Aeschne des joncs

(Aeshna juncea)

 

Aeschne des joncs
Mâle de l'Aeschne des joncs (Aeshna juncea)

 

 

Nom :
Fr: Aeschne des joncs / En: Moorland Hawker / Nl: Venglazenmaker /
Pl: żagnica torfowa / Se: Starrmosaikslända / De: Torf-Mosaikjungfer
Nom scientifique: Aeshna juncea

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Aeshnidae / Genre: Aeshna

Taille :
Taille totale: 65-80 mm / Envergure des ailes: 82-100 mm

Période de vol :
De mi-juin à fin octobre, lorsqu'il fait chaud, ils arrivent au bord de l'eau à partir de 9h et volent jusqu'à 17h environ.

Point culminant de la période de vol :
Juillet et août

Espèces similaires :
Aeschne subarctique Aeschne mixte
Aeschne subarctiqueAeschne mixte

 

Caractéristiques :
L'Aeschne des joncs (Aeshna juncea) se distingue surtout de l'Aeschne subarctique par ses taches bleues plus grandes en haut de l'abdomen. Chez l'Aeschne des joncs, le bord antérieur des ailes est jaune et le bord postérieur des yeux présente une tache jaune. Tu trouveras d'autres caractéristiques sur mon blog sous Anisoptères - Caractéristiques d'identification Juncea-Subarctica

 

Dans le Photo-Guide des Libellule vous trouverez
toutes les caractéristiques importantes de cette espèce.

Les mâles et les femelles y sont décrits en vue de dessus et de côté.

Männchen
Weibchen
Le Photo-Guide des Libellule est le complément idéal de ce site !

 

Espace vital (Habitat) :
L'Aeschne des joncs (Aeshna juncea) vit dans des eaux stagnantes qui sont dépourvues de poissons ou du moins presque. Parmi ces eaux, on trouve les tourbières, les marais ou les petites mares. Sur la photo ci-dessous, on peut voir un marais en Basse-Saxe. L'Aeschne des joncs et l'Aeschne subarctique vivent dans ce plan d'eau. Comme l'Aeschne subarctique n'est pas aussi exigeante que l'Aeschne des joncs quant à son habitat, sa population est seulement menacée, mais pas encore en danger d'extinction.

Habitat - Aeshna juncea
Habitat de l'Aeschne des joncs (Aeshna juncea) - Marais

 

Nous avons vu l'Aeshna des joncs éclore et voler au Tyrol, à environ 1900 m d'altitude. Mais il y avait là aussi une limite invisible, car quelques mètres d'altitude plus loin, l'habitat n'était plus accepté par l'Aeschne des joncs. L'Aeschne subarctique n'a aucune chance de survie dans ces eaux.

Habitat - juncea
Habitat de l'Aeschne des joncs en Autriche

 

Bon à savoir :
Lorsque l'on parle de l'Aeschne des joncs, on mentionne souvent aussi l'Aeschne subarctique. Les deux espèces vivent ensemble dans les tourbières et se ressemblent à s'y méprendre. C'est aussi la raison pour laquelle l'Aeshna subarctique n'a été découverte qu'en 1927. Auparavant, on pensait que l'Aeschne des tourbières n'était qu'une variante de couleur de l'Aeschne des joncs. En Suisse, l'Aeschne subarctique n'a été découverte qu'en 1978 et en France en 1981.

Même si nous avons du mal à distinguer l'Aeschne des joncs de l'Aeschne subarctique, ces deux espèces de libellules n'ont jamais eu de problème. M. Werner Clausen a remarqué en 1981 que les mâles d'un territoire étaient presque toujours attaqués par en dessous. Les attaques étaient soit assez violentes, soit très faibles. Après quelques jours, M. Clausen a remarqué que deux mâles de la même espèce s'attaquaient toujours fortement, alors que deux mâles d'espèces différentes ne se combattaient que très peu. M. Clausen a rapidement compris qu'il devait y avoir un signe distinctif sur le dessous des deux "Aeschnes subarctiques" et, en effet, l'Aeschne subarctique a deux grandes taches jaunes sur le dessous du thorax, qui ne sont que très petites chez l'Aeschne des joncs.

Liste rouge :
En France, en Allemagne et en Belgique, la population de l'Aeschne des joncs est menacée. Chez nos voisins suisses et autrichiens, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'espèce n'y est pas menacée. Au Luxembourg, l'espèce est malheureusement déjà éteinte.

