Sympétrum déprimé
(Sympetrum depressiusculum)
Sympétrum déprimé - mâle
Nom :
Fr: Sympétrum déprimé / En: Spotted Darter / Nl: Kempense heidelibel /
Pl: szablak przypłaszczony / Se: --- / De: Sumpf-Heidelibelle
Nom scientifique: Sympetrum depressiusculum
Classification :
Sous-ordre: Anisoptera / Famille: Libellulidae / Genre: Sympetrum
Taille :
Taille totale: 29-34 mm / Envergure des ailes: 50-60 mm
Période de vol :
Mi-juillet à mi-octobre
Point culminant de la période de vol :
Août, les premiers mâles s'activent avant le lever du soleil pour trouver des femelles.
Espèces similaires :
Sympétrum sanguinSympétrum de Fonscolombe
Sympétrum vulgaireSympétrum fascié
Caractéristiques :
Le Sympétrum déprimé a des taches noires en forme de coin sur le côté de l'abdomen. Les autres Sympétrums n'ont pas ces taches.
Femelle de Sympétrum déprimé
Espace vital (Habitat) :
Le Sympétrum déprimé a besoin d'eaux qui s'assèchent pendant une courte période. Les anciens étangs à carpes, par exemple, dont on vide l'eau pour prélever les carpes. Mais les eaux marécageuses peu profondes et les rizières sont également de bons habitats pour le Sympétrum déprimé.
Habitat du Sympétrum déprimé
Bon à savoir :
Les plus grands ennemis du Sympétrum déprimé sont la guêpe et l'araignée croisée, mais malheureusement aussi l'homme. Avant le début du millénaire, le Sympétrum déprimé était "seulement" menacé, mais il est désormais en danger d'extinction. L'une des causes est l'abaissement du niveau de la nappe phréatique.
Sympétrum déprimé - mâle
Liste rouge :
Le Sympétrum déprimé est en danger d'extinction en France et en Allemagne. En Suisse, l'espèce est menacée et au Luxembourg, le Sympétrum déprimé est en voie de disparition. a déjà disparu.
Spécificités :
La Sympétrum déprimé est la seule Anisoptères d'Europe à avoir un comportement d'accouplement très particulier. Les mâles s'envolent dès les premiers rayons du soleil, avant même le lever du soleil, à la recherche des femelles. Lorsqu'un mâle a trouvé une femelle dans l'herbe, il se pose sur elle et s'amarre. Comme les femelles sont encore trop inertes si tôt, elles s'accrochent à l'herbe. Le mâle ne peut pas forcer la femelle à s'accoupler et doit attendre jusqu'à midi. Jusque-là, ils forment un tandem, puis vers midi, ils s'envolent tous deux vers les eaux où ils s'accouplent.
Larve :
Les larves du Sympétrum déprimé passent l'hiver dans l'œuf, les pro-larves éclosent au printemps. Ensuite, la larve n'a besoin que de six à huit semaines pour se développer complètement. La larve mue huit fois, ce qui est très peu ! La larve de la bruyère des marais mesure entre 13 et 17 mm.
Émergence :
Le Sympétrum déprimé émerge de mi-juin à fin juillet. Elle émerge le matin sur des joncs et des laîches, à une hauteur de 10 à 30 cm.
Sympétrum déprimé - trois exuvies
Période de maturation :
La période de maturation dure 10 jours chez le Sympétrum déprimé. Sur la photo ci-dessous, on voit un mâle qui a éclos il y a quelques jours seulement. Pendant la période de maturation, les mâles passent du jaune au rouge.
Sympétrum des marais - jeune mâle
Type de chasse :
Comme tous les Sympétrums, le Sympétrum déprimé est un chasseur à l'affût. Les deux sexes ne chassent qu'après la ponte, l'après-midi.
Comportement d'accouplement :
Vers midi, les tandems, qui sont ensemble depuis le début de la matinée, s'envolent vers les eaux. Dans la végétation proche des rives, ils forment un cœur copulatoire qui dure de 7 à 35 minutes.
Sympétrum déprimé - Cœur copulatoire
Ponte :
La ponte a lieu immédiatement après l'acte en tandem. La femelle racle ses œufs avec son abdomen en vol au-dessus des eaux libres. Ce faisant, elle pond jusqu'à 600 œufs.
Tandem de Sympétrum déprimé - (tôt le matin, avant l'accouplement)
Habitat de sommeil :
Le Sympétrum déprimé passe la nuit dans l'environnement proche, à une hauteur comprise entre 0,4 et 1 mètre.
Durée de vie de l'imago :
Le Sympétrum déprimé vit environ un à deux mois.
Expériences personnelles :
Il vaut la peine d'arriver tôt aux eaux pour le Sympétrum déprimé, car on peut déjà admirer les premiers tandems dans l'herbe tôt le matin. Vers midi, les premiers cœurs copulatoires se forment, si on laisse suffisamment de temps aux couples, on peut s'approcher très près du cœur copulatoire. Le Sympétrum déprimé ne se trouve malheureusement qu'à quelques endroits, mais souvent en masse. Il est donc relativement facile d'observer ou de photographier cette espèce.