Leste verdoyant
(Lestes virens)
Leste verdoyant - mâle
Nom :
Fr: Leste verdoyant / En: Small Spreadwing / Nl: Tengere pantserjuffer /
Pl: pałątka mała / Se: Mindre smaragdflickslända / De: Kleine Binsenjungfer
Nom scientifique: Lestes virens vestalis
Classification :
Sous-ordre: Zygoptera / Famille: Lestidae / Genre: Lestes
Taille :
Taille totale: 30-39 mm / Envergure des ailes: 40-50 mm
Période de vol :
mi-juin à mi-novembre
Point culminant de la période de vol :
Mi-août à début octobre
Espèces similaires :
Leste fiancéLeste des bois
Caractéristiques :
Le corps est vert métallique. Le deuxième segment est entièrement vert chez le mâle. Les appendices anaux inférieurs sont très petits chez le mâle.
Espace vital (Habitat) :
La Leste verdoyant vit dans les mares chaudes et relativement riches en nutriments, les petits lacs et les mares tourbeuses. L'espèce évite les grandes roselières. Les eaux peuvent s'assécher brièvement en été.
Habitat de la Leste verdoyant
Bon à savoir :
Les mâles adoptent trois stratégies pour s'accoupler avec une femelle. Une petite partie des mâles attend les femelles sur les sites de ponte, certains vont chercher les femelles plus loin des eaux, dans leur habitat terrestre, et la grande majorité attend les femelles à environ 20 m de la rive. Les femelles volent jusqu'à 5 m de haut au-dessus des mâles, seul le plus rapide peut s'accoupler avec une femelle pour s'accoupler avec elle.
Liste rouge :
Der Bestand der Kleinen Binsenjungfer ist in Frankreich, auf Kosika und in Deutschland nicht gefährdet. Nur in Belgien, Luxenburg und in der Schweiz ist die Art vom Aussterben bedroht.
Spécificités :
Par rapport à la Leste fiancée et à la Leste des bois, le deuxième segment des mâles n'est pas recouvert de bleu. On le voit très bien sur la photo. Le mâle est déjà sexuellement mature, mais il n'a pas de pruine bleue sur le 2e segment !
Mâle adulte de la Leste verdoyant
Larve :
La larve ne vit que quelques mois dans les zones riveraines peu profondes avant de se transformer en libellule, elle peut mesurer jusqu'à 29 mm.
Émergence :
Les premières larves de la Leste verdoyant éclosent à partir de la mi-juin. Parfois, la période d'éclosion se prolonge jusqu'au début du mois d'août. Les larves éclosent à une hauteur de 20 à 50 cm, de préférence sur les prêles et les roseaux.
Femelle de la Leste verdoyant
Période de maturation :
La période de maturation dure environ six à huit semaines. Pendant cette période, la Leste verdoyant vit sur des surfaces non cultivées avec de la végétation jusqu'aux genoux, parfois à plus d'un kilomètre des eaux.
Type de chasse :
La Leste verdoyant est une percheuse, les mâles aiment se percher dans la lande ou les joncs. Ci-dessous, un mâle âgé à l'affût. Avec l'âge, les individus changent de couleur et deviennent cuivrés.
Ancien mâle de Leste verdoyant
Comportement d'accouplement :
L'accouplement a lieu vers midi à proximité de l'eau et peut durer jusqu'à une demi-heure.
Ponte :
La femelle pond d'abord ses œufs en tandem, puis, après un certain temps, le mâle se sépare de la femelle et elle pond alors ses œufs seule. C'est entre 12h00 et 14h00 que l'on voit le plus de ponte. Les femelles pondent leurs œufs dans des plantes aquatiques vivantes, mortes, à moitié pourries ou desséchées de toutes sortes.
Ponte de la Leste verdoyante
Habitat de sommeil :
La nuit, la Leste verdoyant reste à proximité de l'eau. Elle aime passer la nuit dans des endroits abrités du vent, dans des buissons ou sur de longues tiges de roseaux.
Durée de vie de l'imago :
La Leste verdoyant peut vivre au maximum 80 jours.
Expériences personnelles :
Le Leste verdoyant est relativement facile à trouver, par temps chaud, les mâles attendent leurs femelles à une vingtaine de mètres de la rive. Nous avons souvent vu cette espèce se percher dans la bruyère. Je ne peux pas confirmer qu'elle préfère se percher à hauteur de genou. D'après notre expérience, ils se perchent plutôt près du sol.