle peut s'y cacher et y effectuer ses vols de chasse. La femelle de la Grande aeschne brune (voir photo), était assise près de l'eau, en bas, dans les broussailles.

Grande aeschne - femelle
Femelle de la Grande aeschne (Aeshna grandis)

 

Bon à savoir :
Jusqu'à la fin juillet, les mâles de la Grande aeschne volent presque toute la journée lorsque le temps le permet. A l'automne, ils deviennent plus calmes, on remarque alors que leur énergie vitale diminue peu à peu.

Liste rouge :
La Grande aeschne brune (Aeshna grandis) n'est pas menacée en France, au Luxembourg et en Suisse. Il n'y a qu'en Corse que cette espèce n'est pas présente.

Spécificités :
On peut voir les femelles de temps en temps au bord de l'eau presque toute la journée, ce qui est plutôt atypique pour les Aeshna. Le jeune mâle en bas de la photo est sur le point d'effectuer son vol nuptial. Contrairement aux autres mosaïques, cette espèce est déjà presque entièrement colorée peu après l'émergence, seuls les yeux et les ailes changent encore de couleur.

mâle- Grande aeschne
Immature mâle de la Grande aeschne (Aeshna grandis)

 

Larve :
Les larves de la Grande aeschne brune (Aeshna grandis) vivent cachées parmi les plantes aquatiques dans les eaux. Elles atteignent une longueur maximale de 41 à 46 mm, ce qui les place parmi les larves de libellules les plus grandes. Pendant leur période de développement de 2 à 3 ans, les larves subissent plusieurs mues pour grandir et se développer. Elles se nourrissent de petits insectes aquatiques et d'autres proies qu'elles attrapent habilement avec leurs puissantes mâchoires. Pour ce faire, elles utilisent également leurs longues pattes et leur appareil préhensile bien développé pour attraper et consommer leurs proies.

Émergence :
La Grande aeschne émerge de ses enveloppes larvaires, également appelées exuvies, de fin mai à fin juin. L'émergence a généralement lieu près des rives, où la Grande aeschne s'accroche aux tiges des plantes sur lesquelles elle a grimpé auparavant.

C'est là qu'ils ancrent leurs pattes pendant qu'ils se libèrent de leur exuvie exiguë. Sur la photo, on voit un mâle de Grande aeschne fraîchement éclos et son exuvie, qui s'accroche à une ortie.

Grande aeschne + Exuvie
Grande aeschne mâle juste avant son vol nuptial. Ci-dessus, l'exuvie de la Grande aeschne.

 

Période de maturation :
La Grande aeschne atteint sa fin de maturation dans les 10 à 14 jours suivant l'émergence. Pendant ce court laps de temps, les jeunes libellules se transforment en individus adultes et sont désormais capables de se reproduire. Pendant la période de maturation, la couleur des yeux change également.

Type de chasse :
La Grande aeschne (Aeshna grandis) est une espèce de libellule qui chasse en vol. Sa stratégie de chasse consiste à voler activement dans les airs et à capturer ses proies en plein vol. Contrairement à certaines autres espèces de libellules qui agissent plutôt comme des chasseurs à l'affût et qui restent à un endroit précis, la Grande aeschne recherche activement ses proies dans l'environnement. Pendant leur vol, les Aeshna mosaïques utilisent leur excellente capacité de vol pour combiner vitesse et manœuvrabilité. Elles volent habilement entre les zones de végétation, au-dessus des cours d'eau et des insectes qui volent autour d'eux, afin de localiser et de suivre leurs proies. Une fois qu'elles ont identifié une proie potentielle, ils se lancent dans une chasse rapide et précise.

La Grande aeschne se nourrit principalement de petits insectes tels que mouches, moustiques, papillons et autres proies volantes. Elle est capable d'attraper ses proies en vol en utilisant ses pattes puissantes et sa mâchoire spécialisée pour les saisir et les manger. Le mode de chasse en vol de la Grande aeschne lui permet de couvrir une plus grande surface et de poursuivre efficacement ses proies potentielles.

Comportement d'accouplement :
Une fois le cœur copulatoire formé, les Aeshnas recherchent généralement la végétation la plus proche. Il s'agit souvent de plantes basses, de buissons ou d'herbes à proximité immédiate du cours d'eau dans lequel elles se trouvent. Cette végétation leur offre un abri et un soutien pendant l'accouplement. Il est typique que le cœur copulatoire de la Grande aeschne brune se trouve à une hauteur rarement supérieure à 2 mètres au-dessus du sol. Cela s'explique par le fait que les libellules se trouvent généralement près des cours d'eau et que leurs activités se déroulent principalement dans cet habitat.

Ponte :
La femelle de la Grande aeschne (Aeshna grandis) pond ses œufs seule dans le bois mort dans l'eau. Ce bois mort peut par exemple être présent dans le cours d'eau sous forme de troncs d'arbres morts, de branches ou d'autres matériaux végétaux. La femelle recherche de manière ciblée les endroits appropriés pour y déposer ses œufs.

Le choix du bois mort comme lieu de dépôt des œufs présente plusieurs avantages. D'une part, le bois mort offre une protection contre les prédateurs et autres influences environnementales. D'autre part, le bois mort permet un espace de développement favorable pour les œufs et, plus tard, pour les prolarves qui éclosent. Les œufs de la Grande aeschne passent l'hiver dans le bois mort et éclosent au printemps suivant, typiquement en mai. Pendant le processus de ponte dans le bois mort, la femelle de la Grande aeschne brune se trouve souvent entre les roseaux ou d'autres plantes près des rives du cours d'eau. En raison de leur coloration brune bien camouflée, les femelles sont à peine visibles pendant la ponte. On peut tout au plus percevoir le bruissement de leurs ailes, ce qui indique leur position.

Grande aeschne (Aeshna grandis) à la ponte
La femelle de la Grande aeschne (Aeshna grandis) à la ponte

 

Habitat de sommeil :
La Grande aeschne passe la nuit dans les arbres, loin des cours d'eau. Mais il est rare de voir la Grande aeschne brune se percher dans l'herbe près des rives dès le matin.

Durée de vie de l'imago :
La Grande aeschne brune a une durée de vie moyenne d'environ 6 à 8 semaines à l'état d'imago adulte.

Expériences personnelles :
La Grande aeschne est une libellule typique de l'automne. A partir de la mi-août, elles deviennent nettement plus calmes, se posent alors plus souvent et se laissent photographier sans problème. Les femelles se posent généralement si bas dans les broussailles pendant la journée que l'on ne peut les retrouver que si on les a observées se poser auparavant.