Sympétrum jaune d'or

(Sympetrum flaveolum)

 


Sympétrum jaune d'or - mâle

 

 

Nom :
Fr: Sympétrum jaune d'or / En: Yellow-Winged Darter / Nl: Geelvlekheidelibel /
Pl: szablak żółty / Se: Gulfläckad ängstrollslända / De: Gefleckte Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum flaveolum

Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum

Taille :
Taille totale: 32-37 mm / Envergure des ailes: 48-65 mm

Période de vol :
De mi-mai à début octobre. Le matin, le Sympétrum jaune d'or est principalement au bord de l'eau, à partir de midi, il est souvent dans les prairies qui ne sont pas très éloignées du cours d'eau.

Point culminant de la période de vol :
Mi-juillet à mi-août

Espèces similaires :
Sympétrum sanguin Crocothémis écarlate
Sympétrum sanguinCrocothémis écarlate

Sympétrum de Fonscolombe Sympétrum vulgaire
Sympétrum de FonscolombeSympétrum vulgaire

Sympétrum fasciéSympétrum méridional
Sympétrum fasciéSympétrum méridional

Sympétrum déprimé
Sympétrum déprimé

 

Caractéristiques :
Le Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) a de grandes taches basales jaunes sur les deux ailes postérieures. Les autres Sympétries et la Crocothémis écarlate n'ont pas de taches jaunes sur les ailes postérieures, ou seulement de petites taches.

Sympetrum flaveolum - mâle
Sympétrum jaune d'or - mâle

 

Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum jaune d'or vit dans de petites eaux stagnantes peu profondes, fortement couvertes de carex, qui s'assèchent parfois au milieu de l'été.

Habitat - Sympetrum flaveolum
Habitat du Sympétrum jaune d'or

 

Bon à savoir :
Depuis 2013, le Sympétrum jaune d'or a presque complètement disparu d'Allemagne, alors qu'il était relativement fréquent auparavant. En 2015, elle a été élue libellule de l'année par le BUND et la GdO pour attirer l'attention sur la forte régression de l'espèce. Les eaux asséchées et le changement climatique ont fait beaucoup de mal au Sympétrum jaune d'or ces dernières années. En juillet 2018, il y a eu une arrivée de l'étranger, mais l'évolution de l'espèce dans les années à venir est inconnue.

Liste rouge :
En Suisse, le Sympétrum jaune d'or est menacé d'extinction. En France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, la population de Sympétrum jaune d'or est menacée. En Corse, l'espèce n'existe pas.

Spécificités :
Comme nous l'avons déjà décrit pour l'habitat, le Sympétrum jaune d'or vit dans de petits étangs peu profonds qui peuvent s'assécher brièvement en été. Les petites eaux peu profondes sont généralement un peu plus chaudes que les grands étangs profonds. La chaleur supplémentaire permet aux larves de se développer un peu plus rapidement. Si l'eau s'assèche brièvement, la plupart des concurrents meurent - l'inconvénient : dans les eaux peu profondes, il y a toujours le risque que l'eau reste sèche trop longtemps et que les Sympétrums jaunes d'or meurent également. Lorsqu'il fait froid, les mâles du Sympétrum jaune d'or changent de couleur et deviennent brunâtres au lieu d'être orange-rouge.

Larve :
La larve vit dans les zones riveraines peu profondes et mue 10 à 11 fois ; juste avant la dernière émergence, elle mesure 15 à 17 mm.

Émergence :
En juin et en juillet, le Sympétrum jaune d'or émerge dans la végétation proche des rives.

Période de maturation :
En période de maturation, le Sympétrum jaune d'or reste généralement à proximité des eaux.

Type de chasse :
Le Sympétrum jaune d'or est une technique d'affût.

Comportement d'accouplement :
L'acte dure entre 10 et 20 minutes et se déroule généralement à proximité des eaux.

Ponte :
La femelle pond ses œufs seule, près de la rive, dans des endroits secs. Jusqu'à présent, nous n'avons vu ni la ponte, ni l'accouplement.

Sympetrum flaveolum - femelle
Sympétrum jaune d'or (femelle)

 

Habitat de sommeil :
Les libellules passent la nuit dans la végétation proche des cours d'eau. Il paraît qu'elles ne s'y perchent pas à plus d'un mètre de hauteur.

Durée de vie de l'imago :
La durée de vie est d'environ deux mois.

Expériences personnelles :

Jusqu'à aujourd'hui (août 2023), nous n'avons vu que deux mâles et une femelle de cette espèce. L'un des mâles était tranquillement assis sur un chemin de campagne, le plan d'eau le plus proche était à plus de cent mètres. Il était sablonneux, si bien que le mâle y était bien camouflé.

Ensuite, l'espèce a presque complètement disparu d'Allemagne pendant 10 ans, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse en 2018 à la suite d'une grande migration dans de très nombreux endroits. Dans une dépression, le mâle était assis avec sa femelle. Les Sympétrums jaunes d'or se sont laissés photographier très facilement. Les animaux n'avaient visiblement pas peur de l'appareil photo, même si j'étais à moins de 30 cm d'eux.