Spécificités :
Les femelles sont rarement présentes au bord de l'eau pendant la journée. Elles viennent tôt le matin et le soir pour la ponte. Comme je l'ai déjà mentionné, l'Aeschne subarctique et l'Aeschne des joncs se ressemblent beaucoup, c'est particulièrement vrai pour les femelles. J'ai déjà décrit ci-dessus quelques signes distinctifs des mâles. En principe, les taches jaunes sur le haut de l'abdomen de l'Aeschne des joncs sont un peu plus grandes que celles de l'Aeschne subarctique et le bord antérieur des ailes de l'Aeschne des joncs est jaunâtre - comme chez les mâles. Néanmoins, ces caractéristiques ne sont pas considérées comme un critère d'identification unique. En fait, les deux femelles ne peuvent être distinguées que par leurs appendices anaux. Chez l'Aeshna des joncs femelle, les deux appendices forment un angle de 45° (en forme de V). Malheureusement, on ne peut souvent le voir que sur les photos.

A. juncea - femelle
Aeschne des joncs - femelle

Aeschne des joncs - signe distinctif
Annexes d'une femelle Aeschne des joncs

 

Larve :
La larve vit trois à quatre ans dans l'eau. Pendant cette période, la larve mue 16 à 17 fois, atteignant une longueur maximale de 37 à 44 mm. En quête de nourriture, la Larve change constamment d'habitat.

Émergence :
De mi-juin à mi-août, les Aeschnes des joncs éclosent près des rives, sur la végétation. L'émergence dure entre deux et quatre heures, selon les conditions météorologiques. Sur la photo ci-dessous, on voit un Aeschne des joncs mâle juste avant l'envol nuptial. Nous avons photographié l'émergence en Autriche, à 1900 m d'altitude. Sur ce plan d'eau, il était très rare de trouver des plantes stables pour faciliter l'éclosion.

Aeschne des joncs - vol nuptial
Aeschne des joncs (Aeshna juncea) -Mâle juste avant l'envol de la demoiselle

 

Période de maturation :
L'Aeschne des joncs atteint sa maturité sexuelle au bout de deux à quatre semaines. Dès les premiers jours, les libellules s'éloignent jusqu'à 10 km de leur lieu d'émergence. D'une manière générale, l'Aeschne des joncs est une espèce très agitée, qui fréquente plusieurs plans d'eau dans la même journée.

Type de chasse :
L'Aeschne des joncs est un vol-toujours typique, lorsqu'elle se pose, c'est pour faire le plein de chaleur ou pour se reposer quelques instants.

Comportement d'accouplement :
Le cœur copulatoire fait généralement plusieurs allers-retours au-dessus du plan d'eau pour ensuite s'accoupler dans la cime des arbres. L'acte peut durer jusqu'à 60 minutes. Ce n'est qu'en cas de vent persistant que l'on a une chance de photographier le cœur copulatoire à hauteur des yeux.

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule dans les sphaignes. Les pro-larves passent l'hiver dans les œufs et n'éclosent qu'au bout de 21 semaines.

Habitat de sommeil :
L'Aeschne des joncs passe la nuit dans la canopée.

Durée de vie de l'imago :
Environ 2 à 3 mois

Aeschne des joncs mâle
Aeschne des joncs - mâle

 

Expériences personnelles :
Jusqu'à présent, nous n'avons pu prendre des photos de cette espèce que lorsque le soleil brillait pendant plus d'une demi-heure d'affilée et que la température n'était pas inférieure à 15 °C. Lorsque le soleil disparaissait, les libellules disparaissaient également quelques minutes plus tard. Les mâles aiment se poser sur les troncs d'arbres proches des rives. Si l'on attend à proximité d'un tronc, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on puisse prendre une photo de cette espèce. La saison joue un rôle important pour l'Aeschne des joncs. Jusqu'à la mi-septembre, l'Aeschne des joncs vole presque toute la journée, et lorsqu'elle se pose, c'est généralement au sommet des arbres. Nous avons observé cette espèce voler pendant des jours fin juillet et le soir, tous les mâles avaient disparu en l'espace d'une heure. Ce n'est que vers la fin de la Période de vol que les mâles deviennent plus sédentaires, et c'est à partir de la mi-septembre que l'on a les meilleures chances de faire des photos.